Dans l’actualité de cette fin d’année, de grandes figures disparues mais aussi des pans entiers de la culture et à l’Histoire sont mis à l’honneur. Essais, monographies et beaux livres sont à découvrir dans notre guide à offrir !
Les sciences-humaines et sociales
L’énigme cosmique de la vie – Nathalie A. Cabrol (Seuil)
Nathalie A. Cardon avait su nous surprendre avec À l’aube de nouveaux horizons, un essai qui faisait le point sur l’état de la recherche de la vie dans l’univers. En cette fin d’année, l’astrobiologiste propose un très bel album richement illustré, L’énigme cosmique de la vie. Grâce aux télescopes terrestres et spatiaux, partez à la découverte de notre univers et apprenez à mieux vous connaître face à cet infini.
L’Express 70 ans (L’Express)
L’hebdomadaire a été lancé en 1953 par Françoise Giroud et Jean-Jacques Servan-Schreiber. Il demeure aujourd’hui encore un des magazines les plus vendus en France. L’Express 70 ans raconte non seulement notre histoire passée mais nous donne une vision sur les 7 décennies à venir, à travers des interviews exclusives de Bill Gates, Shirin Ebadi, Steven Pinker ou encore Thomas Jolly.
L’Odyssée des femmes – Murielle Szac (L’Iconoclaste)
Dans L’Odyssée des femmes, Murielle Szac propose une relecture de la mythologie grecque et redonne ainsi aux femmes la place qu’elles méritent dans ces récits tenus généralement par des hommes. Un essai prenant et facile d’accès qui nous offre un regard différent sur la mythologie antique.
Les grands mythes – François Busnel (Arte Éditions)
Sous la plume de François Busnel, on se balade dans Les grands mythes grecs et on redécouvre ces héros qui ont nourri l’imaginaire des artistes pendant des siècles. Une invitation au voyage dans les musées du monde entier où l’on peut croiser les œuvres de Botticelli, Munch, Klimt ou encore Picasso.
L’histoire
Infographie de l’Empire napoléonien – Nicolas Guillerat, Vincent Haegele, Frédéric Bey (Passés Composés)
À la fois ludique et rigoureuse, cette Infographie de l’Empire napoléonien permet d’accéder en toute simplicité à cette période historique pourtant complexe. On y retrouve les caractéristiques de l’Empire français, la Grande Armée, la marine impériale et bien sûr, toutes les guerres. Les fans d’Histoire vont se réjouir.
Napoléon. L’ombre de la Révolution – Bert Van Loo (Flammarion)
À partir de trois repères historiques que sont la prise de la Bastille, le coup d’état de Bonaparte et la bataille de Waterloo, Bert Van Loo brosse un portrait de Napoléon sans concession. En effet, le conférencier, au fil de son récit, met en exergue les paradoxes de l’époque et de l’Empereur. Une biographie qui renouvelle le genre.
La 1re Guerre Mondiale par les cartes – Didier Chirat (Larousse)
La Grande Guerre a durablement modifié les équilibres mondiaux mais on sait moins qu’elle a fait bouger les frontières de l’Europe, au point d’être à l’origine des guerres qui ont émaillées le continent jusqu’au 21è siècle. La 1er Guerre Mondiale par les cartes revient sur cette période charnière en 50 dates clés majeures et les bouleversements qui ont suivis.
Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale – Olivier Wievorka (Perrin)
Encore un livre sur la Seconde Guerre pourriez vous penser. Après de longues années de travail, Olivier Wievorka, avec Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale, innove en abordant simultanément tous les fronts, de l’Europe à l’Asie-Pacifique, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Un récit totalement incarné et passionnant.
Affaires sensibles. 25 nouvelles histoires qui ont marqué ces 50 dernières années – Fabrice Douelle (Hors Collection)
En prolongement direct des émissions de Fabrice Drouelle diffusées sur France Inter, Affaires sensibles. 25 nouvelles histoires qui ont marqué ces 50 dernières années revient sur ces événement sociétaux, politiques ou culturels qui nous ont tous marqué.