Comme chaque année, Paris célèbre la photographie en novembre. À cet effet, plusieurs festivals, expositions et autres évènements animent la capitale tout au long du mois. Parmi eux se compte notamment la foire internationale Paris Photo, qui rassemble de nombreux artistes, galeries et éditeurs venus du monde entier, et se tiendra du 7 au 10 novembre.
1 Paris Photo est de retour au Grand Palais
Après avoir investi le Grand Palais éphémère en raison de travaux, Paris Photo reprendra ses quartiers habituels au Grand Palais. Comme à l’accoutumée, la foire internationale rassemblera de grands noms et des talents émergents dans une vaste célébration du 8e art. Au total, 195 galeries et 45 maisons d’édition, venues de 34 pays, présenteront les œuvres de 1328 artistes.
L’évènement poursuivra son engagement en faveur de l’égalité et de la diversité. Le nombre de femmes exposées progresse ainsi de 18 points par rapport à la programmation de 2018, et atteint les 38 %, en partie grâce au programme Elles x Paris Photo, initié grâce au soutien de Kering.
2 Le lancement du secteur Voices
Dans ce sillage, plusieurs communautés dans le monde seront mises en lumière, notamment grâce au lancement de Voices. Placé sous la direction de trois commissaires d’expositions, ce nouveau secteur a pour ambition d’explorer des thématiques contemporaines. Azu Nwagbogu a conçu Corps libérés, qui soulève la question de l’objectivité des archives. Avec Quatre murs, Sonia Voss s’intéresse aux « stratégies diverses et puissantes » développées par les photographes d’Europe de l’Est et du Nord dans les années 1970 et 1980. Enfin, dans Paradis imparfaits, Elena Navarro fait la part belle aux scènes artistiques latino-américaines.
3 Des hommages au surréalisme, à Robert Frank et au fonds de la Fnac
Cette année marque le centenaire de la naissance du surréalisme, avec la publication du Manifeste d’André Breton. À cette occasion, la foire a invité le réalisateur et scénariste américain Jim Jarmusch à imaginer un parcours inédit mettant à l’honneur l’héritage de ce mouvement qui a façonné de nombreuses disciplines artistiques. Robert Frank est également né en 1924. Figure emblématique de la Beat Generation, le photographe a laissé sa trace dans l’histoire du médium en puisant dans les codes du photojournalisme. Les visiteurs pourront apprécier ses compositions lors d’une exposition qui gravitera autour de l’influence qu’il continue d’exercer sur les jeunes générations.
Enfin, parmi les évènements phares de l’édition 2024 qui correspondent à un anniversaire se compte également Une Affaire de regards. De fait, pour ses 70 ans, la Fnac a décidé de mettre en avant le fonds photographique qu’elle a fondé en 1978. Pour ce faire, l’enseigne a publié le beau-livre Regards, chez Gallimard, et présente différents échantillons de sa collection dans le cadre de plusieurs expositions. Comme son nom le suggère, celle de Paris Photo, réalisée sous la direction de Quentin Bajac, offre une variation sur le thème du regard. Une trentaine d’œuvres originales seront dévoilées pour la première fois au Grand Palais.