Décryptage

Les origines de la variété française

22 décembre 2021
Par Pierre-Louis
Les origines de la variété française

La variété française, voilà une notion qui manque singulièrement de clarté… vous êtes perdus ? Pas de panique : embarquez pour un petit décryptage de ce genre musical. A l’occasion de la sortie de la discothèque idéale en septembre, on en profite pour réviser ses classiques et se plonger dans l’univers de la variété française qui brille grâce à des titres plus emblématiques les uns que les autres !

Qu’est-ce donc que cette « variété française » ?

On pourrait, à tort, croire que la variété est une sorte de catégorie très globale. Pertinente, en gros, tant que l’on évoque des chansons à texte français. En fait, c’est plus compliqué que cela. On peut dire que la variété se reconnaît par des textes certes assez simplistes, mais qui souvent font la part belle à la beauté et à la poésie de la langue française. En fait, la variété doit pouvoir être comprise et appréciée par tous les âges. Enfin, une dernière chose fait de la variété française un style à part : les interprètes ! Des artistes hors du commun dont le charisme suffit à vous hypnotiser. On va revenir sur ce point très vite…

Tentative d’explication d’origines

Non, je ne regrette rien 50 Grands succèsDifficile de donner un début à ce genre à part. Il existe finalement depuis aussi longtemps que le français ! Néanmoins, on peut dire qu’il puise ses origines modernes dans les cabarets et autres music-halls des années folles. Dans ces lieux, la liberté de création est sans égal. Le climat très libertaire de ces endroits, où riches et pauvres se confondent sans distinctions, auquel s’ajoute une certaine exaltation de l’époque, en a fait le terreau idéal permettant à de grands artistes de se révéler. C’est durant ces périodes que vont émerger certains des monstres sacrés de la chanson française : Charles Trenet ou Edith Piaf par exemple, pour ne citer qu’eux…

Années 1950-1970

La-mauvaise-reputation-Exclusivite-FnacCe sont des années fastes pour le genre. On pourrait citer Boris Vian avec son inoubliable album Le déserteur. La chanson éponyme aura un retentissement d’importance… Ce titre, qui évoque la désertion si naturellement, n’amusera pas en haut lieu…
En 1961, Brassens et La mauvaise réputation connaît un succès colossal, et en particulier la magnifique « Le temps ne fait rien à l’affaire » qui n’a pas vieillie pour un sou…

L-aigle-noir-BarbaraLes femmes ne sont pas en reste ! La légende Dalida se fera remarquer grâce à T’aimer follement, aux sonorités résolument modernes. En 1970, Barbara chante l’un des titres les plus mythiques de son répertoire : L’aigle noir. Une interprétation tellement personnelle, à l’histoire pour le moins trouble… En effet, les paroles pourraient en fait évoquer le viol qu’aurait subie la chanteuse abusée par son père, mais aussi le traumatisme terrible de la Shoah. Enfin Brigitte Bardot avec son La Madrague, aura affecté durablement une bonne partie de la jeunesse française, par sa douceur et sa candeur. Une magnifique ballade en somme.

jacques dutronc lpPour ma part, la musique de cette période que j’adore c’est Le bal des Laze de Michel Polnareff. Des arrangements dingues, des paroles vibrantes, du très grand Polnareff !

A noter que la variété française a accompagné les profondes mutations qu’a subi la société. Par exemple, Il est cinq heures de Jacques Dutronc est devenu le symbole chanté de mai 68.

   
  


Les années 1970-1990

Les-Rita-Mitsouko-Best-OfDurant ces deux décennies les titres légendaires ne manquent pas ! Claude Nougaro fait briller la variété en évoquant deux autres styles de musique, dans sa chanson Le Jazz et la Java.
Durant cette période, Serge Gainsbourg connaît l’apogée de sa carrière. Il chante notamment Mon légionnaire de Piaf, qu’il interprète, pour notre plus grand plaisir, à sa sauce ! En 1972, l’un des plus grands artistes belges, Jacques Brel, nous fait redécouvrir l’un des titres les plus émouvants de la musique francophone : Ne me quitte pas. Il l’a retravaillé et estime que la chanson est désormais bel et bien finie. Alors que le grand public y voit une chanson d’amour, Brel explique qu’il s’agit plutôt d’évoquer la descente aux enfers d’un homme qui perd tout son honneur.
Dans les années 80 un groupe se faire connaître du grand public, Rita Mitsouko ! Ils ont un look étrange, font des clips étranges et ont un nom étrange. Et ça marche ! Marcia Baila est un énorme succès ! Cet OVNI va plaire à toute la famille. C’est aussi ça de la bonne variété.
Mylène Farmer aussi émerge durant cette période. Elle s’illustre notamment avec son album Libertine qui paraît en 1986. La chanson éponyme va marquer toute une génération…
J’adore toute cette période, mais la musique qui m’a le plus transporté, et je ne suis pas le seul je pense, c’est Magnolias Forever de Claude François. Un tube qui continue de faire danser même les plus jeunes ! Dingue.

