Décryptage

2012-2022 : rétrospective d’une décennie musicale passionnante, partie I

14 décembre 2022
Par Christophe Augros
2012-2022 : rétrospective d'une décennie musicale passionnante, partie I

R&B, électronique, hip-hop, jazz… ce que je retiens sur la période. La musique c’était mieux avant ? Peut-être… ou pas. Dix années intenses marquées par des phénomènes, l’arrivée de nouveaux talents fabuleux, la confirmation sur le long terme pour d’autres. Une belle décennie de création en vérité !

Les ovnis C2Cinematic Orchestra

2012

C2C – Tetra. Objet non-identifié ! Après dix ans d’Hocus Pocus, 20syl et DJ Greem retrouvent Atom et Pfel de Beat Torrent pour un album qui ne ressemble à aucun autre, dès la pochette. L’école nantaise du groove dans toute sa splendeur. Résultat : plus de 500 000 albums vendus.

C2C - 1

2019

Cinematic Orchestra – To Believe. Les Britanniques du label Ninja Tune avec un concept album autour de la croyance. Sept titres qui ne ressemblent à rien d’autre. Une inspiration extraordinaire et un niveau de production hors norme. D’une beauté à couper le souffle. Intemporel.

Soul & R&B : valeurs sûres et talents pour le futur

2014 

Toni Braxton & Babyface – Love Marriage and divorce. Le producteur Babyface avait offert des tubes planétaires à la chanteuse Toni Braxton dans les années 1990. Vingt ans plus tard, c’est en duo qu’ils reviennent avec un R&B classique mais efficace à l’image du titre Rollercoaster. Résultat : critiques et public adhérent à l’unisson.

Babyface, Toni Braxton - 1

2015

The Weeknd – Beauty Behind The Madness. Le chanteur R&B grand-public populaire sur toute la planète sur la décennie, c’est lui. Comment ? Une preuve ! I Feel It Coming en 2016 avec les Daft Punk. Mais il y en a beaucoup d’autres à commencer par cet album et le puissant Dark Times en duo avec le rouquin Ed Sheeran.

The Weeknd - 1

2016

Michael Kiwanuka – Love & Hate. À chaque décennie sa révélation soul. Sur la période, Kiwanuka c’est trois superbes albums soul, incontournables, dans la plus pure tradition. Sans parler de ses collaborations avec SaultHome Again, Cold Little Heart, Solid Ground, Bow…L’artiste sème des classiques.

Michael Kiwanuka - 1

2017

The Weeknd – StarboyUne des plus mémorables collaborations entre le duo français et un artiste. Et le très « Jacksonien » I Feel It Coming.

2018

Georgia Anne Muldrow – OverloadÀ 35 ans, cette artiste avant-gardiste de Los Angeles offre un album fabuleux directement encré dans le funk des 80’s et le G-funk des 90’s, avec des mélodies imparables. Depuis, un sans-faute.

Georgia Anne Muldrow - 1

2019 

Jazzanova – Of All The ThingsLe collectif berlinois a toujours refusé les étiquettes. Electronique, soul, jazz, funk, hip-hop…Depuis 1995 il ne cesse de surprendre son public, toujours en quête d’expérimentations et de mélanges. C’est encore le cas avec cet opus aux nombreux invités dont Phonte (Little Brother), Dwele, Leon Ware et José James, entre autres.

2020

Sault – Untitled (Black Is)Mystérieux collectif anglais aussi à l’aise dans l’afro que dans gospel, funk et hip-hop. Génial, envoutant, éclectique.

Sault - 1

2021

Hiatus Kaiyote – Mood Valiant. Un quartet australien très inspiré ! Une soul ancrée dans jazz et hip-hop et des prouesses vocales. À suivre de près…

Hip-Hop : la nouvelle pop

2013

Macklemore & Ryan Lewis The Heist. Un album rap kaléidoscope aux influences multiples mais qui ne sonne comme rien d’autre. Joyeux, brillant, parfois sombre, cet album a incontestablement marqué ces dix années. Le niveau de vente en atteste.

Macklemore, Ryan Lewis - 1


2014

Common – Nobody’s Smiling. Le rapper de Chicago rend hommage à J Dilla, Eric B. & Rakim, Curtis Mayfield dans ce brillant album. Un flow et des textes dans la pure tradition du « conscious rap ».

