Actu

Des ailes d’argent de Camilla Läckberg : La femme qui vengeait les femmes

23 novembre 2020
Par Lucas
Des ailes d'argent de Camilla Läckberg :  La femme qui vengeait les femmes

Dernier acte d’un diptyque vengeur et féministe consacré à la rédemption douloureuse d’une femme bafouée, Des ailes d’argent est le nouveau roman choc de Camilla Läckberg.

Des-ailes-d-argentL’hyper-active Camilla Läckberg

Pour Camilla Läckberg, tout commence au tout début du XXIe siècle. Peu stimulée par une profession d’économiste où elle se sent à l’étroit, elle se donne très vite les moyens d’accéder à son rêve d’écriture.

En 2003, sa vie prend un tournant décisif avec la parution de La Princesse des glaces, un premier roman réussi et remarqué qui lance instantanément sa carrière de romancière.

Fidèle aux préceptes du roman policier nordique, elle apporte une dimension sociale et sociétale à des intrigues invariablement situées dans sa ville natale de Fjällbacka qu’elle confie à un tandem d’enquêteurs dont la particularité est d’être mixte. Rançon de la gloire, la série est adaptée pour la télévision mais également en BD.

Devenue, au fil des best-sellers, une des suédoises les plus connues de la planète, elle se laisse guider par ses envies. Romans pour enfants, livres de cuisine, animation d’une émission littéraire, participation à des grands shows télévisés ou encore femme d’affaire, plus rien ne résiste au talent de la reine du thriller scandinave !

La revanche des femmes

Depuis le premier tome de la série Erica Falck et Patrik Hedström, Camilla Läckberg n’a cessé de développer un engagement féministe qui apparaît aujourd’hui comme une évidence au regard des ses nouvelles productions. En 2019, stimulée par les effets du mouvement #MeToo, elle décide d’afficher encore plus clairement ses idées et d’apporter sa pierre à la révolte en se lançant dans un dyptique centré sur la vengeance implacable d’une femme bafouée par un époux toxique.

Sur la base d’une structure narrative démontrant que l’outrance scénaristique n’est pas un privilège littéraire masculin, La cage dorée démarre pied au plancher, une mini-série qui se renferme aujourd’hui avec Des ailes d’argent. Entre ces deux tomes, l’auteure de La Sorcière a pris le temps d’enfoncer le clou avec le rageur Femmes sans merci.

Des ailes d’argent

Devenue une femme d’affaire puissante à la tête de sa propre marque de produits de beauté, Faye profite du confort de son nouveau statut et savoure une vengeance qui lui a permis d’envoyer son misérable mari derrière les barreaux. Mais alors qu’elle peut enfin baisser la garde, une trahison venue de l’intérieur l’oblige à repartir au combat pour sauver tout ce qu’elle a construit. De retour en Suède pour régler l’affaire, elle ne s’imaginait pas devoir affronter une menace encore plus grande. Soutenues par des amies fidèles, elle se lance dans la bataille…

Parution le 4 novembre 2020 – 320 pages

Traduction du suédois au français par Rémi Cassaigne

Des ailes d’argent, Camilla Läckberg (Actes sud) sur Fnac.com

Article rédigé par
Lucas
Lucas
Libraire Fnac.com
Sélection de produits