Article

13 spectacles et pièces de théâtre à réserver à Paris en hiver 2024

29 janvier 2024
Par Lisa Muratore, Apolline Coëffet
Alexis Michalik présente sa nouvelle pièce “Passeport”, cet hiver.
Alexis Michalik présente sa nouvelle pièce “Passeport”, cet hiver. ©Alexis Michalik/Théâtre de la Renaissance

La rédaction de L’Éclaireur a sélectionné 13 spectacles et pièces de théâtre à ne pas manquer. Vaudeville, comédie musicale, ou drame, il y en aura pour tous les goûts !

1 Passeport au Théâtre de la Renaissance 

Alexis Michalik est de retour avec une nouvelle pièce. Après Intra-MurosLes Producteurs, ou encore Edmond, sa pièce la plus culte sur les coulisses de Cyrano de Bergerac, le metteur en scène présente depuis le 26 janvier, Passeport

Dans cette nouvelle création originale, le prolifique artiste explore un sujet actuel : la crise des réfugiés en France en se concentrant sur Issa, un jeune Érythréen, laissé pour mort dans la jungle de Calais, qui a perdu la mémoire. Son passeport est alors la seule pièce capable de l’aider à résoudre le mystère autour de son passé. L’homme va alors se lancer dans une quête difficile, afin d’obtenir ses papiers de séjours, entouré de ses compagnons d’infortune. 

Passeport d’Alexis Michalik du 26 janvier au 31 aout 2024, au Théâtre de la Renaissance, à Paris.

À partir de
14,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

2 Le cercle des poètes disparus au Théâtre Antoine

Après le grand écran, Le cercle des poètes disparus débarque sur la scène du Théâtre Antoine. Pour succéder à Robin Williams, Stéphane Freiss. En effet, l’acteur se glissera dans la peau du célèbre John Keating, un professeur iconoclaste et charismatique qui tentera d’enseigner la valeur de la poésie et de la vie à ses élèves. 

Teaser du Cercle des poètes disparus.

C’est la première fois que le film réalisé par Peter Weir, en 1990, est adapté en France. Amitié, émancipation et poésie sont au cœur de cette création culte, dont les répliques résonnent encore en nous. Ô capitaine, mon capitaine ! 

Le cercle des poètes disparus du 24 janvier au 26 mai 2024, au Théâtre Antoine, à Paris

3 L’amour chez les autres au Théâtre Édouard VII

C’est un véritable vaudeville que propose la pièce L’amour chez les autres. Cette histoire rocambolesque suit trois couples : les Foster, les Philips et les Chestnut. Tous se connaissent très bien, les trois maris travaillant ensemble. Or, personne ne se doute que Fiona Foster et Bob Phillips se connaissent encore mieux ! En effet, les deux tourtereaux entretiennent une liaison. 

Le secret de celle-ci est d’ailleurs sur le point d’éclater. Après une nuit d’ivresse, les deux amants ont éveillé les soupçons de leur conjoint respectif. Alors pour se couvrir, ils décident de mentir en prétendant avoir passé la soirée chez Chestnut. Ignorant qu’ils servent d’alibi, les Chestnut sont invités à dîner chez les Foster et les Phillips. Deux invitations qu’ils se sentent obligés d’accepter, pour le meilleur comme pour le pire ! 

Porté par une troupe de comédiens dans laquelle on retrouve Jonathan Lambert, Virginie Hocq, Arié Elmaleh, Julie Delarme, Sophie Bouilloux et Andy Cocq, L’amour chez les autres promet, à travers des quiproquos, et des comiques de situation dantesques, beaucoup de rire. Un vaudeville, comme on les aime, sur la fidélité et le couple. 

L’amour chez les autres du 18 janvier au 12 mai 2024, au Théâtre Édouard VII, à Paris

4 The Rocky Horror Show au Lido 2 Paris

Après Le Forum en Folie, c’est au tour du Rocky Horror Show d’investir le Lido 2 Paris. La mythique comédie musicale des années 1970, imaginée par Richard O’Brien, puis adaptée au cinéma, par Jim Sharman, va s’installer durant plusieurs semaines dans la mythique salle parisienne située sur les Champs-Élysées.

