
La fête des amoureux et des amoureuses est l’occasion de célébrer l’être cher à notre cœur. Et si votre cadeau permettait aussi de tester votre amour ?
Loin des poncifs habituels, qui auraient voulu que l’on vous propose une sélection de jeux parfaits pour jouer en couple, nous avons décidé de prendre le contre-pied total. Pas de jeux guimauve à tester, blottis l’un contre l’autre sur le canapé en mode coopération, ni de ces nombreuses sucreries indés au design aussi craquant qu’invitant à des élans de tendresse. Franchement, est-ce que parfois, on ne joue pas à ces jeux « de couple » sans qu’aucun n’y prenne plaisir ?

L’heure de vérité
Au contraire, nous avons dressé une liste de ces jeux qui divisent, qui rendent parfois accro au point de mettre en péril l’équilibre d’une union. En fonction des passions de votre partenaire (et à condition de ne pas les partager, évidemment), voici une sélection de titres qui peuvent mettre votre lien quasi indéfectible à rude épreuve. Et quand bien même vous seriez, vous aussi, pris de folie pour ces titres, les partager constituera en soi une autre forme de calvaire potentiel. Chaque jeu est noté sur 10, avec des petits cœurs – c’est quand même la fête de l’amour… s’il survit à ces tests cruciaux.
1 FIFA 23
Pour un·e passionné·e de foot, FIFA est la promesse de centaines, voire de milliers de matchs (quoi qu’on pense de la dernière version en date, sujet éternel de débat). Les plus raisonnables sauront refréner leurs ardeurs et se contenter, par exemple, de se lancer dans le mode Carrière. Le système de sauvegarde et le fait de jouer contre l’IA permettent de quitter ou de faire pause à tout moment. Bien content·e celui ou celle qui l’offrira à une personne folle de foot si les choses en restent là. Malheureusement, FIFA contient aussi une formidable machine à grignoter le temps de vie disponible : FIFA Ultimate Team.
L’amour du maillot
Dans ce mode, il s’agit de construire la meilleure équipe possible, grâce à des cartes plus ou moins rares disponibles dans des packs. Le hasard, mais aussi la possibilité de remplir des objectifs ou de passer par la case micropaiements pour en acquérir, peut mettre un couple (et son compte commun) à rude épreuve.
Demandez à votre partenaire de quitter un match avec une récompense à la clé, vous ne serez pas déçu·e du voyage. Enfin, l’application mobile permet de prolonger l’expérience sur smartphone, avec achats et reventes ou gestion de son équipe. Même la console ou le PC éteint, ce premier test reste donc d’une efficacité redoutable.
Difficulté : 10 ❤️/10
FIFA 23 est disponible sur PS5, PS4, Xbox One, Xbox Series, PC et Switch.
2 Call Of Duty Modern Warfare II
Votre moitié est d’une nature très tendre, d’une non-violence aussi revendiquée qu’affirmée, mais a un gros faible pour les FPS avec fusils d’assauts et grenades fumigènes ? Alors Modern Warfare II est votre test dédié. L’une des plus anciennes, mais toujours parmi les plus populaires des licences du genre propose un contenu gargantuesque, avec un mode Solo qui se boucle en quelques heures (donc pas vraiment inquiétant pour vous), de la coopération pour jouer avec ses ami·e·s (tout dépend de leur caractère raisonnable ou non), mais, surtout, d’un redoutable mode Multijoueurs…
Une balle en plein cœur
Redoutable, parce que là encore l’éditeur et les développeurs ont déployé des trésors d’ingéniosité pour rendre les combattants virtuels accros. La progression de l’équipement est reliée aux performances en mode Multijoueur, donnant accès à de meilleures armes, ainsi qu’au système de saisons du jeu.
Alors, l’envie de récupérer ce satané fusil de précision qui aura transpercé la tête (virtuelle) de votre partenaire à de nombreuses reprises peut déboucher sur des excès de sa part. De longues nuits blanches à enchaîner les frags, équipé·e de son casque, invectivant ses partenaires au micro… Si vous en arrivez là, pas de doute : le test est un échec cinglant.
Difficulté : 9 ❤️/10
Call Of Duty Modern Warfare II est disponible sur PS5, PS4, Xbox One, Xbox Series et PC.
3 Hogwarts Legacy
Quoi de plus innocent qu’un Potterhead, ces adeptes de Harry Potter, qui ont vu et relu 100 fois films et romans ? Comme le dit l’adage, méfiez-vous de l’eau qui dort. Hogwarts Legacy est attendu de longue date par les fans du magicien et a été développé par un studio de passionnés, Avalanche Software, les biens nommés.
