Actu

Nouvelle École : qui a gagné la saison 3 de la série Netflix ?

22 juillet 2024
Par Agathe Renac
“Nouvelle École”, le 4 juillet sur Netflix.
“Nouvelle École”, le 4 juillet sur Netflix. ©Netflix

Après 17 jours, 10 épisodes, et presque huit heures d’émission, Aya Nakamura, SCH et SDM ont enfin rendu leur verdict et sacré le grand gagnant de cette nouvelle saison.

C’était l’une des séries les plus attendues de ce mois de juillet. Explosive et riche en rebondissements, la saison 3 de Nouvelle École s’est imposée dans le classement des shows les plus visionnés de Netflix depuis son arrivée sur la plateforme, le 4 juillet dernier. Il faut dire que le pitch avait de quoi séduire : Aya Nakamura, SCH et SDM ont uni leurs forces pour trouver la nouvelle star du rap francophone. Après près de trois semaines de compétition, le jury a enfin rendu son verdict et déterminé quel candidat méritait de gagner 100 000 euros.

Le choix de l’industrie ou du cœur

Les teasers diffusés par Netflix n’ont pas menti : cette finale valait clairement le détour. Jyeuhair, Dadi et Youssef Swatt’s ont proposé trois prestations très différentes, mais très percutantes. On ne va pas se mentir, Jyeuhair était clairement notre chouchou de l’émission. Malgré une performance léchée, réussie, et un soutien infaillible du public, il a été le premier éliminé de cette finale.

Les jurys ont reconnu une prestation impeccable, une grande prise de risque et une composition très créative, mais ils étaient unanimes : ce morceau ne peut pas gagner Nouvelle École. Sceptique depuis le début quant à l’univers très niche de Jyeuhair, Aya Nakamura a même osé, tout en malice, une comparaison entre sa prestation et un show de la Star Academy.

Au milieu de l’épisode, tout se jouait donc entre Dadi et Youssef Swatt’s. Le premier a clairement imaginé un hit, un vrai. Un morceau qui reste dans la tête et qui fait danser les spectateurs. Le jury en est persuadé : Bah ouais peut cartonner et devenir un phénomène viral sur TikTok. Pour Aya Nakamura, ce jeune rappeur est un artiste complet et il a tout pour devenir une star du rap. Il a les codes, l’attitude, et un sacré charisme. Cependant, SDM et SCH ont semé le doute. Malgré l’assurance et les convictions de leur compère, ils ont eu un réel coup de cœur pour la performance de Youssef Swatt’s.

« Il y a le choix de l’industrie et celui du cœur », a affirmé SCH derrière ses lunettes teintées. Fidèle à ses convictions et à son univers, le jeune belge de 26 ans a proposé un morceau très différent du hit de Dadi. Technique, engagé et surtout très bien écrit, Générique de fin s’est démarqué des autres sons par sa sobriété et ses références aux classiques du genre. On ressent des influences de l’ancienne école du rap français, de Psy4 de la rime à Youssoupha en passant par Kery James.

Dans les coulisses, la délibération a été interminable. L’interprète de Djadja n’en démordait pas : pour elle, Dadi méritait de gagner l’émission car, trop timide, Youssef Swatt’s aurait du mal à s’imposer dans l’industrie et à créer des hits. Les jurys ont encore débattu, avant de se mettre d’accord et rejoindre leur siège. Cependant, au moment de prononcer le verdict, Aya Nakamura était encore perdue.

« Je commence à douter », a-t-elle confié à ses partenaires de jeu. Une voix off a alors indiqué qu’une pause s’imposait, et la discussion entre les trois professionnels a repris de plus belle. Après une insoutenable attente, Aya, SCH et SDM sont enfin revenus sur le devant de la scène. Ils étaient prêts. Micro à la main, le rappeur marseillais a alors annoncé dans un sourire que le gagnant de cette troisième saison était Youssef Swatt’s.

Cette année, Nouvelle École a donc récompensé l’ancienne école et le jeune rappeur est reparti avec les très convoités 100 000 euros qui pourront l’aider à lancer sa carrière. Il l’avait senti et dit dès les premiers épisodes : « Le meilleur rappeur de France vient sûrement de Belgique ». Après cette émission riche en émotions et rebondissements, Youssef Swatt’s assurera plusieurs dates en France, en Belgique et en Algérie jusqu’à la fin de l’année.

À partir de
18€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste