Sélection

Cosy Mystery, le crime à l’heure du thé

03 juin 2022
Par Nathalie
Cosy Mystery, le crime à l'heure du thé

Le cosy mystery est un genre policier qui connaît un second souffle depuis quelques années, grâce à M.C. Beaton ou Julia Chapman. Un meurtre qui sert de prétexte à des enquêtes de détectives amateurs, le plus souvent des femmes, dans un cadre champêtre ou dans une petite communauté, des personnages attachants et drôles qui deviennent récurrents au fil des épisodes, voici les quelques règles de base du cosy crime ! Découvrez la sélection des libraires de la Fnac !

Le cosy mystery est un genre policier qui connaît un second souffle depuis quelques années, grâce à M.C. Beaton ou Julia Chapman. Un meurtre qui sert de prétexte à des enquêtes de détectives amateurs, le plus souvent des femmes, dans un cadre champêtre ou dans une petite communauté, des personnages attachants et drôles qui deviennent récurrents au fil des épisodes, voici les quelques règles de base du cosy crime ! Afin de vous guider au mieux dans vos futures lectures d’été, les libraires de la Fnac ont sélectionné pour vous les meilleurs romans de mystères douillets : c’est parti pour des enquêtes en série !

Le cas M.C. Beaton

Après des auteurs comme Agatha Christie ou Lilian Jackson Braun, M.C. Beaton a su renouveler le genre du cosy mystery dès le début des années 90 avec la saga des Agatha Raisin.

La Quiche fatale est le premier tome de la série qui compte trente-trois volumes : Agatha Raisin, fatiguée par la trépidante vie londonienne décide de se mettre au vert afin de mener une existence paisible dans une petite bourgade des Costwolds. Afin de s’inscrire dans la vie sociale du village, elle décide de participer à un concours de cuisine autour du thème de la quiche. C’est sans compter sur la mort de l’arbitre de la compétition, empoisonné dès la première bouchée avalée !

Dans Au Galop !, l’héroïne à la vie toujours aussi trépidante risque fort de se retrouver derrière les barreaux. Mais nous n’allons pas divulgâcher le périlleux parcours qui va la conduire à une telle situation !

Agatha-Raisin-enquete-1-La-quiche-fatale-prix-decouverte Agatha-Raisin-enquete-31-Au-galop

Hamish-Macbeth-1-Qui-prend-la-mouche-prix-decouverteBien que créée avant Agatha Raisin, Hamish Macbeth, autre série imaginée par M.C. Beaton, a été traduite en français bien après. Exception du genre : le personnage principal est un homme, qui plus est policier de métier, mais le principe demeure le même. Hamish est las de la vie citadine et va s’exiler dans les Highlands écossais afin d’y trouver le calme et la sérénité. Mais un meurtre étrange va la conduire sur les chemins d’une enquête sur fond de pêche et de lac mystérieux dans l’opus intitulé Qui prend la mouche.

Les-Chroniques-de-Bond-StreetPour le lectorat assidu de M.C. Beaton, voici la bonne nouvelle qui enchantera votre mois de juin : la traduction française des Chroniques de Bond Street arrive sur les tables de toutes les bonnes librairies ! Il y sera question d’une famille d’aristocrates désargentés qui ouvrent un hôtel dans le Londres du XIXe siècle. Une nouvelle saga qui saura combler le manque de cette chère M.C Beaton…

Les-Folles-enquetes-de-Magritte-et-Georgette-Nom-d-une-pipe-Prix-decouverteNadine Monfils, Magritte et Georgette

Personne n’a oublié les fameuses Enquêtes du commissaire Léon, accompagné par son chien Babelutte et sa mère Ginette, dans un Montmartre atypique. Ni même les aventures de Mémé Cornemuse ou bien celles d’Elvis Cadillac

Nadine Monfils, une des rares auteures francophones du genre Cosy crime, nous offre une incroyable série autour des personnages de Magritte et Georgette.