Car, avec le monde virtuel de Poudlard, c’est un déferlement de quêtes, de pouvoirs à débloquer et de possibilités de vivre sa propre aventure dans ce monde fantastique qui arrive. Derrière un monde à l’esprit heroic fantasy bon enfant se cache une durée de vie colossale.
Magie contre charme(s)
Bien sûr, comme dans tout jeu du genre, la sauvegarde permet de modérer son temps de jeu. Mais comme tout bon fan, difficile de voir les autres joueurs progresser plus vite sans enrager. La tentation de ressortir sa baguette virtuelle peut reprendre votre moitié en plein milieu de la nuit, après avoir rêvé d’un nouveau sortilège à débloquer.
Et, pire encore, une foi l’aventure bouclée, comment ne pas se demander, en recommençant depuis le début dans une autre des quatre maisons de départ, avec un avatar différent, quelles nouveautés pourraient se dévoiler… Dans ce cas, la sorcellerie aura pris le pas sur votre amour pour de bon.
Difficulté : 7 ❤️/10
Hogwarts Legacy est disponible sur PS5, PS4, Xbox One, Xbox Series, Switch et PC.
4 Elden Ring
Qui ne connaît pas l’autre prétendant au titre de jeu de l’année 2022, avec God Of War: Ragnarök ? Concocté par From Software, les spécialistes de la torture déjà auteurs de la série Dark Souls, et sous la houlette du producteur Hidetaka Miyazaki, Elden Ring en sublime le concept. Un immense monde ouvert, empli de menaces, mais aussi de récompenses que l’on ne peut acquérir qu’à force d’échecs et de morts cruelles pour les récolter.
Là encore, l’aspect jeu solo permet de quitter l’aventure quand bon nous semble, même si sauvegarder n’est pas si simple (il faut se rendre à un feu de camp). Cependant, difficile de résister à quelques mètres de l’issue d’un donjon promettant un coffre mystérieux, ou d’un ennemi inconnu gage de points d’expérience.
Dangereuse frustration
En plus de son côté extrêmement addictif, avec la richesse de son univers singulier, sa liste interminable de créatures ennemies et de quêtes annexes, Elden Ring ne testera pas que la résistance de votre amour au jeu vidéo.
Sa très grande difficulté, la frustration qu’il peut engendrer avec ses pièges retors, ses attaques surprises et autres morts humiliantes, peut raviver la colère chez les êtres les plus doux au monde. Si vous voyez la manette passer en volant au travers du salon, portée par un cri de rage, le verdict est sans appel : c’est un échec critique.
Difficulté : 8 ❤️/10
Elden Ring est disponible sur PS5, PS4, Xbox One, Xbox Series et PC.
5 Fire Emblem Engage
Quoi de plus innocent, croirait-on, qu’un jeu de stratégie doté d’un design digne d’un anime ? L’univers heroic fantasy de Fire Emblem, saga culte du genre née sur Famicom (la Nintendo NES japonaise) en 1990, se montre très séduisant. Chaque combat se matérialise avec l’équipe du joueur face à ses ennemis, et il s’agira de gérer au tour par tour déplacements, attaques ou défense de ses troupes.
Cependant, le piège avec Fire Emblem réside justement dans ces troupes. Point de soldats lambdas ici, chaque personnage clé rencontré durant votre aventure, souvent en fonction de choix (donc de possibles retours en arrière chronophages…) se bat pour vous. Et le concept initial du jeu, s’il est désactivable, veut qu’en cas de mort de l’un des membres de l’équipe, elle soit définitive.
Tacticiens sans tact
Imaginez un peu la peine de l’élu·e de votre cœur, si sensible, lorsque l’un de ses héros favoris trépasse en plein combat. De quoi relancer la partie, sachant qu’un affrontement pointu peut durer quelque temps, pour les plus ardus. L’aspect tactique n’exclut absolument pas l’addiction, bien au contraire, les plus fins stratèges se perdant des heures dans les menus d’optimisation des armes et équipements, testant de nouveaux pouvoirs ou essayant de débloquer de meilleurs alliés. Et la Nintendo Switch, autant console de salon que portable, n’arrange pas les choses avec ce mode nomade… Si le socle est vide et que votre partenaire est injoignable, ce test est un « red flag ».
Difficulté : 6 ❤️/10
Fire Emblem Engage est disponible sur Nintendo Switch.