Offrir un livre à Noël, c’est l’assurance de proposer un voyage unique. Road trip intimiste ou grande aventure, saga ou recueil de nouvelles, les pieds sur terre ou la tête dans les nuages, le livre, plus que jamais le cadeau idéal.
Veiller sur elle – Jean-Baptiste Andrea (L’Iconoclaste)
Récompensé par le Prix du Roman Fnac et lauréat du prix Goncourt 2023, Veiller sur elle, le dernier roman de Jean-Baptiste Andrea retrace l’histoire d’amour impossible dans l’Italie fasciste entre un sculpteur en quête de revanche sociale et une héritière hypermnésique assoiffée de liberté.
L’amour – François Bégaudeau (Verticales)
Avec L’amour, François Bégaudeau nous livre un roman tendre et attachant, à travers l’histoire simple de Jeanne et Jacques, un couple qui partage 50 ans de vie commune et que seule la mort pourra séparer.
L’histoire du roi qui ne voulait pas mourir – Jean Teulé (Mialet-Barrault éditions)
Jean Teulé nous a quitté il y a un peu plus d’un an en laissant derrière lui un roman inachevé, L’histoire du roi qui ne voulait pas mourir. Ses amis ont décidé de lui rendre hommage en complétant le texte, via un hommage ou encore des images.
À lire aussi
Son odeur après la pluie – Cédric Sapin-Dufour (Stock)
Livre phénomène de la rentrée littéraire, Son odeur après la pluie est une ode à la gloire d’un chien disparu par le journaliste Cédric Sapin-Dufour : un texte qui éclaire sur l’amour pur et sincère d’un homme pour son compagnon à quatre pattes.
Rature – Philippe Claudel (Stock)
Avec Rature, Philippe Claudel nous livre un roman poétique sur la transmission, celle du métier de pêcheur entre un père et son fils. Les illustrations de Lucille Clerc viennent accompagner ce récit sensible.
Au revoir les chats ! – Hiro Arikawa (Actes Sud)
Après Les Mémoires d’un chat, Hiro Arikawa poursuit les aventures de Hachi, le premier chat de Satoru dans Au revoir les chats !. Dans ce recueil qui compte sept nouvelles proches du conte parfois, les thèmes du deuil, de la séparation et de l’acceptation sont abordés avec sensibilité.
À lire aussi
Vous ne connaissez rien de moi – Julie Héraclès (JC Lattès)
Couronné par le prix Stanislas 2023, Vous ne connaissez rien de moi revient sur une période sombre de l’Histoire, l’après-guerre et l’épuration. À partir de la célèbre photographie de Robert Capa « La tondue de Chartes », Julie Héraclès retrace le parcours de Simone qui a collaboré pendant l’Occupation.
À lire aussi
Les Éclats – Bret Easton Ellis (Robert Laffont)
Après treize ans d’absence dans le domaine de la fiction, Bret Easton Ellis est de retour avec Les Éclats. Alors que l’auteur âgé de 17 ans est en train d’écrire Moins que zéro, il se voit pourchasser un tueur en série. Réalité ou fiction ? Une fois encore, la psyché complexe de l’auteur ne cesse de surprendre le lecteur.
Coffret Le Passager et Stella Maris – Cormac McCarthy (L’Olivier)
Dans un coffret collector Fnac, retrouvez les deux derniers romans de Cormac McCarthy. Dans Le Passager, vous plongerez en pleine mer à la recherche de la boîte noire d’un avion immergé. Et Stella Maris, le préquel de cette histoire, vous mènera sur les chemins de la folie.
À lire aussi
Les Armes de la lumière – Ken Follett (Robert Laffont)
Une fin d’année sans Ken Follett et tout est dépeuplé… Les Armes de la lumière est un nouveau chapitre de la saga des Kingsbridge débutée avec Les Piliers de la Terre. Entre Angleterre et France, la fin du XVIIIe siècle est agitée par des révoltes dans tous les domaines et la vie des personnages va en être bouleversée.
Troublemaker – Laura Swan (Hlab)
June n’a pas la vie facile… Non seulement elle est victime de harcèlement scolaire mais en plus, des cambrioleurs s’introduisent à son domicile. Mais un des malfrats lui sauve la vie. Elle va le reconnaître quelques jours plus tard sous les traits d’un nouvel enseignant. Troublemaker est une romance qui aborde des sujets bien ancrés dans la réalité.
Un automne pour te pardonner (Les 4 saisons, Tome 1) – Morgane Moncomble (Hugo Roman)
Un automne pour te pardonner, c’est une romance made in France par Morgane Moncomble. Cette histoire teintée de suspense mettra en scène un homme accusé de meurtre et qui confie l’enquête pour l’innocenter à celle qu’il a humilié des années avant.
Twisted Love (Twisted, Tome 1) – Ana Huang (Hugo Roman)
Il est beau Alex Volkov mais il a peur de ses sentiments et ne souhaite pas s’engager… Jusqu’au jour où il rencontre la petite sœur de son meilleur ami. Twisted Love a connu un succès fulgurant outre-Atlantique : la vague déferle sur la France et sur un lectorat de jeunes adultes.