Depuis ses débuts en 2001, la Star Academy a marqué les esprits avec ses talents musicaux et ses moments inoubliables. En attendant de découvrir qui, de Julien ou Pierre, remportera la finale de la 11e édition, découvrez le parcours de certains anciens candidats depuis leur participation à l’émission.
Jenifer Bartoli – Saison 1 (2001)
Depuis la Star Academy, Jenifer est devenue une véritable star de la chanson française. Ses nombreux tubes résonnent encore dans notre tête, notamment Au Soleil. La chanteuse a désormais une grande carrière ; elle a enregistré 9 albums studio, parmi lesquels Le Passage qui compte plus de 600 000 exemplaires vendus. Elle a été récompensée de nombreuses fois aux NRJ Music Awards. Jurée pour The Voice, participation aux Enfoirés… Jenifer a multiplié les apparitions télé. En 2014, elle devient même comédienne, avec un premier rôle au cinéma dans une comédie française, Les Francis, avant d’enchaîner séries et films. Jenifer a donc su se faire une belle place dans ce milieu.
Mario Barravecchia – Saison 1 (2001)
Mario s’était incliné en finale face à Jenifer. Il a continué sa carrière musicale après la Star Academy en sortant plusieurs singles mais il est surtout devenu un véritable homme d’affaires, agent immobilier et éditeur de magazine. En mai 2023, il sort un livre bouleversant qui rend hommage à son père décédé de la maladie de Charcot. Mario prépare un nouvel album pour 2024.
Jean-Pascal Lacoste – Saison 1 (2001)
Chouchou du public malgré ses nombreuses nominations, Jean-Pascal Lacoste n’a pas remporté sa saison mais a su se faire remarquer. Quelques mois après la Star Academy, il dévoile un single L’agitateur, certifié disque d’or. C’est un petit clin d’œil à son comportement durant le télécrochet. Il a ensuite été acteur dans différentes séries sur TF1, notamment Sections de Recherche. Animateur et chroniqueur, il s’est aussi consacré à la restauration à Saint-Jean-de-Luz pendant quelques années.
Olivia Ruiz – Saison 1 (2001)
Eliminée aux portes de la finale, Olivia Ruiz a rapidement été remarquée par les maisons de disques. En 2003, elle dévoile son premier album éponyme qui remporte un joli succès. Elle réussit à s’imposer grâce à son propre style, sa fraîcheur et sa belle plume. En 2005, ses hits J’traîne les pieds et La Femme Chocolat sont un véritable carton et ses refrains restent dans la tête de milliers d’auditeurs. Olivia Ruiz devient très vite une véritable star de la chanson française. A son apogée, elle remporte différentes Victoires de la Musique et enchaîne les albums. Auteure-compositrice-interprète, mais aussi actrice, elle s’est également distinguée dans le monde de la littérature avec plus d’un million de lecteurs. Elle a publié deux romans : La commode aux tiroirs de couleur et Ecoute la pluie tomber. En décembre 2023, Olivia Ruiz a dévoilé son nouvel album, La réplique. Un projet ambitieux et intense où elle mélange brillamment le français et l’espagnol.
Nolwenn Leroy – Saison 2 (2002)
Lauréate de la 2e édition de la Star Academy, Nolwenn Leroy a conquis le cœur du public avec sa voix exceptionnelle. Depuis sa victoire, elle a enregistré plusieurs disques à succès, notamment son opus Bretonne où elle déclare son amour à sa belle région. En 15 ans de carrière, Nolwenn Leroy comptabilise 8 albums studio et s’est véritablement imposée dans le paysage de la chanson française. Elle est également marraine de la fondation Abbé Pierre et elle est promue Officier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2021. La chanteuse s’est également prêtée au rôle de coach pour The Voice Kids en 2023.
Élodie Frégé – Saison 3 (2003)
Après la Star Academy, Élodie Frégé a poursuivi une carrière musicale avec plusieurs albums réussis mais on l’a aussi aperçue au cinéma dans le film Potiche réalisé par François Ozon ou dans le téléfilm La main du mal aux côtés de Joey Starr et Mélanie Doutey. Elle a également participé à des émissions de télé, en tant que jurée de La Nouvelle Star par exemple ou enquêtrice pour Mask Singer.
Morganne Matis – Saison 3 (2003)
Morganne Matis, de son vraie nom Anne Tiloy, a choisi de se retirer de la scène médiatique après la Star Academy. Elle est désormais actrice spécialisée dans le doublage. Elle est la voix française de différents personnages de séries comme Fiona Gallagher (Shameless), Nora Clayton (Revolution), Dinah Laurel (Arrow),l’officier Christina Alonso (S.W.A.T). Elle est également intervenue dans le doublage pour plusieurs blockbusters tels que Taken 2 ou Iron Man 3 et dans des films d’animation : Le Roi Lion 3, Coco, Drôles de petites bêtes.
Sofia Essaïdi – Saison 3 (2003)
Demi-finaliste de la Star Academy, Sofia Essaïdi a sorti plusieurs albums, dont Mon Cabaret en 2005. On l’a aussi vue sur scène dans les comédies musicales Cléopâtre en 2009 ou Chicago en 2018. Actrice accomplie, elle a notamment joué, pour la télé – Aïcha, La Promesse ou encore Les combattantes – ou au cinéma, avec Iznogoud, Overdose…
Elle a également participé à la première saison de « Danse avec les stars » en France, où elle finit deuxième, face à M. Pokora.
Sofia Essaïdi est une artiste polyvalente qui a su s’imposer dans différents domaines du monde du spectacle en France.
Grégory Lemarchal – Saison 4 (2004)
Grand gagnant de la saison 4 de la Star Academy, Grégory Lemarchal a marqué les esprits avec sa voix puissante et émouvante. Il nous a quittés brutalement et prématurément en 2007 à cause de la mucoviscidose. Sa fondation continue de sensibiliser et de collecter des fonds pour la recherche sur cette maladie.
Lucie Bernardoni – Saison 4 (2004)
Arrivée en finale de la Star Academy saison 4, Lucie a impressionné les téléspectateurs par sa rigueur et sa gentillesse. Après l’aventure, elle participe à plusieurs comédies musicales, comme Rimbaud ou Hair. Lucie est également la voix du générique de la série française Seconde chance sur TF1. Lors des deux dernières saisons de la Star Academy, elle est l’une des deux répétitrices emblématiques des académiciens.
Francesca Antonietti – Saison 4 (2004)
Terminant 8e de la saison 4 de la Star Academy, Francesca prend rapidement un tout autre chemin en devenant animatrice télé et chroniqueuse ; on la voit par exemple dans L’Appel Gagnant (RTL9) et La Nuit est à vous (NT1). A partir de 2006, elle anime différentes émissions sportives sur Ma Chaîne Sport, CFoot… En septembre 2023, elle rejoint l’émission Les Grosses têtes animée par Laurent Ruquier.
Karima Charni – Saison 4 (2004)
Visage familier des spectateurs de Star Academy, l’animatrice n’a pas poursuivi sa carrière dans la musique. Elle est devenue chroniqueuse et animatrice : Le meilleur du Top 50 (W9), Le grand bétisier (W9), Le club de l’été (Europe 1), Bonjour, La Matinale TF1…
Jill Vandermeulen – Saison 5 (2005)
L’ancienne candidate est devenue une star de Youtube ; sa chaine sur le thème du paranormal culmine à 630 000 abonnés. Elle est également animatrice télé en Belgique et a développé sa marque de bougie vegan de luxe Yashi.
Quentin Mosimann – Saison 7 (2007)
Quentin Mosimann s’est imposé comme l’un des DJ et producteurs les plus talentueux de sa génération. Il a remporté plusieurs distinctions dans le domaine de la musique électronique et a parcouru le monde en tant que DJ renommé. Il a également composé les titres de l’album Mesdames de Grand Corps Malade.
Mathieu Edward – Saison 7 (2007)
Actuellement batteur de M.Pokora et Clara Luciani, Mathieu Edward a connu une belle histoire après l’aventure Star Academy. Ce mélomane éclectique a connu un beau succès avec le single, Comme avant, en 2008, en duo avec la chanteuse R’N’B Sheryfa Luna et un album, Entre toi et moi, certifié Disque d’or.
Mickels Réa – Saison 8 (2008)
Gagnant de la saison 8, Mickels a enregistré un album solo qui n’est jamais sorti après sa victoire. Il a tiré un trait sur sa carrière artistique et s’occupe d’autres artistes : ingénieur du son, producteur, c’est un véritable couteau suisse. L’ancien vainqueur se fait très discret sur les réseaux sociaux.
Anisha Jo – Saison 10 (2022)
Dernière gagnante en date de la Star Academy, Anisha Jo a sorti en novembre 2023 son premier album qui n’a pas rencontré un succès commercial d’ampleur. Anisha sera en concert à Paris fin mars pour défendre les titres de Lumière.
Louis Albi – Saison 10 (2022)
Finaliste, Louis Albi a marqué les esprits des téléspectateurs. Dès la fin de l’aventure, l’artiste a signé un contrat chez Columbia (label de Sony Music). Il a sorti son premier album en octobre dernier et eu la chance de collaborer avec de nombreux compositeurs : Vincho (Ben Mazué, Louane), Marso (Slimane, Suzane), Adé… On a aussi pu l’applaudir dans la prestigieuse salle de concert La Maroquinerie en novembre 2023.