À partir du 27 février et ce jusqu’au 7 avril 2024, le musical le plus rock’n’roll de tous les temps va se produire pour la première fois, en version originale, à Paris. 50 ans après sa création, les spectateurs pourront (re)découvrir la pièce iconique et entendre les tubes The Time Warpet et Transvestite, alors qu’un jeune couple innocent pénétrera dans le sombre manoir du Docteur Frank’n Furter. 

Symbole de la contre-culture américaine, et porte étendard d’une sexualité assumée et libre, au moment de sa création en 1973, The Rocky Horror Show a marqué son temps de par sa modernité, son aspect punk et son histoire macabre. Immanquable ! 

The Rocky Horror Show du 27 février au 21 avril 2024 au Lido 2 Paris

5 James Brown mettait des bigoudis au Théâtre Marigny

Mise en scène par Yasmina Reza, James Brown mettait des bigoudis suit Jacob Hutner, interné dans une maison de repos. Là-bas, le jeune homme qui s’imagine dans la peau de la chanteuse québécoise, Céline Dion, fait la connaissance de Philippe, un homme blanc qui se pense noir. 

Ces identités, le médecin de l’hôpital psychiatrique, s’emploie à les célébrer plus qu’à les repousser. Il ne compte pas ramener ses patients à leur condition d’origine, mais entend surtout les aider à assumer leur émancipation. Après Heureux les heureux, Yasmina Reza poursuit l’introspection de ses personnages, notamment de Jacob, dans une pièce poétique et drôle sur la différence. 

James Brown mettait des bigoudis du 28 mars au 5 mai 2024, au Théâtre Marigny, à Paris.

6 Le Bracelet au Théâtre des Nouveautés

À compter de ce 14 février, le Théâtre des Nouveautés présentera Le Bracelet, une comédie signée Isabelle Mergault et portée par Jean-Luc Reichmann. Ce dernier prête ses traits à André qui, après 18 ans de détention, connaît une réinsertion difficile, animée par la rancœur et les non-dits. Sa fille de 18 ans ne le perçoit pas comme son père, les liens avec sa femme semblent rompus quand la mère de celle-ci participe au malaise général.

L’ambiguïté s’impose comme un élément central et moteur de la pièce. Nul ne sait si André, désormais porteur d’un bracelet électronique, a été emprisonné à tort ou à raison. Le flou demeure et offre des moments de rire et d’émotion. Sur scène, Ninon Moreau, Virginie Pradal et Lionel Laget, pour ne citer qu’eux, donneront la réplique à Jean-Luc Reichmann.

Le Bracelet, du 14 février au 5 mai 2024, au Théâtre des Nouveautés, à Paris.

7 L’embarras du choix au Théâtre de la Gaîté Montparnasse 

Max a 35 ans et réalise qu’il est passé à côté de sa trentaine, mais surtout de sa vie. Paralysé à l’idée d’avoir fait le mauvais choix, il décide de demander conseils à ses amis, autrement dit, au public présent dans la salle. Tous les spectateurs vont alors devoir décider de la suite des événements en prenant le contrôle de la vie de Max. Amour, travail, famille, amitié, tout y passe ! 

Imaginée par Sébastien Azzopardi et Sacha Danino, cette comédie participative est présentée au Théâtre de la Gaîté Montparnasse du 17 avril jusqu’au 1er janvier 2025.

L’embarras du choix, jusqu’au 1er janvier 2025, au Théâtre de la Gaîté Montparnasse.

8 Chers Parents au Théâtre de Paris 

Pierre, Jules et Louise aiment profondément leurs parents. Alors quand ces derniers les prient de les rejoindre au plus vite, les trois frères et sœurs craignent le pire. Les parents, Jeanne et Vincent, ont en réalité quelque chose de merveilleux à annoncer à leurs enfants. Toutefois, cette bonne nouvelle pourrait faire voler en éclats la tranquillité familiale. 

Chacun va alors dévoiler sa vraie nature dans cette comédie sur l’amour, la fratrie et l’argent. Imaginée par Emmanuel et Armelle Patron, eux aussi frère et sœur, cette pièce écrite à quatre mains est un véritable régal, servi par des acteurs au plaisir communicatif. 

Chers Parents jusqu’au 30 juin 2024, au Théâtre de Paris.

