Peinture, musique, mode, photographie, cinéma, séries télévisées… les beaux livres sont le cadeau idéal pour faire plaisir à tous les coups, à renfort d’images spectaculaires et de textes de qualité. En voici quelques-uns qui vont gâter vos proches à coup sûr…
Notre sélection peinture
Van Gogh à Auvers sur Oise – Les derniers mois (Hazan)
Van Gogh à Auvers sur Oise – Les derniers mois est le catalogue officiel de l’exposition qui se tient jusqu’au 4 février au Musée d’Orsay. En mai 1890, Vincent rejoint la clinique du docteur Gachet dans le Val d’Oise, à Auvert. Là, il espère apaiser les maux qui le torturent depuis déjà longtemps. Il reprend alors ses pinceaux et crayons, travaille sans relâche et réalise 74 tableaux ainsi que 50 dessins en deux mois. Mais le désespoir et la souffrance psychique seront plus fort que tout : il met fin à ses jours le 27 juillet 1890. Les dernières œuvres d’un grand artiste torturé à (re)découvrir absolument.
Rothko (Citadelles & Mazenod)
Actuellement présentée à la Fondation Louis Vuitton, l’œuvre de Rothko est toujours aussi fascinante. Une rétrospective en 115 toiles venues des plus grands musées du monde entier qui couvre aussi bien la période figurative des années 30 jusqu’à l’abstraction propre à l’artiste dès les années 40. Vous pouvez découvrir cette superbe exposition jusqu’au 2 avril 2024.
Notre sélection mode et photographie
Sneaker Freaker. World’s Greatest Sneaker Collectors – Simon Wood (Taschen)
Qui n’a encore jamais porté de sneakers ? Sneaker Freaker. World’s Greatest Sneaker Collectors sera la bible des collectionneurs : l’auteur, Simon « Woody » Wood est en effet le fondateur du magazine spécialisé dans le domaine Sneaker Freaker. Il partage et prodigue des conseils de pros sur la photo, la conservation et les contrefaçons dans cet ouvrage richement illustré. À notre, ce beau volume de 752 pages est en anglais.
Indémodables. Le répertoire de ce qui fait la mode – Hayley Edwards-Dujardin (Chêne)
Du simple T-shirt blanc au cardigan uni, Indémodables présente une garde-robe qui contient 78 essentiels, 60 créations iconiques et 22 styles emblématiques en 280 photographies et 45 chronologies. L’auteure Hayley Edwards-Dujardin est une historienne de l’art et de la mode indépendante diplômée de l’École du Louvre et du London College of Fashion. Tout pour se constituer un dressing atemporel !
Tempêtes – Mathieu Rivrin (Ouest France)
Des vents monstrueux et des vagues hautes comme des immeubles, c’est le domaine de prédilection de Mathieu Rivrin, photographe et chasseur de tempêtes. Et dans Tempêtes, il partage justement ses plus beaux clichés, pris sur les côtes du Finistère : des visions dantesques d’une mer déchaînée sous des cieux déchirés par la furie des vents. On ne s’en lasse pas.
La Terre entre nos mains (Édition collector) – Thomas Pesquet (Flammarion)
Avec Thomas Pesquet, on prend toujours plus de hauteur. Dans cette édition collector de La Terre entre nos mains, l’astronaute dévoile de nouvelles photographies inédites prises depuis la station spatiale lors de la mission Alpha en 2021. Un voyage dans l’espace qui a pour autant une vertu pétrie d’humanité puisque les droits d’auteurs de cet ouvrage sont reversés aux Restos du cœur.
Notre sélection musique
Un livre de jours – Patti Smith (Gallimard)
Rockeuse, poète et femme de lettres, Patti Smith est une artiste engagée qui voue un véritable culte à Arthur Rimbaud, au point d’avoir acheté la maison où le poète a vécu une partie de son enfance. Un livre de jours permet de découvrir au quotidien une photographie de l’artiste accompagnée d’un texte pour l’illustrer. De quoi passer une année entière en compagnie de Patti !
Rock la France. 60 ans de guitare et d’électricité (Marabout)
Rock la France est l’encyclopédie qui manquait au rock français : des années 50 à nos jours, on y retrouve les groupes et chanteurs mythiques mais aussi celles et ceux qui n’ont connu qu’une gloire passagère. Décennie par décennie, les auteurs nous présentent les salles, les labels et les albums qui ont marqués notre histoire musicale. Sortez les amplis !
Et moi, et moi, et moi – Jacques Dutronc (La Cherche-Midi)
Après Pensées et répliques et Encore ! Pensées et répliques Jacques Dutronc livre pour la première fois une autobiographie avec Et moi, et moi, et moi. Un récit intime pour l’artiste qui fête cette année ses 80 ans, à travers plusieurs décennies d’histoire musicale et cinématographique.
Notre sélection cinéma / séries
Agnès Varda – Laure Adler (Gallimard)
Laure Adler rend un très bel hommage à la cinéaste inclassable Agnès Varda dans ce magnifique album qui allie textes et photographies issues d’archives personnelles mises à disposition par la fille de la réalisatrice. À la fois artiste engagée, esthète et féministe convaincue, ce portrait de l’artiste retrace un parcours exceptionnel.
L’encyclopédie du crime au cinéma – Alain Bauer, Stéphane Boudsocq (Gründ)
L’encyclopédie du crime au cinéma est née sous la plume du professeur en criminologie Alain Bauer et celle du journaliste Stéphane Boudsocq : 200 faits divers bien réels ont inspiré plus de 240 films, de Bonnie and Clyde à L’Affaire Violette Nozière, de Mesrine à l’affaire Landru. Une encyclopédie qui séduire non seulement les cinéphiles mais aussi les amateurs de polar…
Les répliques mortelles du Coroner – Fabio Soares (Gründ)
The Coroner est une série, créée par Fabio Soares et Mike Zonnenberg, qui met en scène médecin légiste cinéphile et cynique, il autopsie les morts les plus marquantes des personnages de séries ou du cinéma. On peut retrouver les différents épisodes sur la chaîne Chronik Fiction (Youtube) et les meilleures Répliques mortelles du Coroner dans cet ouvrage.