Actu

Pourquoi Patti Smith passionne-t-elle autant ? 

14 septembre 2023
Par Robin Negre
La chanteuse, musicienne, autrice, photographe, peintre et poétesse Patti Smith.
La chanteuse, musicienne, autrice, photographe, peintre et poétesse Patti Smith. ©Ben Houdijk/Shutterstock

L’artiste aux multiples talents est à l’honneur dans une exposition présentant ses photographies, écrits et dessins et se produira au Théâtre de l’Odéon le 2 octobre prochain.

La chanteuse Patti Smith continue toujours de fasciner… Chanteuse, certes, mais pas que ! Autrice, poétesse, peintre, Patti Smith a de nombreuses cordes à son arc et dévoile ses nombreux talents en cette fin d’année 2023. Au programme ? Deux ouvrages, une exposition et une performance littéraire au théâtre. Voilà qui donne de sérieuses pistes de réponse à cette question : pourquoi Patti Smith passionne ? 

Un programme varié autour de l’artiste

Le 28 septembre prochain en France sortira tout d’abord son ouvrage, Un livre de jours, recueil de 366 photos permettant de découvrir son univers, les grandes figures qu’elle admire — des artistes français comme Jean-Luc Godard, Jean Cocteau, mais aussi Keanu Reeves, Werner Herzog ou encore Bob Dylan —, des lieux et des objets, accompagnés de pensées ou mots poétiques. Une sorte de « calendrier de l’avant » optimiste et rêveur, ode au bonheur quotidien, et puissant remède contre la tristesse. Inspirant. 

Le second ouvrage concerne un certain Arthur Rimbaud. La chanteuse est fascinée par le poète depuis son adolescence et lui rend régulièrement hommage, y compris dans Un livre de jours, où elle montre la ferme de la famille Rimbaud à Chuffilly-Roche qu’elle possède. Ainsi, Gallimard a proposé à l’artiste de réaliser une édition commentée et augmentée d’Une saison en enfer — qui fête ses 150 ans — d’Arthur Rimbaud.

Prévu également pour le 28 septembre prochain, l’ouvrage a entièrement été conçu par Patti Smith, qui accompagne les textes de Rimbaud par des photos et dessins, des textes et documents, et permet de plonger dans l’imaginaire de deux artistes essentiels. Pour célébrer la sortie de ces ouvrages, la maison d’édition organise une exposition à la galerie Gallimard jusqu’au 7 octobre, qui présente une sélection de photographies, écrits et dessins reproduits dans Une saison en enfer, 1873, ainsi qu’une cinquantaine de Polaroïds tirés d’Un livre de jours.

L’édition augmentée de Patti Smith d’une Saison en Enfer d’Arthur Rimbaud aux éditions Gallimard.

Pour conclure avec son actualité foisonnante, l’artiste sera également à l’Odéon Théâtre de l’Europe le 2 octobre à 20h, afin de se livrer à une performance littéraire unique autour de son ouvrage Un livre de jours, et de proposer ses deux nouveaux ouvrages dédicacés à ses admirateurs. Une riche présence en France pour la chanteuse dans les prochaines semaines.

À partir de
99,62€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Pourquoi Patti Smith passionne ? La réponse est évidente, et l’artiste continuera de fasciner longtemps.

À lire aussi

Article rédigé par