Article

Séance de rattrapage : nos pépites du mois de mars

01 avril 2024
Par Lisa Muratore
Guillermo Guiz présente actuellement son spectacle à Paris, avant une tournée dans toute la France.
Guillermo Guiz présente actuellement son spectacle à Paris, avant une tournée dans toute la France. ©Guillermo Guiz

Films, séries, BD, spectacles, mangas… Chaque mois, des centaines d’œuvres sont diffusées dans les salles obscures, sur les plateformes ou dans les librairies. Face à cette offre colossale, le choix est difficile. La rédaction de L’Éclaireur vous dévoile ses trouvailles du mois.

1 La série True Detective: Night Country

Après la saison 1 de True Detective, les fans de la série portée par le duo Matthew McConaughey et Woody Harrelson n’ont pas réussi à se laisser convaincre par les salves suivantes. C’était sans compter sur Issa López, la créatrice de la saison 4, qui a réussi à redynamiser la franchise grâce à un talent d’écriture et un suspense retors. La scénariste et showrunneuse est parvenue à présenter une intrigue prenante, mais surtout des personnages aussi passionnants que torturés.

Dans cette quatrième saison, les détectives Danvers et Navarro enquêtent sur la disparition de huit hommes qui travaillent dans la station de recherche arctique de Tsalal. Pour compliquer les choses, le jour polaire s’est abattu sur Ennis, la ville proche de la station, en proie à des manifestations antipollution, mais aussi aux croyances ancestrales de démons tapis dans les neiges d’Alaska.

True Detective: Night Country allie avec subtilité et réalisme les thèmes de la violence envers les femmes, de l’écologie et du deuil à une ambiance mystique bienvenue qui renoue avec la tradition de la première saison. Par ailleurs, le duo entre Jodie Foster, policière dure à cuire, et la révélation de la série, Kali Reis, dans la peau d’une charismatique enquêtrice, constitue l’une des forces de cette création originale. Leur dynamique à la fois jouissive dans les dialogues et pleine de profondeur lorsque l’on gratte le vernis de leur robustesse montre toute l’intelligence d’écriture dont bénéficie cette série sensationnelle.

2 Le livre GR®10 – La Traversée des Pyrénées

Le printemps est enfin là ! Et avec cela l’occasion de partir en randonnée. C’est d’ailleurs ce que proposent les auteurs, Damien Dufour et Thibaut Mélin, dans les pages de GR®10 – La Traversée des Pyrénées. Publié aux Éditions Glénat, ce beau livre retrace 34 jours passés dans les rocheuses par le duo d’artistes, des montagnes basques au pic du Midi d’Ossau, en passant par le massif du Canigou.

Imaginé comme une invitation au voyage, GR®10 – La Traversée des Pyrénées revient dans des textes passionnants et pleins d’émotion, mais aussi en images, sur le périple de ces explorateurs, prouvant ainsi que la randonnée itinérante n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Fort heureusement, Damien Dufour et Thibaut Mélin agrémentent leur bel ouvrage de conseils pour préparer au mieux son expédition dans ces paysages à couper le souffle. Cartographie et histoire de la nature sont également au programme de cette pépite que l’on ne peut que recommander aux férus de montages, mais également aux néophytes qui rêvent de grimper aux sommets.

À partir de
25,95€
En stock
Acheter sur Fnac.com

3 La pièce Sacré Pan ! au Théâtre des Variétés

Après le succès du Gros Diamant du Prince Ludwig et des Faux British, la troupe d’acteurs complètement déjantée est de retour au Théâtre des Variétés avec le spectacle, Sacré Pan ! Dans celui-ci, les Troubadours de l’Évangile, un collectif catholique, décide de mettre en scène Peter Pan à la manière des comédies musicales. Un joyeux bordel, en somme, qui devrait mettre la foi de nos personnages à rude épreuve !

Car, si le père Benoît, du haut de ses 60 ans, est prêt à se jeter corps et âme dans son interprétation de Peter Pan, ce n’est pas la seule incohérence de la pièce. Ressorts burlesques, trouvailles extravagantes et loufoqueries sont les ingrédients de cette pièce en proie à une véritable débâcle.

La troupe de la pièce Sacré Pan !©Sacré Pan/Théâtre des Variétés

À l’image des deux précédentes adaptations, Sacré Pan ! détonne et surprend par son rythme. Les répliques fusent, les effets spéciaux nous font bondir de nos sièges et les gags s’enchaînent. La troupe occupe chaque centimètre de la scène alors que la scénographie, particulièrement inventive, permet de plonger avec délice dans cette effervescence déjantée. Sacré Pan ! est un bijou de comédie burlesque ; un immanquable à découvrir à Paris jusqu’au 14 avril 2024.

4 L’artiste Sasha Nice

Sasha Nice a remporté, le 21 mars dernier, le prix Société Pernod Ricard France Live Music. L’occasion de découvrir une nouvelle artiste néo-pop qui n’hésite pas à puiser dans une variété de langues (elle chante en français et en anglais) et de genres. Du rap à la pop américaine en passant par les rythmes latinos, la chanteuse française, qui a grandi à Los Angeles, infuse sa musique de plusieurs sources, mais aussi de plusieurs thématiques.

Sasha Nice en concert. ©PRFLM

La santé mentale, les relations amoureuses ou encore la pression mise sur la nouvelle génération sont autant de sujets dont la chanteuse se saisit. Porté par sa belle voix aiguë, son EP Tapis léopard est un joli avant-goût de son univers musical dynamique, qui s’autorise un certain cynisme, ainsi qu’une drôlerie bienvenue, en attendant la sortie d’un futur album.

5 Le spectacle de Guillermo Guiz

C’est au Théâtre de l’Atelier que Guillermo Guiz a choisi de retrouver son public pour son nouveau spectacle. Intitulé La Formidable Ascension de G. Verstreaten, ce seul-en-scène revient sur les débuts du comédien tout en livrant un regard aussi irrévérencieux qu’intelligent sur notre société. Il analyse plus particulièrement le statut des nouveaux riches, qu’il a lui-même acquis et face auquel il a du mal à tenir ses principes et à faire honneur à ses valeurs humanistes.

À la manière de ses chroniques sur France Inter, Guillermo Guiz offre un spectacle plein d’esprit et rythmé. En choisissant de mélanger absurdité, franc-parler, autodérision et ironie, l’artiste né en Belgique propose une création subtile, à découvrir actuellement au Théâtre de l’Atelier à Paris, mais aussi en tournée dans toute la France à partir du 20 avril prochain.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste