Sélection

Le top des nouveautés de septembre Polar

10 novembre 2022
Par Nathalie
Le top des nouveautés de septembre Polar

Le mois de septembre réserve quelques belles lectures pour les amateurs et amatrices de polar. On a sélectionné pour vous les nouveaux titres qui paraissent ce mois-ci en grand format. Du thriller au cosy crime, c’est à vous de choisir !

La-Diagonale-des-reinesLa Diagonale des Reines – Bernard Werber (Albin Michel)

Il est toujours très compliqué de vous parler d’un titre fort attendu par le lectorat de Bernard Werber lorsqu’on a pas ou peu d’information sur le contenu ! Mais c’est aussi un défi que je vais tenter de relever…

Dans La Diagonale des Reines, elles sont deux. Une passion commune les unit : les échecs. Pour le reste, elles sont aux antipodes l’une de l’autre. La confrontation des points de vue va aller au-delà du champ de bataille symbolisé par l’échiquier !

Billy-Summers-Version-francaiseBilly Summers – Stephen King (Albin Michel)

Non, non ! Nous ne nous sommes pas trompés de rayon ! Le prochain roman de Stephen King est bien un polar et pas n’importe quel polar. Selon le journal The Guardian, il s’agit même du « meilleur livre de King depuis des années » ! Rien que ça…

Billy Summers, c’est l’histoire d’un tueur à gages, mais il pratique son métier avec déontologie : il n’exerce son art de la liquidation que sur des salauds ! Mais l’appel de la retraite se fait entendre… et rien ne déroulera comme il l’espérait lors de son ultime mission.

Il n’y a pas à dire, King, c’est le roi !

Les-tenebres-et-la-nuitLes Ténèbres et la nuit – Michael Connelly (Calmann-Levy)

Il vous a manqué. Cruellement. Au point de relire pendant un an ses précédentes aventures… Mais le voici de retour avec Les Ténèbres et la nuit. Mais de qui s’agit-il ? Harry Bosch bien sûr, le héros récurrent des romans de Michael Connelly.

Accompagné de Renée Ballard, cette nouvelle enquête va vous projeter dans un Los Angeles en crise… Après le meurtre d’un garagiste endetté, Javier Raffa, l’inspectrice va établir un lien avec une affaire non résolue sur laquelle avait travaillé Bosch. Afin d’aider sa collègue, Harry, désormais retraité, va reprendre du service ! Et ce pour notre plus grand plaisir !

Les-Chroniques-de-Bond-StreetLes Chroniques de Bond-Street (Tome 2) – M.C. Beaton (Albin Michel)

Pour le lectorat assidu de M.C. Beaton, voici la bonne nouvelle qui enchantera votre mois de septembre : la traduction française du tome 2 des Chroniques de Bond Street arrive sur les tables de toutes les bonnes librairies !

Nous y retrouverons la famille d’aristocrates désargentés qui ouvrent un hôtel dans le Londres du XIXe siècle. Une nouvelle saga qui qui vous permettra de retrouver l’univers très « cosy crime » cher à M.C Beaton…

Les-Papillons-noirsLes Papillons noirs – Mody (Le Masque)

Pour ce mois de septembre, si vous cherchez un véritable roman noir, c’est Les Papillons noirs de Mody sur lequel vous devriez miser !

Lui, c’est Albert, un orphelin solitaire. Elle, c’est Solange, une fille tondue et livrée à elle-même. De cette rencontre va naître une amitié qui va se transformer en amour féroce. Et du premier meurtre accidentel découlera une série de crimes…

Un roman dont on ne sort pas indemne !

L-illusion-du-malL’Illusion du mal – Piergiorgio Pulixi (Gallmeister)

Il y a plus d’un an, nous avions fait connaissance avec deux inspectrices sardes à Cagliari, Mara Rais et Eva Croce, toutes deux mutées au département des crimes non élucidés dans L’Île des âmes. Et c’est donc avec une grande joie que nous allons retrouver nos deux protagonistes dans L’Illusion du mal de Piergiorgio Pulixi.

Cette nouvelle enquête va les confronter à un criminel d’un genre nouveau : trouvant le système judiciaire inefficace et corrompu, il a kidnappé un « criminel » et soumet le sort de ce dernier à la vindicte populaire via des vidéos publiées su un site, « La Loi, c’est toi« . Vito Strega célèbre criminologue leur viendra en aide.

Du top polar italien comme les aime !

Une écharpe dans la neige – Viveca Sten (Albin Michel)

Un petit « polar polaire » pour la route, ça vous tente ?

Une écharpe dans la neige de Viveca Sten va vous permettre de rejoindre la station de ski d’Are, située au centre de la Suède. Un corps et retrouvé dans une remontée mécanique : l’inspecteur Daniel Lindskog et Hannah Ahlander, récemment renvoyée de la police municipale de Stockholm, vont devoir faire équipe afin d’élucider ce qui s’avère être un meurtre. Mais le temps presse car la tempête approche !

Frissons garantis.

Endorphine – Christophe Gavat (Fayard)

Lauréat du Prix du Quai des Orfèvres en 2021 avec Cap Canaille, Christophe Gavat publie en cette rentrée son nouveau roman intitulé Endorphine.

À date, l’éditeur n’a aucune information sur ce roman pourtant fort attendu des amateurs des polar. Nous reviendrons vers vous dès que nous en saurons plus !

Le-sniper-le-president-et-la-triadeLe Sniper, le Président et la triade – Kuo-Li Chang (Gallimard)

Le Sniper, le Président et la triade signe la rentrée de l’ancien inspecteur Wu et de son accolyte Ai Li, sniper et cuistot d’un boui-boui de Taipei !

Le président Hsü Huo-Sheng, candidat à sa réélection, est blessé par balles dans la bruyante rue Huayin. Deux douilles provenant d’armes différentes sont alors retrouvées. Son rival, en tête des sondages, va mandater Wu pour mener l’enquête. Mais Ai-Li se voit contraint de prendre la fuite car il est soupçonné d’avoir organisé l’attentat.

Kuo-Li Chang, un auteur à suivre !

Le-tableau-du-peintre-juifLe Tableau de peintre juif – Benoît Séverac (La Manufacture de Livres)

Une sombre enquête dans un passé trouble, tel est le propos dans Le Tableau de peintre juif de Benoît Séverac.

Stéphane se voit offrir lors du déménagement de son oncle et de sa tante un tableau. Le fameux « tableau du peintre juif ». C’est ainsi qu’il apprend que ses grands-parents, pendant la Seconde Guerre Mondiale ont caché un peintre célèbre, Eli Trudel, dans leur grenier.

Dès lors, Stéphane n’a plus qu’une obsession en tête : offrir la reconnaissance qu’ils méritent à ses grands-parents. Mais l’expertise de la toile à Jérusalem va révéler d’autres secrets : la toile aurait été volée à son auteur et Stéphane se retrouve traité en criminel. Mais que s’est-il réellement passé en 1943, dans les Cévennes, pendant la fuite d’Eli Trudel et de sa femme ?

Un roman haletant qu’on a du mal à refermer avant la dernière page !

Aller + loin :

Le top des nouveautés de septembre Romans

Le top des nouveautés de septembre Romans Poche

Le top des nouveautés de septembre Polar Poche

Le top des nouveautés de septembre Imaginaire

Le top des nouveautés de septembre BD et BD jeunesse

Le top des nouveautés de septembre Manga

Article rédigé par
Nathalie
Nathalie
Libraire Fnac.com
Sélection de produits