Actu

Le développement de Final Fantasy XVI serait « dans sa phase finale »

02 mai 2022
Une sortie de Final Fantasy XVI dans moins d'un an ? C'est tout à fait possible si l'on en croit le producteur du jeu.
Une sortie de Final Fantasy XVI dans moins d'un an ? C'est tout à fait possible si l'on en croit le producteur du jeu. ©Square Enix

Le producteur du jeu a profité d’une collaboration entre Square Enix et une marque de vêtements pour faire quelques révélations.

Après plusieurs échecs commerciaux, Hironobu Sakaguchi devait relancer sa carrière. Sorti en 1987, Final Fantasy était sa dernière chance. Au fil des différents épisodes qui mettaient à l’honneur divers genres comme le jeu de rôle ou de tir, la saga s’est imposée comme l’une des plus lucratives de l’histoire du jeu vidéo. Plus de 30 ans après le lancement du premier titre, 135 millions d’exemplaires ont été vendus.

Une histoire et un gameplay plus poussés que jamais

Sorti il y a quelques semaines, Stranger of Paradise Final Fantasy Origin a permis aux fans de retrouver cet univers si particulier, bien qu’il ne s’agisse pas d’un épisode majeur. Annoncé en 2020, c’est Final Fantasy XVI qui occupera ce rôle. Près de deux ans après son officialisation par Square Enix, ce nouvel opus reste bien silencieux et n’a toujours pas de date de sortie. Mais quelques détails ont finalement été dévoilés lors d’une interview de Naoki Yoshida (producteur du jeu), publiée dans le cadre d’une collaboration entre Square Enix (qui a récemment fêté les 20 ans de Kingdom Hearts) et Uniqlo.

Relayé par Reddit, cet entretien permet d’apprendre que les choses avancent bien, voire très bien. Selon Yoshida, « le développement de Final Fantasy XVI est dans sa phase finale. Comme il s’agit d’un jeu solo, notre objectif est d’aller encore plus loin dans l’intégration de l’histoire et du gameplay. Contrairement à un jeu où plusieurs personnes jouent en même temps, l’approche est plus individuelle, ce qui change tout au niveau de l’immersion. »

Un opus pensé pour les joueurs qui veulent se concentrer sur le scénario

Il y quelques mois, le producteur avait déjà évoqué ce jeu très attendu, en confirmant que ce nouvel épisode serait plus orienté vers l’action. Toutefois, comme pour Final Fantasy XV, Square Enix promet également de délivrer une belle histoire. Yoshida a confirmé que cette seizième aventure comportera « une histoire particulièrement profonde. Pour les personnes qui ont grandi, qui sont entrées dans le monde du travail et qui se disent que la réalité n’est pas aussi simple que dans un jeu vidéo, et qui ont fini par s’éloigner de Final Fantasy, nous voulons qu’ils se souviennent de la passion qui les animait et qu’ils reviennent. Nous développons le jeu avec cette idée en tête. »

Il faudra encore patienter pour en savoir plus sur cette intrigue, mais il est déjà acté « qu’un mode et des éléments pour accompagner les joueurs qui veulent se concentrer sur le scénario sont prévus ». Dans cette interview, Naoki Yoshida évoque notamment « un accès plus simplifié au niveau des contrôles ». Pour rappel, Final Fantasy XVI sortira uniquement sur PS5, mais cette exclusivité ne devrait être que temporaire.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin