Après l’invasion russe en Ukraine, le président Zelensky apparaissait aux Grammy Awards par l’intermédiaire d’une vidéo. Il demandait aux artistes de rompre le silence de la guerre avec leur musique, rappelant au passage l’importance de celle-ci en pareille situation. Les exemples dans l’histoire sont nombreux.
Introduction : XXème siècle
Depuis le début du XXème siècle, la musique a souvent servi la conscience collective. Éveiller les consciences, soulever des fonds, les artistes ont également régulièrement été des haut-parleurs pour la majorité silencieuse. La musique a toujours été essentielle dans les périodes de luttes ou de troubles, s’imposant alors comme une force de changement et de progrès. Nombreuses sont les chansons devenues des hymnes pour des mouvements, incarnant ainsi l’idéal d’un groupe, d’un parti ou d’une association.
Les exemples
Lorsqu’en 1939, Billie Holiday interprète Strange Fruit en réaction aux lynchages des noirs dans son pays, elle aura des soucis avec le label Columbia mais la puissance de la chanson tirera des larmes à de nombreuses personnes et sa charge émotionnelle en fera le premier hymne du mouvement des droits civiques. La chanson et son interprétation seront si puissantes que les réactions hors des Etats-Unis le seront également.
Moins de 30 ans plus tard, c’est Sam Cooke ,considéré comme l’inventeur de la Soul music, qui enregistre un autre hymne du mouvement des droits civiques, le fameux A Change Is Gonna Come de 1964. Il écrit la chanson après avoir été refusé dans un motel de Louisiane réservé aux blancs. À son tour, il refusera de quitter le motel et sera arrêté pour gêner la paix et l’ordre public. Le texte ainsi que sa voix feront de la chanson un classique planétaire dont la portée historique est énorme. Son influence également. Otis Redding, Aretha Franklin, George Benson, Bob Dylan (dont le Blowin In The Wind a inspiré ce texte), Céline Dion et beaucoup d’autres artistes la chanteront à un moment de leur vie. 60 ans plus tard, cette chanson touche encore au cœur et à l’âme.
Six ans plus tard, Neil Young écrivait Ohio. Sa chanson renforcera le mouvement contre la guerre au Vietnam et éveillera les consciences de certains citoyens américains et européens. Un texte simple, directe qui provoquera indignation et choquera la population. Elle restera très populaire les décennies suivantes.
Un an plus tard, la même méthode d’écriture sera utilisée par Marvin Gaye dans son sublime What’s Going On.