Actu

La MEP rend hommage à Dennis Morris, photographe de Bob Marley et des Sex Pistols

26 février 2025
Par Apolline Coëffet
Dennis Morris, “Babylon by van”, Londres, 1973.
Dennis Morris, “Babylon by van”, Londres, 1973. ©Dennis Morris

Jusqu’au 18 mai 2025, la MEP expose les œuvres de Dennis Morris à l’occasion de Music + Life. Il s’agit de la première rétrospective qu’un musée français consacre à ce photographe qui, tout au long de sa carrière, a réalisé les portraits emblématiques d’icônes de la scène musicale.

Avec cette rétrospective, Simon Baker, le directeur de la MEP, a « réalisé un rêve ». L’idée de Music + Life lui est venue il y a dix ans, au moment de sa rencontre avec Dennis Morris. Au cours de sa carrière prolifique, le photographe a immortalisé le paysage musical de son époque. Parmi ses œuvres les plus connues se comptent les portraits de Bob Marley et des Sex Pistols, qu’il a suivis pendant de longues années. Ces images, devenues emblématiques dans la culture populaire, ont notamment pris la forme de posters, dont certains ont fini dans la chambre du commissaire d’exposition lorsque celui-ci était adolescent. 

Un talent précoce

L’exposition de la MEP ne s’intéresse pas seulement à cette partie de la carrière de Dennis Morris. Elle propose un parcours chronologique qui permet de mieux s’immerger dans la vie du photographe. Les premières salles sont ainsi consacrées à sa jeunesse. Elles reviennent sur sa découverte du médium grâce au professeur de chant de la chorale où il était inscrit étant enfant. Ses compositions, déjà remarquables, donnent à voir avec beaucoup de tendresse le quotidien des communautés noires d’alors. Malgré la précarité, la fierté d’exister se lit sur les visages. 

Plus loin, un espace s’articule autour de Bob Marley, qui apparaît comme une figure tutélaire. À l’âge de 16 ans, Dennis Morris a manqué les cours afin de lui demander s’il pouvait le photographier. Impressionné par son talent, le musicien accepte et lui propose même de le suivre en tournée. Cette invitation va donner une autre impulsion à la trajectoire du jeune homme.

Une empreinte dans la culture

Dès lors, Dennis Morris se fait une place dans le paysage musical. Également musicien, il ne s’agit pas seulement d’un observateur. Sur scène comme en coulisses, il met en lumière des aspects méconnus des artistes. Avant de les transformer en icônes, il a instauré une relation de confiance qui lui a donné accès à ces facettes de leur personne. Appréhendant leur image au global, il se fait même directeur artistique de certains.

Outre Bob Marley et les Sex Pistols, dont il a été le photographe officiel, Dennis Morris a accompagné Marianne Faithful, Prince, Patti Smith, Grace Jones, Oasis, Donna Summer, Stevie Wonder, Radiohead, Les Rita Mitsouko, Marvin Gaye, U2 ou encore Supergrass pour ne citer que quelques noms.

L’exposition Music + Life s’impose finalement comme un voyage dans le temps. Plus qu’un simple retour sur le grand œuvre d’un artiste, elle rend compte de l’empreinte qu’il a laissée dans la culture et dans les imaginaires de chacun.

À partir de
45€
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste