Article

Les spectacles et comédies musicales incontournables à (s’)offrir à Noël

13 décembre 2024
Par Lisa Muratore
“Les Misérables” - Théâtre du Châtelet.
“Les Misérables” - Théâtre du Châtelet. ©Thomas Amouroux

La rédaction de L’Éclaireur a préparé une sélection de spectacles et de comédies musicales à ne pas manquer cet hiver. À l’approche de Noël, ils constituent également une belle idée-cadeau pour ses proches ou pour soi-même.

1 Les Misérables, au Théâtre du Châtelet 

C’est l’événement de cette fin d’année. Les Misérables, comédie musicale sacrée du West End londonien a investi le Théâtre du Châtelet pour une saison inoubliable. Durant 52 représentations, la troupe chantera les morceaux les plus iconiques du spectacle dans la langue de Molière. Une unicité qui devrait grandement séduire le public français, mais surtout permettre de redécouvrir les standards des planches sous une nouvelle forme. 

Les Misérables. ©Thomas Amouroux

Merveilleux, dense, et captivant, ce spectacle est l’un des incontournables de cette fin de saison. À noter cependant que pour les adeptes de comédies musicales, Les Misérables n’est pas la seule présentée durant la période de Noël à Paris. Hello Dolly! est actuellement en représentation au Lido 2 Paris, tout comme le musical de Dirty Dancing au Dôme de Paris.

Les Misérables, au Théâtre du Châtelet, à Paris, jusqu’au 2 janvier 2025. Billetterie par ici.

2 Play, à l’Opéra Garnier

Pour la première fois, le Suédois, Alexander Ekman, est invité au cœur de l’Opéra Garnier de Paris. Aux côtés des danseurs du Ballet de l’Opéra, le chorégraphe adepte des tableaux spectaculaires propose en cette fin d’année une performance artistique baptisée Play. Créée en 2017, elle a depuis fait le tour du monde. À l’occasion des fêtes de Noël, c’est dans la capitale que les passionnés de danse pourront découvrir ce spectacle inédit qui mêle théâtralité, vocabulaire classique et contemporain, ainsi que de l’humour. 

Avec Play, les spectateurs pourront découvrir un show impressionnant et un décor unique sur le plateau du Palais Garnier. En effet, des danseurs suspendus, des structures métalliques et des élévations sont à prévoir dans ce ballet hors normes. 

Bande-annonce de Play, à l’Opéra Garnier de Paris.

Play, au Palais Garnier, à Paris, jusqu’au 4 janvier 2025. Billetterie par ici.

3 Le cabaret Madame Ose Bashung, au Théâtre du Rond-Point

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de plonger dans la magie des cabarets parisiens. Parmi les incontournables de la saison : Madame Ose Bashung qui s’essaye au répertoire du chanteur et parolier français pour une série de représentations exceptionnelles. Mené par Corrine – grande fan depuis sa plus tendre enfance de Bashung – Brenda Mour et Patachtouille, ce concert hommage propose de revenir sur les plus grands standards de l’artiste disparu il y a 15 ans. 

À partir de
10€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Grâce à une énergie débridée, la troupe embarque son public à travers une expérience rocambolesque mêlant musique électronique, rock et poésie, le tout emporté par un orchestre et une mise en scène vertigineuse. En somme, un cabaret haut en couleur dirigé par des musiciens hors pair qui promettent une soirée particulièrement festive et originale. 

Madame Ose Bashung, au Théâtre du Rond-Point, à Paris, du 12 au 28 décembre 2024. Billetterie par ici.

4 Machine de cirque, à La Scala

Après une tournée en Asie, en Amérique du Nord, ou encore en Europe, c’est à Paris que la troupe québécoise de Machine de Cirque a choisi de poser ses valises. Plus précisément, La Scala propose durant les fêtes de fin d’année un spectacle autour des arts du cirque. Dans celui-ci, les six artistes qui composent la formation, incarnent des rescapés, victimes d’une apocalypse qui tentent de contacter des gens comme eux ; seuls au monde. Afin d’y parvenir, ils vont pouvoir compter sur une machine surprenante et leurs talents pour le haut voltige, ainsi que des instruments inédits comme la quille, et la planche coréenne. 

À la fois drôle, poétique et nostalgique, le spectacle à La Scala promet un show impressionnant imaginé par l’un des meilleurs ambassadeurs du cirque québécois et international, Vincent Dubé. Machine de Cirque est le spectacle idéal, à découvrir à l’occasion de Noël, mais surtout, il constitue un véritable plaisir scénique à partager en famille.

Bande-annonce de Machine de Cirque, à La Scala.

Machine de Cirque, à La Scala, à Paris, du 12 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Billetterie par ici.

5 The Loop, au Théâtre des Béliers

Les fêtes de fin d’année dans la capitale sont l’occasion idéale pour profiter des pièces de théâtre encore à l’affiche. Ainsi, on ne peut que vous conseiller d’aller découvrir The Loop, une comédie policière dans lequel le fils d’un maire est accusé de meurtre. Si l’avocate de la famille va tout faire pour l’innocenter, c’était sans compter sur le duo d’inspecteurs incorruptibles bien décidés à faire tomber l’accusé…

The Loop. ©B. Buchmann-Cotterot

Ces quatre protagonistes vont ainsi tenter d’évoluer à travers une affaire décousue mais surtout une boucle temporelle désopilante, qui devrait apporter de nombreux rebondissements à l’enquête. Fort de son précédent succès, No Limit, Robin Goupil, présente désormais sur les planches avec The Loop une pièce de théâtre qui poursuit son exploration de l’Amérique dans ce qu’elle de plus burlesque. Une pépite à découvrir encore quelques semaines dans la capitale, à Noël. 

The Loop, au Théâtre des Béliers, du 12 décembre 2024 au 28 février 2025. Billetterie par ici.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste