
Du 25 février au 2 mars prochain, les œuvres des cinq photographes du Tremplin Jeunes Talents, un prix soutenu par la Fnac, seront exposées à la galerie de la Fnac des Ternes. Elles seront ensuite à découvrir, du 10 au 31 mars, à celle de Lyon Bellecour.
Chaque année, Deauville accueille le festival Planches Contact. À cette occasion, la ville devient dès lors un lieu d’expositions à ciel ouvert. Parmi les événements incontournables se compte notamment la restitution des œuvres des cinq photographes invités en résidence par le prix Tremplin Jeunes Talents, parrainé par la Fnac, aux Franciscaines. Pendant plusieurs mois, les artistes ont sillonné la Normandie afin de composer leurs séries. Pour l’édition 2024, il s’agissait de Cloé Harent, Nicola Fioravanti, Rachel Seidu, Maximilien Schaeffer et Marie Wengler. La première a remporté le prix du Jury tandis que le second a reçu celui du Public.
Des dimensions environnementales, sociales et esthétiques
Du 19 octobre au 5 janvier dernier, les Deauvillais d’un temps ou de toujours ont pu apprécier le regard que des photographes émergents portent sur la région. Dans Bruit rose, Cloé Harent s’est intéressée à la biodiversité des estrans. Ses cadrages serrés se concentrent sur l’essentiel et témoignent de l’importance des marées dans cet environnement. Rachel Seidu a tourné son travail vers une dimension plus sociale. Peas in a Pod évoque, en effet, le quotidien des personnes de la communauté LGBTQIA+ au Nigeria et en France. Marie Wengler dresse, quant à elle, un parallèle entre la Normandie et la Scandinavie, qui partagent toutes deux un passé viking, dans NOR[TH]MAN.
Dans une perspective esthétique, au travers de Normandy, Colors Only, Nicola Fioravanti a mis en lumière, de manière littérale, les nuances du territoire, évoquant le langage des couleurs et leur influence sur le paysage urbain. Enfin, Maximilien Schaeffer conte l’absence et les rendez-vous manqués avec poésie dans C’était l’été.
Deux expositions dans des galeries photo de la Fnac
Pour la deuxième année consécutive, la Fnac a soutenu le Tremplin Jeunes Talents par le biais d’une dotation et de la promesse de la présentation des séries des artistes dans deux de ses galeries photo. Cet engagement dans le 8e art s’inscrit dans l’héritage de l’enseigne qui, dès ses prémices, a toujours gravité autour de la photographie. En France, elle s’est d’ailleurs tenue aux avant-gardes en transformant ses boutiques en lieux d’expositions avant d’entamer son propre fonds, dont rend compte Regards, un beau-livre sorti l’automne dernier aux éditions Gallimard.
La première exposition des artistes du Tremplin Jeunes Talents aura lieu aux Ternes, à Paris, du 25 février au 2 mars. Elle commencera avec un temps de rencontre, à 18 heures, avec Cloé Harent, Nicola Fioravanti et Maximilien Schaeffer. Le public pourra alors se plonger dans leur univers à leurs côtés. Le second accrochage sera à découvrir dans la galerie photo de la Fnac de Lyon Bellecour, du 10 au 31 mars.