2015

Kendrick Lamar – To Pimp a ButterflyUn album historique, hommage aux ainés aussi prestigieux que George Clinton ou les Isley Brothers. Avec Dr Dre et Pharrell Williams à la production. Un grand disque dans l’histoire du rap.

Kendrick Lamar - 1

Black M – Les Yeux Plus Gros Que le MondeÀ 31 ans, le rapper s’échappe du collectif Sexion d’Assaut pour ce premier album solo. Bonne idée ! Plusieurs singles à succès et une réussite commerciale indéniable.

2016

A Tribe Called Quest – We Got It From Here…Thank You 4 Your Service. Un des plus grands groupes de l’histoire du rap, la plus belle fusion entre jazz et rap et cette voix unique, celle de Q-Tip. Un retour réussi et un classique de plus, le titre Enough !!

A Tribe Called Quest - 1

PNL – Dans la Légende. Presque un million d’albums vendus. Prodigieux pour du rap français ! Les deux frères du 91 ont confirmé depuis. Une belle réussite acclamée par critique et publique.

2017

Tyler The Creator – Flower Boy Franck Ocean, Pharrell Williams, Corine Bailey Rae, Lil Wayne et d’autres au service de compositions inventives, osées aux influences funk et jazz évidentes. Bref ! un coup de maître.

Tyler The Creator - 1

2018

Youssoupha – Polaroïd Expérience. Le rap français dans ce qu’il a de mieux : Un texte avec du contenu qui parle à beaucoup, un flow puissant, limpide, clair et une instru originale. Le fils du grand Tabu Ley à son top.

2019

Nekfeu – Les Etoiles Vagabondes Étoile filante sortie du S.Crew et une carrière menée de main de maître. À suivre.

Nekfeu - 1

2020

Nepal – Adieu Bahamas Beatmaker et rapper très doué, Clement Di Fiore était promis à un bel avenir dans le rap. Le destin en a décidé autrement. La nouvelle génération rap lui a rendu un bel hommage. Il venait de terminer cet opus sorti après sa disparition.

Jazzy Sensation

2012

Erik Truffaz – El Tiempo De La Revolucion Le trompettiste continue sa balade entre Groove puissant, mélodies sublimes et voix féminine charmante. Un album fort dans sa discographie.

Erik Truffaz - 1

2013

Gogo Penguin – V 2.0 Remarquable album du non moins remarquable trio expérimental de Manchester. Maitrise de l’électronique, du classique, du jazz et du rock pour une musique unique. Trois albums depuis.

2015

Ibrahim Maalouf – Red & Black Light 2015 est incontestablement une année rouge et noire. Le musicien met une grande claque au monde du jazz avec des incursions dans le rock. Une musique puissante, généreuse et originale. Belle collaboration avec Eric Legnini, entre autres. Indispensable.

Ibrahim Maalouf - 1

2017

The Volunteered Slaves – Ripcord Un God Only Knows divin, une reprise du Video Killed The Radio Star des Buggles réussie, une production sans faute et un album inspiré et inspirant. Jazz, soul, gospel, world…le groupe d’Olivier Temime sait tout jouer.

The Volunteered Slaves - 1

2019

Ashley Henry – Beautiful Vinyl HunterRien que pour le titre The Mighty, vous devez avoir cet album. Le pianiste londonien montre de nouvelles voies à suivre…

2021 

Jon Batiste – We Are. En 2020, son Meditations avec Cory Wong était bouleversant. Il en fut de même pour ses compositions sur la B.O. de Soul pour Disney. Il confirme avec cet opus. Un « Grammy Awards » à la clef.

Jon Batiste - 1

2022 

Robert Glasper – Black Radio IIIPianiste de jazz à la base, Glasper joue aussi avec Soul, R&B et hip-hop. Amateurs du R.H. Factor de Roy Hargrove, c’est pour vous. Fusion passionnante et plus que réussie.

Adieux douloureux

2013

Daft Punk – Random Access Memory Le duo assume son devoir de mémoire en réunissant plusieurs générations et plusieurs genres sur ce coup de maître, une dernière fois. Sortie en pleine gloire, au top à tous les niveaux et fin de toute une époque.

Daft Punk - 1

Article rédigé par
Christophe Augros
Christophe Augros
Disquaire à Fnac Chambéry
Sélection de produits