Les années 1990-2010

D'EuxLes années 90 à 2010 ont été moins propices à la variété française. La crise de l’industrie de la musique n’y est évidemment pas étrangère. Pour autant, de nombreux artistes nous ont ravi, on vous en a sélectionné quelques-uns.  
On peut commencer avec la plus française des Québécoises, notre chère Céline Dion. En 1994 sort l’album d’Eux. Il devient l’album francophone le plus vendu de l’histoire ! On retient notamment les emblématiques « Vole » et « Pour que tu m’aimes encore ». Plus tard, en 2007, Zazie sort un très bel album, Totem, propulsé sur le devant de la scène grâce à l’excellente « Je suis un homme ».
Lors de la même année, les ondes ont été envahies par un album charmeur, celui de la non moins charmante Vanessa Paradis, Divinidylle. Résultat : 600 000 exemplaires vendus en France.  
Au début des années 90, c’est Alain Bashung et son cultissime Osez Joséphine qui a fait briller la variété française. Cet album marque le retour de Bashung sur le devant de la scène.
C’est un autre monstre sacré de la musique française qui s’illustre en 1990, Jean-Jacques Goldman. Avec ses amis Carole Fredericks et Michael Jones, il compose un album sobrement intitulé Fredericks Goldman Jones. On y retrouve les magnifiques A nos actes manqués ou Né en 17 à Leidenstadt.
Enfin, comment évoquer la variété française sans parler de notre regretté Johnny Hallyday ! Et non il n’a pas fait que du rock. En étroite collaboration avec son fils David, Johnny sort son 42
e (!) album Sang pour sang. Vendues dès le premier jour de leur sortie à près de 250 000 exemplaires, les chansons Vivre pour le meilleur et Sang pour sang resteront comme certaines des plus belles du « Taulier ».
Notre coup de cœur, et il porte bien son nom, intervient à la toute fin des années 2000 lorsque l’artiste Cœur de pirate sort son premier album, sobrement intitulé Cœur de Pirate. Quelle douceur, quel voyage !



Les années 2010-2020

Clara LucianiCes dernières années, de nombreux artistes très prometteurs se sont révélés.
Par exemple, Angèle et son album Brol ont connu un succès foudroyant. Un album plus que légitime à figurer dans cet article. Autre nouvelle tête, Clara Luciani, qui a fait très fort avec son album Sainte-Victoire. De magnifiques chansons comme Nue, La baie ou Les fleurs, sans parler de La grenade. Autre révélation, qui a confirmé l’essai depuis, Christine and the Queens.
Véritable bombe à sa sortie, l’album Chaleur humaine fourmille de pépites : heu… j’allais choisir mais en fait je les aime toutes ! Petite préférence peut-être pour Nuit 17 à 52. Les suites ne sont pas dénuées de succès, son dernier single People I’ve Been Sad est nommé « Chanson de l’année 2020 » par le Time. Rien que ça !
Côté garçon, on mise beaucoup sur Eddy de Pretto ! L’album Cure est un vrai renouveau pour le genre. A mi-chemin entre rap, slam et chanson française, on a beaucoup aimé les titres Random et Kid.
Enfin, celui qui nous manque et qui perpétue la belle histoire entre la France et la Belgique : Stromae. Il aura écrit de magnifiques pages de l’histoire de la variété française, dont Papaoutai, Formidable ou encore Ta fête. On espère qu’il retrouvera vite goût à la musique car il manque profondément à ses fans !
A noter que l’on a adoré les belles ballades de Juliette Armanet et notamment Alexandre et A la folie.

Bref, le genre de la variété française, fort d’un passé glorieux, nous prouve chaque année qu’un avenir pas moins radieux s’offre à lui ! On n’en demande pas plus…

 ©Jean-Pierre Leloir

Article rédigé par
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Rédacteur sport, cinéma et séries TV
Sélection de produits