9 Le Roi Lion au Théâtre Mogador

Le Roi Lion continue son ascension. Après deux saisons à succès, la comédie musicale adaptée du film d’animation culte de Disney confirme son succès grâce à un spectacle aussi magique qu’immersif. Relancé au cœur du Théâtre Mogador depuis 2021, Le Roi Lion bat depuis des records d’exploitation avec plus d’un million de spectateurs. Et pour cause, aux États-Unis, le musical a reçu cinq Tony Awards et continue de se jouer simultanément sur Broadway depuis 1997. Par ailleurs, les costumes, les danses, ou encore les voix promettent de vous entraîner dans une aventure extraordinaire entre émotion et joie. Du grand spectacle pour l’une des plus grandes comédies musicales de ces 20 dernières années.

Le Roi Lion jusqu’au 14 juillet 2024, au Théâtre Mogador, à Paris.

10 Le cirque Bormann, Voyage dans le temps au Cirque Bormann

Depuis plusieurs années, une machine infernale à voyager dans le temps demeure au Cirque Bormann, bien gardé par Augustam, le Clown du Cirque. Il suffira d’une rencontre improvisé avec un explorateur, Monsieur Lewis, pour que celle-ci reprenne vie et laisse place à toute les péripéties à travers le temps.

Cet hiver, les adeptes des arts du cirque pourront découvrir le nouveau spectacle du cirque Bormann. Jusqu’au 4 août 2024, la compagnie présente Voyage dans le temps dans lequel effets scéniques, et sonores, mais aussi prouesses techniques et humour se mélangent pour offrir un show grandiose.

Voyage dans le temps au Cirque Bormann, jusqu’au 8 août 2024, à Paris.

11 Paloma aux pluriElles, en tournée dans toute la France au printemps 

C’est l’un des immanquables du printemps et de l’année. La gagnante de la première saison de Drag Race propose son seule-en-scène dans lequel elle interprète tour à tour les femmes de sa vie comme Néfertiti ou Love Shiva. Paloma a su séduire son public grâce à son talent d’écriture et son humour corrosif, deux éléments que l’on retrouve dans ce nouveau spectacle qui fait suite à plusieurs mises en scène comme La Reine Margot en 2017, et son long-métrage Neige d’Automne.

Paloma PluriElles, en tournée dans toute la France au printemps et ce jusqu’au 18 décembre 2024.

12 Le Duplex au Théâtre de Paris

Fort de son succès durant la saison hivernale, Le Duplex a été reconduit jusqu’au 30 juin 2024. L’occasion pour les spectateurs qui craignaient de manquer la pièce portée par Pascal Légitimus, Anny Duperey, Corinne Touzet et Francis Perrin, de pouvoir y assister. Présentée au Théâtre de Paris, la pièce suit les Berger, un couple qui habite au sixième et dernier étage d’un immeuble. Ils s’y sentent bien, tellement bien qu’ils aimeraient agrandir leur espace et rêvent de récupérer l’appartement des Tissandier, leurs sympathiques voisins et amis du cinquième afin de se créer un joli duplex.

Affiche de la pièce Le Duplex, présentée actuellement à Paris. ©Lorène Carpentier et Bernard Richebé/Théâtre de Paris

Cependant, les Tissandier sont heureux dans leur appartement et ne comptent pas déménager. Mais alors comment faire pour que ces derniers acceptent de leur léguer leur appartement ? Les Berger vont tout mettre en œuvre pour inciter leurs voisins à déménager. Le Duplex présente une pièce de boulevard dans la plus pure tradition du genre. Un incontournable de la saison bourré d’humour.

Le Duplex, du 21 mars au 30 juin 2024 au Théâtre de Paris.

13 Le jeu des ombres au Théâtre des Bouffes du Nord

Valère Novarina remet au goût du jour le mythe d’Orphée au Théâtre des Bouffes du Nord, à Paris. Dans un monde en cendres, une communauté d’âmes en peine cherche à réanimer le langage et à réenchanter l’espace… À la consumation du langage, répond l’éclat du verbe qui s’allume. À la descente progressive aux enfers, répond la joie d’être au monde.Le Jeu des Ombres est une plongée joyeuse dans une langue exubérante, en dialogue avec les grands thèmes musicaux de L’Orfeo de Claudio Monteverdi.

Le jeu des ombres au 25 avril au 5 mai 2024 au Théâtre de Bouffes du Nord, à Paris.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste
Pour aller plus loin