Dans le premier opus, Nom d’une pipe !, le célèbre peintre surréaliste et sa femme vont être confrontés à un assassinat bien réel alors que Magritte en avait eu une vision prémonitoire…

Margot et Jean Le Moal, Bretzel et beurre salé

Premier tome de la série Bretzel et beurre salé, Une enquête à Locmaria va nous conduire en Bretagne, dans le Finistère plus exactement. Cathie Wald, Strasbourgeoise de 50 ans, dynamique et divorcée décide de s’installer dans le village de Locmaria et d’y ouvrir un restaurant de spécialités alsaciennes. Projet ambitieux au pays des crêpes ! Surtout lorsqu’un notable du cru s’effondre, terrassé après une soirée choucroute. Accusée de l’avoir empoisonné, Cathie se voit alors contrainte d’aller débusquer le coupable, sans se laisser intimider par ceux et celles qui voudraient la voir repartir vers le Grand Est !

L’Habit ne fait pas le moine est le troisième opus des aventures de Cathie : désormais adoptée par les habitants de Locmaria, son restaurant est devenu un des incontournables de la station balnéaire. Mais rien n’est jamais simple au pays des bigoudènes ! Cathie voit son ex-mari ressurgir dans sa nouvelle vie : ce dernier débarque avec un projet immobilier fort contestable et déclenche un tollé de protestations. Un des opposants est retrouvé mort et c’est bien sûr le promoteur qui est soupçonné… C’est sans compter sur Cathie qui ne peut croire que son ex, aussi goujat qu’il est, soit un assassin.

Margot Le Moal et Jean Le Moal installent dans la durée une nouvelle série sous le signe du Mystery crime à la française… Enfin, à la bretonne !

Une-enquete-a-Locmaria-Bretzel-beurre-sale-Enquete-1 Bretzel-beurre-sale

La-Femme-de-chambreNita Prose et La Femme de chambre

Bienvenue au Regency Grand, un hôtel de prestige luxueux tels qu’on peut en rêver. Molly, femme jeune et discrète, y est employée comme dame de chambre. Elle est dévouée aux clients et connait l’hôtel comme sa poche. Mais le jour où le corps sans vie du mari de Madame Black est découvert, Molly va laisser libre court à ses velléités de détective amateur, en compagnie de ses collègues et amis…

La Femme de chambre est le premier roman de Nita Prose traduit en français.

Meurtre-sans-filetStephen Spotswood, Lillian Pentecost et Willowjean Parker

Nous avions fait connaissance avec Lillian Pentecost et Willowjean Parker dans La Fortune sourit aux disparus : Lilian, détective privée renommée dans un New York des années 40 n’est plus de toute jeunesse… Afin de poursuivre son activité, elle cherche une alliée de choc et sa route a croisé celle de Willowjean Parker, jeune fugitive travaillant dans un cirque et maniant le couteau à la perfection. Le duo était né !

Et c’est non sans plaisir que nous allons le retrouver dans Meurtre sans filet. Il y sera question du passé de Parker : Ruby, femme tatouée du cirque dans lequel elle avait trouvé refuge est découverte morte, un couteau planté entre les omoplates… Cette enquête mènera nos héroïnes sur les routes de Virginie, au sein même de la troupe de saltimbanques.

Stephen Spotswood, un maître du cosy crime addictif à suivre !

H.Y. Hanna et Les thés meurtriers

Dans le premier tome, Chou à la crim’, nous allons faire la connaissance de Gemma qui décide de quitter la ville et de s’installer dans un petit village des Costwolds afin d’y réaliser son rêve, à savoir ouvrir un salon de thé. Toutes ses économies investies dans son projet, elle se voit contrainte de retourner vivre quelques temps chez ses parents… Mais peu importe car sa nouvelle affaire démarre bien. Jusqu’au matin où elle découvre un cadavre dans sa boutique ! Étouffé avec les scones préparés et vendus par ses soins… Afin de sauver sa petite entreprise, Gemma va s’associer au charmant Devlin, inspecteur local, pour mener l’enquête et retrouver le coupable.

Une fois cette première enquête rondement menée, vous retrouverez Gemma dans Beau thé fatal pour une nouvelle aventure… Cette fois, notre héroïne se rendra à une exposition d’art contemporain à Oxford : elle s’y ennuie ferme tant les toiles sont prétentieuses et l’ambiance quelque peu morne…. Jusqu’au moment où l’une des invitées tombe raide morte après avoir bu une tasse de thé. Mais c’est sans compter sur la perspicacité de notre nouvelle enquêtrice amateure pour résoudre l’énigme !

