
Offrir un livre à Noël, c’est l’assurance de proposer un voyage unique. Road trip intimiste ou grande aventure, saga ou recueil de nouvelles, les pieds sur terre ou la tête dans les nuages, le livre, plus que jamais le cadeau idéal.
Écrire la vie – Annie Ernaux (Gallimard)
Écrire la vie est un recueil de textes qu’Annie Ernaux a écrit tout au long de sa vie, entre observation de ses proches et d’inconnus, qui forme une formidable photo de la France de la deuxième partie du XXe siècle. Offrir le prix Nobel de littérature à Noël, avouez que ça en jette.
Sa préférée – Sarah Jollien-Fardel (Sabine Wespieser)
Révélation de la rentrée littéraire, Sa préférée est un roman d’une rare puissance. Sarah Jollien-Fardel puise dans son enfance difficile la force d’écrire ce livre qui ose mettre les mots sur la violence intra-familiale, sujet encore trop souvent tabou. Un roman sombre et lumineux à la fois, entre amour et haine.
Jim Harrison. Seule la terre est éternelle – François Busnel (Gallimard)
L’ouvrage illustré de François Busnel consacré à l’écrivain Jim Harrison, d’après son film-documentaire du même nom, Seule la terre est éternelle. Récit de tournage, portrait d’un écrivain libre et bien plus encore. Un testament spirituel et joyeux qui nous invite à revenir à l’essentiel et vivre en harmonie avec la nature.
Cher connard – Virginie Despentes (Grasset)
Après le triomphe de sa trilogie Vernon Subutex, le grand retour de Virginie Despentes avec ces Liaisons Dangereuses ultra-contemporaines. Cher connard présente une galerie d’être humains condamnés à bricoler avec leurs névroses. Roman de rage et de consolation, de colère et d’acceptation, où l’amitié se révèle plus forte que les faiblesses humaines.
Quand tu écouteras cette chanson – Lola Lafon (Stock)
En 2021, Lola Lafon passe une nuit au musée Anne Frank. Portée par l’émotion du lieu, elle raconte l’histoire d’une Anne Frank qu’on connaît mal, une jeune fille irrévérencieuse et acide. Quand tu écouteras cette chanson est un roman bouleversant, une réflexion poignante sur l’écriture autant qu’un récit introspectif et intimiste.
Faire bientôt éclater la Terre – Karl Marlantes (Calmann-Lévy)
Roman historique qui court sur plusieurs décennies du début du XXe siècle, Faire bientôt éclater la Terre suit le parcours de trois jeunes finlandais qui émigrent aux États-Unis. Saga familiale pleine d’épreuves, d’amours et de rêves brisés, le livre de Karl Marlantes nous entraîne dans les remous d’une Amérique qui se construit à toute vitesse.
Chien 51 – Laurent Gaudé (Actes Sud)
Première escapade dans le genre du roman futuriste pour Laurent Gaudé, et déjà un coup de maître. Chien 51 nous raconte l’histoire d’un policier grec déraciné, orphelin de sa patrie vendue au plus offrant, qui sombre petit à petit dans les bas-fonds de la mégalopole tentaculaire qui l’emploie. Un roman puissant sur cet inquiétant futur qui nous guette.
Les enfants endormis – Anthony Passeron (Globe)
À la manière d’Annie Ernaux, Anthony Passeron mêle dans Les enfants endormis enquête sociologique et histoire intime. En interrogeant le passé familial au travers du destin de son oncle Désiré, l’auteur croise deux histoires. Celle de l’apparition du sida dans une famille de l’arrière-pays niçois et celle de la lutte contre la maladie dans les hôpitaux français et américains.
Crossroads – Jonathan Franzen (Éditions de l’Olivier)
Nouveau roman de l’écrivain américain Jonathan Franzen, Crossroads délaisse l’Amérique d’aujourd’hui et ressuscite les années 1970 dans une saga familiale à la croisée des chemins pour son héros Russ Hildebrand. Premier tome d’une trilogie, l’ouvrage s’engouffre dans les tourments d’une Amérique qui se déchire et met les familles sur le pied de guerre.
50 nuances de Grecs – Jul (Seuil)
Après la bande dessinée et la série tv, Jul nous propose de replonger dans la mythologie avec 50 nuances de Grecs en version encyclopédie. Toujours avec ce ton inimitable, à la frontière entre humour et érudition, il nous promène dans ces mythes fascinants et éclairants qui ont construit nos sociétés occidentales avec un art accompli du détournement.
Le lâche – Jarred McGinnis (Métailié)
Premier roman pour Jarred McGinnis, et déjà plein de promesses, Le lâche raconte les retrouvailles entre un père et son fils dans des circonstances tragiques. Ancien adolescent fugueur, le héros est réuni avec ce père écorché vif alors qu’il est lui-même blessé dans son corps. Un livre décapant et entier sur la vaste palette des sentiments humains.
—
Aller + loin :
Des livres à offrir pour Noël : notre sélection BD, roman graphique
Des livres à offrir pour Noël : notre sélection Bien-être
Des livres à offrir pour Noël : notre sélection Essais
Des livres à offrir pour Noël : notre sélection Sports, voyages et loisirs
Des livres à offrir pour Noël : notre sélection cuisine
Des livres à offrir pour Noël : notre sélection Beaux-Arts
Des livres à offrir pour Noël : notre sélection Ados
Des livres à offrir pour Noël : notre sélection Mangas et Humour
Des livres à offrir pour Noël : notre sélection Polars et Imaginaire