Actu

Fallout : quand se situe la série dans l’univers du jeu ?

22 avril 2024
Par Quentin Lewis
“Fallout” est disponible depuis le 11 avril sur Prime Video.
“Fallout” est disponible depuis le 11 avril sur Prime Video. ©Prime Video

Véritable succès critique et commercial, la série Prime Video a conduit certains joueurs à s’interroger à ce sujet.

Depuis sa diffusion le 11 avril, la série Fallout a réussi à devenir l’un des succès les plus explosifs de Prime Video. L’autre explosion, c’est celui du record de ventes de jeux de la saga. La série étant canonique, de nombreux joueurs se sont demandé quel était l’ordre chronologique des différentes histoires de cet univers. Pas de panique, L’Éclaireur est là pour vous aider !

La série provoque un boom des jeux

Véritable incontournable du monde vidéoludique, la franchise post-apocalyptique créée en 1997 par Tim Cain a vu son nombre de joueurs plus que doubler avec le succès de la série. Avant celle-ci, Fallout 4, New Vegas et 76 parvenaient seulement à caracoler à 35 000 joueurs sur Steam. Depuis la découverte de la licence par les spectateurs, ce nombre est passé à 130 000 seulement cinq jours après la diffusion de l’adaptation télévisuelle sur la plateforme de streaming.

Fallout 4 est devenu à lui seul numéro un des ventes de jeux dans toute l’Europe, près de dix ans après sa sortie initiale (son pourcentage de vente ayant grimpé de 7500 % ces dernières semaines). Mais dans quel ordre faut-il jouer à ceux-ci ?

Une narration éclatée

Le prologue de la série se situe avant la tombée des bombes, en 2077, soit juste avant Fallout 76, prequel des jeux vidéo qui, lui, se déroule en 2102. Moins de 60 ans après débute le premier jeu de la franchise, Fallout premier du nom. Sa suite directe se déroule quant à elle moins d’un siècle plus tard, en 2241. Le troisième Fallout fait un léger bond dans le temps pour proposer aux joueurs de découvrir l’année 2277.

Les événements de New Vegas ont quant à eux lieu quatre ans plus tard. Le jeu le plus tardif de la saga, Fallout 4, nous embarque à la surface désolée de l’année 2287. Retour à la série, qui, après son prologue, plonge les spectateurs dans une version dystopique de l’an 2296. Les aventures de Lucy MacLean, Maximus et de la goule sont ainsi l’aperçu le plus avancé dans le temps que nous ayons de l’univers Fallout… Jusqu’à la prochaine saison ?

À lire aussi

Article rédigé par