Les Thés meurtriers d’Oxford, une nouvelle série très cosy imaginée par H.Y. Hanna : on attend la suite avec impatience !

Chou-a-la-crim Beau-the-fatal

Le-chat-du-bibliothecaireMiranda James et Le Chat du bibliothécaire

Si l’on pense « polar miaulant », il y eu Lilian Jackson Braun avec Les enquêtes de Jim Qwilleran et de ses deux chats siamois, Kao K’o Kung et Yom Yom, saga fort célèbre dans les années 80-90. Miranda James prend la relève avec Le Chat du bibliothécaire, une nouvelle série policière féline !

Charlie Harris vit à Athéna, petite ville aux confins du Mississippi : il y exerce la profession de bibliothécaire, mène une vie paisible en compagnie de son chat Diesel, un maine coon, qui fait l’unanimité auprès des habitants de la ville et des étudiants qu’il héberge.

Dans Théâtre macabre, Connor Lawton, auteur dramatique acerbe est assassiné lors de la représentation d’une de ses œuvres. Et c’est Laura, la fille de Charlie qui fait figure de suspect numéro un. Mais il va de soi que notre détective amateur va tout faire pour disculper sa chère progéniture !

Lynn Massina et Les Enquêtes de Beatrice Hyde-Clare

Un voyage outre-Manche au temps de la Régence anglaise vous tente ? C’est devenu chose possible avec Une enquête de Beatrice Hyde-Clare, série imaginée par Lynn Messina.

Tout commence comme un roman de Dickens : Beatrice Hyde-Clare n’a pas vu les fées se pencher sur son berceau… Orpheline, célibataire, toute son existence de jeune femme dépend de la générosité de son oncle et de sa tante. Faire profil bas est devenu une seconde nature tant sa situation est précaire.

Jusqu’au jour où elle trébuche sur le cadavre de monsieur Otley dans la bibliothèque de la demeure des Skeffington… Abandonnant toutes ses bonnes manières et sa réserve obligée, voici une nouvelle Beatrice qui se lance dans une enquête trépidante, quitte à manquer de respect au duc de Kesgrave ! Tel sera le propos d’Une insolente curiosité, premier tome de la série.

Et une fois cette première énigme résolue, Beatrice va de nouveau être confrontée à un cadavre bien encombrant dans Une scandaleuse supercherie. Bien que de prime abord la mort de ce dandy ne l’intrigue pas, c’est l’arme du crime qui va la convaincre de se lancer à la recherche du meurtrier ! Mais nous nous refusons à divulguer plus d’informations sans quoi nous serions coupables de nuire à votre plaisir de lecture…

Une-enquete-de-Beatrice-Hyde-Clare-Tome-01-Une-insolente-curiosite Une-enquete-de-Beatrice-Hyde-Clare-Tome-2-Une-scandaleuse-supercherie

S.J Benett et Sa majesté mène l’enquête

Non, il ne sera pas question d’évoquer ici le jubilé de la Reine ni même le Brexit…

Windsor 2016. La Reine Elizabeth II va fêter ses 90 ans et attend ses invités avec impatience. Alors que la fête a battu son plein toute la soirée, on découvre le lendemain matin un pianiste russe dénudé et pendu dans le placard de sa chambre ! Les enquêteurs soupçonnent dans un premier temps le personnel, mais la Reine, peu encline à se laisser convaincre aussi facilement, décide de mener sa propre enquête, avec l’aide de Rozie, sa secrétaire particulière adjointe. Avec Sa Majesté mène l’enquête : Bal tragique à Windsor, S.J Bennett nous offre un bon moment de détente et un regard plus léger sur la famille royale anglaise.

Dans un second tome, Bain de minuit à Buckingham, sachez que les tabloïds anglais n’ont rien à voir dans l’affaire et aucune photo de sa Majesté en tenue de bain n’illustre l’ouvrage… 2016 : le référendum sur le Brexit met la Reine en difficulté. Et pour couronner le tout, un de ses tableaux préférés qui avait été dérobé refait surface lors d’une exposition. Mandatée par la monarque, Rozie la secrétaire adjointe va se voir confier la mission de le récupérer et trouver le voleur. Dans le même temps, une ambiance délétère s’installe à Buckingham : des floppées de lettres anonymes sont adressées à la souveraine et une femme de chambre retrouvée morte au bord de la piscine !

