Sélection

Nouvelle scène française (et francophone) : les artistes à suivre !

07 août 2023
Par Mathieu M.
Nouvelle scène française (et francophone) : les artistes à suivre !

Après La Femme, Feu! Chatterton, The Pirouettes ou L’Impératrice, de nombreux artistes sont prêts à prendre la relève. Qu’ils pratiquent la synthpop, le rock ou la pop dite « urbaine », entre révélations et confirmations, la jeunesse musicale a les crocs et compte bien croquer ces années à venir à pleines dents. D’abord sur disque, en attendant de retrouver la scène. Tour d’horizon des artistes à suivre.

Zaho de Sagazan

Zaho de Sagazan - 1

À seulement 23 ans, Zaho de Sagazan fait actuellement sensation avec sa voix grave et ses textes percutants. Son timbre grave est porté par des arrangements électroniques rétro-futuristes qui apportent un vent d’air frais à la chanson française. En mars 2023, elle nous dévoile La symphonie des éclairs, un premier album émouvant.

Adé

Adé - 1

Après avoir marqué nos esprits avec son groupe Thérapie Taxi, c’est désormais en solo que nous retrouvons Adé. Son premier album Et alors nous fait voyager à Nashville. Un disque vitaminé avec des morceaux rythmés et des mélodies addictives, qu’elle défend parfaitement bien sur scène.

Pierre de Maere

Pierre De Maere - 1

Pierre de Maere fait sensation depuis plus d’un an avec des morceaux pop accrocheurs. Ce jeune prodige belge franchit les étapes à grande allure. Lauréat de la révélation masculine des Victoires de la Musique, cet électron libre a sorti son premier album Regarde-moi en janvier 2023.

Silly Boy Blue

Breakup Songs Edition Spéciale Fnac Vinyle Bleu

Candidate pour se glisser vers les sommets de la pop française, Silly Boy Blue – nom inspiré d’un titre de David Bowie – ne cesse de charmer un public grandissant, armée de ses titres délicieusement atmosphériques. Après un EP très convaincant, But You Will, la Nantaise saute enfin dans le grand bain en 2021 avec un premier album Breakup Songs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le plongeon est réussi !

Janie

Janie - 1

Il y a du France Gall encore et du Françoise Hardy aussi chez cette Janie, élevée au Cœur grenadine, Aline et autre Week-end à Rome. Autant dire qu’elle connaît la chanson. Avec Petite Blonde, titre éponyme de son premier EP, la jeune femme faisait une entrée remarquée sur la nouvelle scène française. Elle nous revient avec son premier album, Toujours des fleurs, tout en délicatesse, la voix toujours sur le fil. Entre chanson d’amour (Ça ira), hymne pop (Petite blonde) et hommage à un père disparu (Mon Idole), Janie se livre à cœur ouvert le long d’une douzaine d’ « histoires vraies » intimes et lumineuses. Janie fait son grand retour en juin 2023 avec Karaoké vie, elle revisite onze oeuvres essentielles de la chanson française pour le plus grand bonheur de son public.

Emma Peters

 Dimanche

26 ans seulement et une voix qui résonne déjà aux quatre coins du monde. Révélée via sa chaîne YouTube, Emma Peters se retrouve soudain, en 2020, catapultée en tête des charts digitaux pour sa reprise de Clandestina postée 4 ans plus tôt. Aujourd’hui, la jeune femme vole de ses propres ailes en écrivant et chantant ses propres chansons sur deux EPs, Fous etc. et Le Temps passe et un album, Dimanche : la voix sûre et suave, Emma chante comme elle parle et comme elle vit dans un style à son image, naturel, simple et spontané. Ça fleure bon la liberté !

Maxence

 Tout est trop beau

Ado accro à Chino Moreno (Deftones), puis rappeur agitateur et farceur facétieux sur YouTube, l’insaisissable Maxence change encore de crèmerie et de braquet en nous dévoilant son tout premier album, Tout est trop beau. L’aboutissement d’un projet solo lancé en 2019 avec la sortie d’un EP, @, suivi de sa réédition @+, boostée de quatre titres inédits. Au menu, 13 titres où l’autodérision le dispute à une fausse candeur dans un univers toujours décalé-déjanté à la douce mélancolie. À l’image de la pop solaire de son premier single, Parfum d’Été, où Maxence se (nous) remémore avec nostalgie les émotions d’un amour impromptu.

Émilie Marsh

 Nevada

Nevada, c’est le titre du second album d’Émilie Marsh qui a souhaité assouvir en musique et en poésie un ardent désir d’évasion. Pure artiste de scène que ce soit aux côtés de Dani, dont elle arrangeait encore il y a peu le dernier album Horizons dorés, mais aussi en première partie de la Grande Sophie, Renan Luce ou Zazie pour défendre son premier opus, Émilie Marsh ne pouvait se résoudre, en ces temps d’immobilité confinée, à ne pas bouger. Ce deuxième album, elle l’a donc pensé, écrit et composé comme un grand voyage, « road-trip imaginaire et amoureux » sur la route 66 en Chevrolet Impala et en Renault Nevada. Un disque à la fois lunaire et rayonnant. On vous emmène ?

P.R2B

 Rayons Gamma

Originaire de Bourges, Pauline Rambeau de Baralon, aka P.R2B, ne cesse de monter en grade depuis 2020. Avec à son actif un excellent EP, Des rêves, et un tout aussi excellent album Rayons gamma, elle fédère de plus en plus de monde autour de sa pop aux teintes électro et hip-hop. Tout naturellement, on attend la suite avec grande impatience : cette chanteuse à l’énergie cosmique a tout pour illuminer l’Hexagone.

Pi Ja Ma

 
Pi Ja Ma - 1

Autre Pauline, et autre univers. Pauline de Tarragon, alias Pi Ja Ma, nous propose une indie pop colorée d’une redoutable efficacité. Mélodies d’une grande finesse, timbre de voix enchanteur, instrumentations sans fioritures, l’Avignonnaise réalise un début de parcours sans faute. Si elle se cantonne à la langue de Shakespeare pour Nice to Meet U, la chanteuse s’essaie, non sans succès, au français sur le deuxième opus Seule sous ma frange.

Lewis OfMan

 Sonic Poems Edition Limitée

Petit prodige de l’électro française, Lewis OfMan n’a pas attendu des lustres pour nous donner le tournis. A peine 18 ans et le voilà qui sort un EP fracassant Yo Bene, avec notamment le titre Flash qui a bien circulé sur les ondes. Le compositeur a en revanche bien pris son temps pour sortir un premier album, Sonic Poems. Ce dernier, bien fourni, sublimé par d’habiles arrangements, confirme que l’on a bien fait de patienter un petit peu.

Pomme

Pomme - 1

Les ritournelles de Pomme enregestrées pour son deuxième album Les Failles cachées ont bercé tous les amateurs de chansons françaises. De facture classique, les thèmes et les musiques de l’auteur-compositrice-interprète lui ont permis de remporter une Victoire de l’album révélation. En août 2022, Pomme nous offre un nouvel album réconfortant Consolations où elle aborde son enfance et les femmes qui l’inspirent. 

Clou

 Orages

Signature du label Tôt ou Tard, et première partie de Vincent Delerm sur sa dernière tournée parisienne, Clou s’invite dans la Nouvelle scène française avec sa pop ligne claire, entre humour et jolis sentiments. La jeune femme a sorti son premier album Orages en septembre, un disque nostalgique et éclairé par une voix ensorcelante.

Terrenoire

 Terrenoire - 1

Quand deux frangins de Saint-Etienne associent leurs talents musicaux, cela donne le duo Terrenoire. La Nuit des parachutes aura introduit au public leur univers tout en nuances, entre mélancolie et moments lumineux. Hanté par le décès de leur père, leur premier album Les Forces contraires assume leur grand écart émouvant et personnel. Une suite brillante de 7 titres inédits voit le jour en fevrier 2022 intitulé La Mort et La Lumière.

Claire Laffut

 Bleu Claire Laffut

Découverte en 2018 avec Vérité, puis l’EP MojoClaire Laffut est l’une des dernières signatures de Barclay, le label d’Universal d’où ont émergé Feu! Chatterton, Woodkid, La Femme, Perez, Paradis ou Juliette Armanet. Soit les grands noms d’une nouvelle scène française hétéroclite, dans laquelle la jeune femme apparaît comme un espoir de renouveau. Dans la lignée de Vendredi sur Mer ou de Fishbach, cette chanteuse sensible a publié son premier album, Bleu.

Aloïse Sauvage

 Aloïse Sauvage - 1

Avec un premier album, Dévorantes, paru en février 2020 et un second, Sauvage en octobre 2022, Aloïse Sauvage a apporté un vent nouveau sur la pop francophone, versant urbain. Un flow reconnaissable, un cœur gros comme ça et une ambiance nostalgique parsèment un disque qui se défend parfaitement bien sur scène !

Louise Verneuil

 Lumiere-noire louise verneuil

Véritable poétesse rock, Louise Verneuil a confirmé les espoirs de la critique avec son premier album, Lumière noire, dans lequel les guitares lointaines et les textes mélancoliques affleurent. Une belle découverte qui mérite d’être encore promue !

Mathieu Des Longchamps

 Vivo En Panama

Originaire du Québec, Mathieu Des Longchamps navigue entre Amérique et Europe, entre pop et folk, entre ambiance tragique et rythme latinos. OVNI de la chanson en français, il publie en 2021 le séduisant Vivo En Panama.

À lire aussi

Article rédigé par
Mathieu M.
Mathieu M.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits