Actu

Le Nid du coucou : le nouveau succès de Camilla Läckberg

25 juin 2024
Par Robin Negre
La couverture du “Nid du coucou”.
La couverture du “Nid du coucou”. ©Actes Sud

Le roman policier, sorti le 5 juin 2024, s’est rapidement hissé dans le Top trois des livres les plus vendus ces dernières semaines.

Le retour au polar scandinave à Fjällbacka par Camilla Läckberg était particulièrement attendu. Depuis son dernier roman consacré à Erica Falck et Patrik Hedström en 2017, La Sorcière (Actes Sud), l’autrice s’était éloignée de son cycle mythique pour se consacrer à d’autres séries et d’autres personnages.

Avec Le Nid du coucou, elle retrouve le couple composé de l’écrivaine Erica Falck et du détective Patrik Hedström, alors qu’un triple meurtre met à mal une petite île privée au large de Fjällbacka. Depuis son premier roman La princesse des glaces (Actes Sud) en 2008, Camilla Läckberg a écrit dix autres livres dans la série Erica Falck et Patrik Hedström, devenant une référence de la littérature scandinave.

Le Nid du coucou est déjà un succès, présent chaque semaine dans le Top des ventes selon Livres Hebdo, et ce depuis sa sortie le 5 juin 2024. Il s’agit d’une nouvelle consécration pour l’autrice, qui arrive à se renouveler et à prendre en compte l’évolution de la société pour proposer à chaque nouvelle enquête d’Erica Falck et de Patrik Hedström un regard intéressant sur le monde.

Le polar sous toutes ses formes

Bien qu’éloignée de la ville de Fjällbäcka et des personnages cultes que sont Erica Falck et Patrik Hedström depuis 2017, Camilla Läckberg est restée particulièrement prolifique et n’a pas abandonné le genre du polar.

Elle écrit ainsi le diptyque Faye (La cage dorée et Des ailes d’argent) aux éditions Actes Sud entre 2019 et 2022, et quitte pour la première fois le décor de Fjällbäcka dans ses écrits pour les États-Unis, en suivant le parcours d’une femme dans l’ère #MeToo. En 2021 et 2022, les livres Mina & Vincent (Actes Sud), co-écrit avec Henrik Fexeus, racontent une enquête sordide à Stockholm et joue avec le thriller et la magie en réunissant deux écrivains emblématiques. Camilla Läckberg reste ainsi bien présente dans son genre de prédilection, mais manie le polar et le thriller selon différentes façons, seule, ou accompagnée.

Enfin, Camilla Läckberg signe deux romans indépendants avant Le Nid du coucou : Femmes sans merci (2020) et Sans passer par la case départ (2021), toujours aux éditions Actes Sud.

Après cette pause productive lui ayant permis de créer et développer de nouveaux personnages et lieux, la romancière est bien de retour à Fjällbäcka avec une enquête exaltante, qui semble déjà avoir conquis les lecteurs et lectrices.

À lire aussi

Article rédigé par