Décidément, pour S.J Bennett, la vie de château n’est vraiment pas un long fleuve tranquille.

Bal-tragique-a-Windsor-tome-1-Sa-Majeste-mene-l-enquete-Tome-1 Bain-de-minuit-a-Buckingham

Un-Crocodile-sur-un-banc-de-sable-suivi-de-La-Malediction-des-pharaonsElizabeth Peters, un crocodile et des pharaons

Avec Un crocodile sur un banc de sable suivi par La malédiction des pharaons, Elizabeth Peters nous propulse dans un « mystery murder » archéologique, genre peu exploité à date.

Fin du XIXe siècle. Amelia Peabody et Evelyn, sa dame de compagnie, toutes deux passionnées par l’histoire antique, embarquent en direction de l’Égypte. Là, elles font la connaissance de Walter Emerson et de son frère Radcliffe, férus d’archéologie. Et lorsque qu’une épouvantable momie vient perturber le chantier des fouilles, mademoiselle Peabody ne sera pas dupe et cherchera il va de soi à prouver qu’il y a là bel et bien une manipulation bien humaine…

La seconde aventure de ces nouvelles enquêtrices de papier les conduira à Louxor : une sombre malédiction y répand la terreur et la mort… Indiana Jones n’a plus qu’à bien se tenir !

Les-Fourberies-d-escarpin-Au-service-secret-de-Marie-Antoinette-7Frédéric Lenormand, Au service secret de Marie-Antoinette

Au service secret de Marie-Antoinette est une série imaginée par Frédéric Lenormand dont le premier tome est paru en 2019.

Dans ce cosy crime historique qui a pour coulisses les souterrains et antichambres de Versailles, deux détectives amateurs se sont mis au service de la reine Marie-Antoinette. Il y a Rose Bertin, qui crée ses robes et chapeaux, et Léonard Autier, son extravagant coiffeur.

Les Fourberies d’escarpin (à ne pas confondre avec une pièce d’un certain Molière … et oui, on me l’a demandé sous ce titre en librairie…), 7e opus de la série, c’est au tour du Chevalier d’Éon de faire son entrée ! La Reine est tombée sous son charme mais l’étrange personnage est accusé de meurtre. Elle fait alors appel à Rose et Léonard afin de démasquer le vrai coupable…

On en redemande tant ces romans sont hilarants… sans pour autant nous faire perdre la tête !

Bigoudis-et-petites-enquetes-Panique-a-Wahlbourg-1Naëlle Charles et ses Bigoudis et petites enquêtes

Bigoudis et petites enquêtes est une nouvelle série créée par Naëlle Charles qui va très certainement faire partie de vos lectures d’été !

Avec ce premier tome intitulé Panique à Wahlbourg, vous allez faire la connaissance de Léopoldine Courtecuisse, coiffeuse de son état, mais détective amatrice à ses heures creuses ! Dans le petit bourg alsacien de Wahlbourg, Léopoldine ne chôme pas entre les teintures, frisettes et autre joyeusetés capillaires… Mère célibataire de deux ados indomptables, un soir de courses au supermarché, elle découvre le cadavre d’une des caissières sur le parking… Rien de tel pour épouser la carrière d’enquêtrice dont elle a toujours rêvé !

Y’a pas à dire, Léopoldine, elle décoiffe… et elle ne coupe pas les cheveux en quatre !

Pluie-pubs-et-chouettes-hulottesAnn Granger, Carter et Campbell

Pluie, pubs et chouettes hulottes est la 4e enquête des désormais célèbres Carter et Campbell.

Direction les Cotswolds, dans le village de Weston St Ambrose, marqué par un hiver pendant lequel la pluviométrie bat des records. Dans la rivière en crue, on découvre le cadavre d’une jeune fille, il s’agit de Courtney Higson, la serveuse bien connue du restaurant fréquenté par le club d’écrivains local.

Pendant que Campbell enquête sur cette piste, Carter se penche sur le père de la victime, un petit bandit de la région sorti il y a peu de prison… Le tout sous la plume d’Ann Granger : on attend la suite avec impatience !

Aller + loin :

Retrouvez nos Conseils Polar et thriller

Article rédigé par
Nathalie
Nathalie
Libraire Fnac.com
Sélection de produits