Article

Maud Ventura, Emma Becker… Ces autrices vont marquer la rentrée littéraire 2024

29 août 2024
Par Lisa Muratore
Quelles sont les autrices qui vont marquer la rentrée littéraire 2024 ?
Quelles sont les autrices qui vont marquer la rentrée littéraire 2024 ? ©PeopleImages.com - Yuri A/Shutterstock

Plusieurs autrices devraient marquer la rentrée littéraire d’août et de septembre 2024. À cette occasion, L’Éclaireur vous dévoile quelques noms des plumes à ne pas manquer.

La rentrée littéraire a démarré, plusieurs autrices ayant déjà créé la surprise avec un premier roman, ou bien s’étant affirmées avec une nouvelle création originale.

En effet, grâce à des propositions littéraires inédites, plusieurs plumes, et notamment des plumes féminines, ont déjà marqué la rentrée littéraire en remportant ses premiers prix de la saison. Une reconnaissance qui devrait leur permettre de poursuivre leur trajectoire sur les étagères des libraires ainsi que dans les autres palmarès qui se dessineront d’ici novembre prochain.

Les autrices comme figure de proue de la rentrée littéraire

C’est notamment le cas du nouveau livre d’Emma Becker, Le Mal joli (Albin Michel) dans lequel elle narre un adultère avec un autre écrivain. À l’occasion des premiers trophées de la rentrée littéraire, l’autrice d’Odile l’été (2023) a remporté le prix de la rentrée durant le festival Les Écrivains. Le jury réuni en Touraine a sacré l’autrice, déjà reconnue dans le paysage littéraire français, avant de remettre le prix de la révélation à Alice Develey pour son premier roman Tombée du ciel (L’Iconoclaste), un livre choc et quasi-autobiographique sur l’anorexie.

Avant cela, Clémentine Mélois, qui figure parmi les 30 sélectionnés pour le Prix du Roman Fnac 2024 a été décorée pour son livre, Alors, c’est bien (Gallimard), hommage bouleversant à son père, l’artiste Bernard Mélois, à travers lequel elle raconte les derniers jours de sa vie et son enterrement. L’autrice a été récompensée début août par le prix Méduse, quelques semaines avant la parution de ce récit qu’elle décrit comme « une histoire de vie, d’amour, de mort et de création, saupoudré de chagrin. »

Outre les autrices récompensées, d’autres écrivaines ont déjà créé la surprise, ainsi que beaucoup d’attente durant cette rentrée littéraire. C’est le cas de Maud Ventura qui avec son nouveau roman, Célèbre, semble déjà avoir attiré la curiosité des lecteurs avec le récit de Cléo, une jeune héroïne qui ne rêve que d’une chose : devenir une star.

À lire aussi

Toujours du côté des autrices de la rentrée littéraire, Marie Vingtras pourrait faire parler d’elle, l’autrice livrant un nouveau polar ample et haletant peuplé de personnages bouleversants. Révélée grâce à Blizzard, ce roman avait été nommé pour plusieurs prix en 2021 comme le prix Envoyé par la poste, le prix Première plume, et le prix des Deux magots, avant de remporter le prix Talents Cultura, le prix des Libraires, le prix Libr’à nous, et de rencontrer un vif succès en librairies. Les âmes féroces, son nouveau roman, pourrait ainsi connaître une trajectoire similaire.

Des autrices incontournables en France et à l’étranger

Parmi les autrices incontournables de cette rentrée littéraire, on peut également évoquer la nouvelle parution d’Amélie Nothomb avec L’impossible retour, récit réussi de son comeback au Japon, mais aussi la double actualité littéraire de l’écrivaine la plus lue en France, Mélissa Da Costa, avec Tenir Debout (Albin Michel), et l’adaptation BD de Tout le bleu du ciel (Albin Michel).

De son côté, avec Le Harem du roi (Emmanuelle Collas), nommé pour le Prix du Roman Fnac 2024, l’autrice et activiste camerounaise, Djaïli Amadou Amal, offre un roman percutant dénonçant la condition des femmes au Sahel.

Depuis l’outre-Manche, le retour de Sally Rooney se fait attendre puisque l’emblématique autrice de la littérature britannique à qui l’on doit le sensationnel Normal People reviendra le 24 septembre avec Intermezzo (Gallimard) qui racontera la relation conflictuelle de deux frères après la mort de leur père.

À partir de
22€
Voir sur Fnac.com

Enfin, côté auteurs, Gaël Faye et son nouveau roman sur le Rwanda, Jacaranda, caracolent en tête des ventes depuis sa parution le 14 août dernier, tandis qu’Olivier Norek fait pour la première fois sa rentrée littéraire en littérature blanche avec Les Guerriers de l’hiver. Enfin, il est important de citer Kamel Daoud, qui avec Houris (Gallimard) signe un texte fragile et émouvant sur la guerre civile d’Algérie.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste