Actu

Expo Serial Killer : que vaut cette exposition glaçante sur les tueurs en série ?

24 février 2025
Par Robin Negre
“Serial Killer: The Exhibition", à découvrir depuis le 21 février 2025.
“Serial Killer: The Exhibition", à découvrir depuis le 21 février 2025. ©Serial Killer: The Exhibition

Serial Killer: The Exhibition immerge les spectateurs dans la plus grande collection d’objets ayant appartenu à des tueurs en série. Frissons assurés.

Une nouvelle exposition singulière a ouvert ses portes à Paris depuis le 21 février. Dans Serial Killer: The Exhibition, les spectateurs sont invités à plonger dans la psyché des plus célèbres tueurs en série. Entre les objets leur ayant appartenu, les documents d’archives inédits et les reconstitutions minutieuses de leur traque et de leur capture, l’exposition retrace le parcours de ces noms célèbres.

Charles Manson, Ted Bundy, Jeffrey Dahmer et d’autres sont au cœur de l’exposition, confirmant la récente fascination du public pour les tueurs en série par le public. Entre les podcasts, les émissions de reconstitutions qui sortent régulièrement sur les plateformes, les nombreux livres dédiés au sujet ou encore les adaptations en séries de ces faits divers marquants (la série Monstres sur Netflix cartonne), le true crime et les tueurs en série font régulièrement l’actualité.

En plus de ses nombreux objets, Serial Killer repose sur des expériences en réalité virtuelle et plusieurs salles immersives, créant une sensation d’effroi et de suspense.

L’exposition, à découvrir aux Galeries Montparnasse, dans le 15e arrondissement de Paris, fait déjà sensation sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes partageant leur peur à l’idée de la découvrir. Serial Killer: The Exhibition est interdite aux moins de 14 ans.

Que disent les premiers avis ?

Derrière la promesse macabre et le brin de voyeurisme, que vaut Serial Killer ? Les premiers retours s’accordent pour parler d’une expérience singulière au sein d’une exposition qui ne ressemble à aucune autre. Le Journal du Geek parle ainsi d’une visite qui « prend aux tripes », et d’une « expérience presque douloureuse », évoquant notamment l’une des salles immersives consacrées à Jack l’Éventreur.

Au-delà de l’aspect informatif et de la partie consacrée à la mémoire des victimes (« la plus importante de toutes »), le site rappelle l’importance de prendre de la distance face au spectacle montré. Même son de cloche du côté du Parisien, qui parle d’une exposition en mesure de « créer le malaise », avec des reconstitutions « trash ».

À partir de
10,80€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Paris Secret, partenaire de l’événement, vante pour sa part la déconstruction intéressante de l’esprit et de la psyché des différents tueurs en série, et VL.Média mentionne « une expérience déroutante, mais passionnante ».

La présentation de Serial Killer: The Exhibition et les premiers avis l’attestent : le lieu est réservé à un public averti, mais devrait convaincre les amateurs du genre !

Serial Killer: The Exhibition – World Tour, depuis le 21 février aux Galeries Montparnasse, 22 rue du Départ, 75015 Paris.

À lire aussi

Article rédigé par