Article

Pina Bausch, Hofesh Shechter, Rudolf Noureev… Sept spectacles de danse à voir cet été

18 juin 2024
Par Apolline Coëffet
Quels spectacles de danse voir cet été ?
Quels spectacles de danse voir cet été ? ©Master1305/Shutterstock

La rédaction de L’Éclaireur a sélectionné sept spectacles de danse à ne pas manquer cet été, à découvrir à Paris et dans toute la France.

1 Le Lac des Cygnes, à l’Opéra Bastille

À l’occasion du 30e anniversaire de la disparition de Rudolf Noureev, l’Opéra de Paris rend hommage à son ancien danseur et directeur de ballet. Outre une exposition à la bibliothèque-musée de l’Opéra, certaines de ses chorégraphies, des relectures de Marius Petipa, font partie de la programmation de cette saison. Parmi elles figurent notamment Le Lac des Cygnes, à découvrir du 21 juin au 14 juillet 2024.

Présentation du Lac des Cygnes à l’Opéra Bastille.

2 Barbe-Bleue, au Palais Garnier

Du 22 juin au 14 juillet 2024, dans un entremêlement de danse et de théâtre, Barbe-Bleue se réinvente sous la direction de Pina Bausch, au cœur du Palais Garnier. La célèbre chorégraphe explore les thèmes de la curiosité et de l’interdit et livre ainsi au public sa propre vision du conte de Charles Perrault. Sur scène, Léonore Baulac, Koharu Yamamoto et Charlotte Ranson, et Takeru Coste, Alexandre Boccara et Mickaël Lafon, danseurs étoiles de l’Opéra national de Paris, interprèteront tour à tour les rôles de Judith et de Barbe-Bleue. Quant aux décors et aux costumes, ils seront signés Rolf Borzik. 

3 Theatre of Dreams, au Théâtre de la ville de Paris 

Dans Theatre of Dreams, Hofesh Shechter s’immisce dans un monde onirique au sein duquel nos angoisses, nos espoirs et nos désirs se révèlent en mouvements. À travers ce voyage, le danseur et chorégraphe s’intéresse à « nos pensées en état d’éveil ainsi que nos sens, parfois incontrôlables voire un brin chaotiques », indique l’introduction du Théâtre de la ville de Paris, qui accueillera l’évènement du 27 juin au 17 juillet 2024.

Présentation de Theatre of Dreams.

4 Boxe Boxe Brasil, au Théâtre Le 13e art

Boxe Boxe, spectacle emblématique de la compagnie Käfig, signe son grand retour sur les scènes françaises. Dans cette nouvelle version, le danseur et chorégraphe Mourad Merzouki continue à croiser les univers artistiques et les influences, et puise notamment dans les nuances du Brésil. Le public pourra découvrir cette re-création du 3 au 20 juillet 2024 au Théâtre Le 13e art, à Paris.

Présentation de Boxe Boxe.

5 L’Odyssée du Tango, à la Comédie Bastille

Créé dans les quartiers populaires de Buenos Aires, en Argentine, au XIXe siècle, le tango a fait de nombreux adeptes jusqu’en 1940. Pour faire face à son déclin, la décennie suivante, cette danse passionnée s’est modernisée en s’inspirant d’autres genres, comme le jazz, les musiques classique ou contemporaine : le nuevo tango est né. Tous les jeudis, du 11 juillet au 29 août 2024, cette évolution se rejoue à la Comédie Bastille.

6 Fusion Concept World Final 2024, au Zénith de Paris

Créé par le collectif d’artistes Ghetto Style et Kanon Zouzoua en 2009, le Fusion Concept Festival a su s’imposer comme une compétition internationale de danse hip-hop freestyle incontournable des amateurs du genre. La finale de la 14e édition de l’évènement aura lieu le dimanche 1er septembre 2024 au Zénith de Paris.

Présentation de Fusion Concept 2023.

7 Möbius Morphosis, au Panthéon

Pour Möbius Morphosis, Rachid Ouramdane et la Compagnie XY ont puisé leur inspiration dans les valeurs olympiques. Sur scène sont réunis 35 acrobates de la troupe et 25 danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon qui s’adonnent à une chorégraphie rappelant le phénomène de murmurations, à savoir un regroupement auto-organisé d’oiseaux ou de poissons. À cela s’ajoutent les élèves de la Maîtrise de Radio France, qui s’occupent de la musique et du chant.

Présentation de Mobius Morphosis.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste