La suite d’une grande saga, le premier tome d’un nouveau voyage ou un roman graphique qui fera date, offrir une bande dessinée est l’assurance de toucher juste. Retrouvez notre sélection de Noël !
Golden West – Christian Rossi (Casterman)
Au fin fond du Golden West, Woan est un apache banni par son peuple. Christian Rossi nous emmène alors au cœur d’une aventure semée d’embuches et d’épreuves. Mais une rencontre inattendue changera le cours de son histoire, celle avec Geronimo, la légende du Far Ouest.
Nos mondes perdus – Marion Montaigne (Dargaud)
Retour sur l’Histoire du Commencement avec Marion Montaigne qui a été traumatisée par le film Jurassic Park. Angoisses, obsessions et fascination vont surgir dans le cœur de cette jeune fille qui finira par étudier les espèces disparues, découvrir tous leurs secrets et écrira leur histoire dans Nos mondes perdus.
Maltempo – Alfred (Delcourt)
Un rêve, une liberté et une nouvelle vie : voici l’histoire de Mimmo qui voudrait s’échapper de son île où mafieux et misère règnent. Dans Maltempo, Alfred raconte les aventures du jeune garçon qui a un immense talent pour la guitare. Lorsqu’un casting télévisé commence, il comprend que la musique pourrait lui sauver la vie.
Les guerres de Lucas – Laurent Hopman, Renaud Roche (Deman)
Et si vous découvriez l’envers du décor de Star Wars en compagnie de George Lucas ? C’est ce que propose Laurent Hopman sous les traits de Renaud Roche. Les guerres de Lucas raconte l’enfance de ce grand producteur, les problèmes durant les tournages mais aussi la légende qui entoure le réalisateur. Un retour aux sources sur la success-story de ce grand visionnaire du cinéma.
Loire – Étienne Davodeau (Futuropolis)
C’est au bord de la Loire qu’Étienne Davodeau créé l’histoire d’amour de Louis qui s’est éloigné de sa chère et tendre Agathe. Ayant passé plusieurs années au bord du fleuve, elle lui donne rendez-vous au même endroit pour le retrouver. En l’attendant, le jeune homme décide de se baigner nu. Mais il va être emporté par le courant. Ainsi débute l’histoire : nous vous laissons découvrir cette BD fort réjouissante.
La Brute et le Divin – Léonard Chemineau (Rue de Sèvres)
Sélectionné pour le Prix BD Fnac France Inter 2024 La Brute et le Divin de Léonard Chemineau décrit une aventure en pleine nature avec une héroïne seule sur une île en compagnie de son chien. Eva doit réparer une station météorologique et devra vivre en autarcie. Elle découvre les environs et commence à se questionner sur la société d’aujourd’hui.
Le voyage de Shuna – Hayao Miyazaki (Sarbacane)
Connu pour ses nombreuses réalisations cinématographiques, Hayao Miyazaki revient cette année en avec Le voyage de Shuna.
L’histoire est centrée sur Shuna, un jeune souverain parti chercher une graine qui pourrait sauver son village de la famine. Il fera la rencontre d’une esclave à qui il portera secours. Commence alors son aventure incroyable.
Astérix, Tome 40 : L’Iris Blanc – René Goscinny, Albert Uderzo, Fabcaro, Didier Conrad (Albert René)
C’est le 40e tome des aventures d’Astérix et Obélix, les irréductibles Gaulois. Avec la reprise de Fabcaro au scénario, le style est forcément décalé. Côté dessin, Didier Conrad rempile dans ce nouvel opus. Dans L’Iris Blanc, on retrouve des Romains, des sangliers et des poissons pas frais, bien sûr.
Le Chat, Tome 24 : Le Chat et les 40 bougies – Philippe Geluck (Casterman)
40 années que le Chat, le plus célèbre matou de la bande dessinée francophone, nous fait rire avec ses réflexions pseudo philosophiques. Dans Le Chat et les 40 bougies (280 en années-chat), on fête donc l’anniversaire d’un personnage qui n’a pas pris une ride. En guise de gâteau, son créateur Philippe Geluck nous offre 16 pages de plus que les albums habituels. Un beau cadeau pour les fans qui attendaient ce retour avec impatience.
Céleste : Bien sûr monsieur Proust, Partie 1 – Chloé Cruchaudet (Soleil)
Pour finir cette sélection, un voyage dans le passé nous est proposé par Chloé Cruchaudet : le portrait de la gouvernante de Marcel Proust, Céleste. En liant un monde réel et fantomatique, ce premier tome Bien sûr monsieur Proust partie 1 saura faire plaisir aux fans de l’auteur.