
Zendaya, l’ex-égérie de Disney Channel, a en quelques années fait exploser sa carrière par son choix audacieux de rôles, son univers musical maîtrisé et son aigu sens de la mode. Elle est devenue une icône de la Gen Z, raflant au passage une moisson impressionnante de prix. De Shake It Up à Euphoria en passant par Dune, retour sur l’ascension de l’actrice-chanteuse Zendaya.
20 millions d’abonnés sur Twitter, 122 millions sur Instagram… à seulement 25 ans, Zendaya a imprimé une présence médiatique saisissante, cultivant une relation très proche avec ses fans. Comment, en une décennie à peine, celle qui s’appelait à l’époque Zendaya Maree Stoermer Coleman est-elle devenue une des artistes les plus adorées de sa génération ?
Zendaya sous le signe de Disney Channel
Comme bien de ses collègues (Vanessa Hudgens, Zac Efron, Miley Cyrus…), Zendaya, née en 1996, a commencé sa carrière d’actrice en jouant dans les comédies sucrées et girly de Disney Channel. A 13 ans, elle a déjà en effet une solide formation. Elle se distingue de ses partenaires par un acting plus avancé, fruit de ses précédentes expériences théâtrales où elle jouait régulièrement Shakespeare au California Shakespeare Theater d’Orinda. Elle avait par ailleurs été membre d’une troupe de hip hop et d’une école de Hula hawaïenne. Choix rêvé pour la chaîne populaire des adolescents américains, Disney Channel la caste d’abord en tant que background dancer (notamment pour des clips de Selena Gomez et Katy Perry) avant de lui offrir le rôle principal de CeCe Jones dans la série Shake It Up (2010-2013). Dans ce buddy movie féminin à la sauce dance, elle partage l’affiche avec une autre future icône de la jeunesse américaine : Bella Thorne.
Pendant ces trois années, Zendaya compose et produit ses premières chansons, seule ou en collaboration. Elles ne recevront qu’un succès d’estime. Cela lui permet toutefois d’être repérée par les producteurs de Danse avec les Stars où elle devient – à l’époque – la plus jeune participante de l’histoire de l’émission, finissant même finaliste. Hollywood Records, enthousiasmé par ses performances, accepte de produire son premier album Zendaya, electropop mâtinée d’R&B. Zendaya n’a que 16 ans et déjà sur orbite. Après le succès de Zendaya, elle consolide son image auprès de la jeunesse américaine en jouant de nouveau pour Disney Channel. Cette fois, elle décroche un premier rôle sans partage dans la comédie d’espionnage K.C. Undercover (2014-2015) dont elle co-écrira même un épisode. Son sens de l’image lui vaut même d’avoir une Barbie à son effigie. C’est à cette époque qu’elle commence à développer ses propres collections de mode, d’abord des chaussures (Daya), puis des ensembles (Daya by Zendaya).
Zendaya crève l’écran au cinéma
Prête à conquérir un public plus large, Zendaya se tourne vers le cinéma en choisissant un rôle remplissant à merveille la transition avec Disney Channel : MJ, love interest de Peter Parker alias Spider-Man dans Spider-Man : Homecoming (qu’elle reprendra dans les sequels Spider-Man : Far From Home et Spider-Man : No Way Home). Second rôle du MCU, les critiques notent qu’elle parvient quand même à voler la vedette aux premiers rôles, dont son futur compagnon Tom Holland.
Tout est paré pour que Zendaya décroche enfin un premier rôle marquant au cinéma : la lyrique trapéziste Anne Wheeler de la comédie musicale The Greatest Showman. Elle y fait montre de ses talents de chanteuse et danseuse et tient la vedette aux côtés d’Hugh Jackman et de Zac Efron, ancien de Disney Channel. Elle s’essaye aussi au doublage en interprétant la voix d’un yéti dans le film d’animation Smallfoot. Malgré le succès de ces prestations, Zendaya demeure dans des rôles d’ingénue post-Disney Channel, ce qui peut expliquer son prochain choix, inattendu.
Zendaya et Sam Levinson : l’ère de la maturité
En 2019, Zendaya rencontre le scénariste-réalisateur Sam Levinson (fils du grand Barry Levinson). L’auteur de 30 ans, fasciné par la jeunesse, a été très touché par le portrait souvent dur des jeunes adultes israéliens dans la série Euphoria où sexe, drogues et violence sont leur quotidien. Puisant dans ses propres souvenirs, il convainc HBO de produire un remake américain alors même que la chaîne n’avait plus produit de série adolescente depuis 1992. Le feu vert obtenu, Sam Levinson caste Zendaya dans le rôle de Rue Bennett, héroïne et narratrice de la série. Sortie en 2019, la première saison d’Euphoria emporte le public dans un tourbillon énergique, désespéré et violent qui doit beaucoup à Larry Clark. Zendaya casse son image de girl next door et subjugue par son interprétation écorchée d’adolescente droguée, aux multiples troubles psychiques. Avec Euphoria, Zendaya déroche l’Oscar de la Meilleure Actrice dans une série dramatique à seulement 24 ans.
Ayant trouvé une muse de choix, Sam Levinson récidive en la castant dans Malcolm et Marie, huis clos dramatique où elle donne la réplique à John David Washington, ajoutant à son palmarès un nouveau rôle complexe et sombre.
Jeune reine d’Hollywood, elle est régulièrement le visage de grandes marques comme Lancôme ou Valentino. Le public guette avidement ses futurs projets. Après le phénomène Dune de Denis Villeneuve, d’après le roman éponyme de Frank Herbert, elle reprendra le rôle de Chani dans sa suite Dune 2. Elle prépare aussi un biopic sur Ronnie Spector, meneuse du girls band 60’s The Ronnettes. 2022 voit aussi la diffusion tant attendue de la saison 2 d’Euphoria où elle étincelle une fois de plus.