Actu

L’Instant Lire : Thrillers en série

26 avril 2023
Par Baptiste Liger

L’instant Lire à la Fnac : le rendez-vous de toutes les littératures à ne pas manquer. Baptiste Liger, directeur de la rédaction du magazine Lire, partage ses conseils de lecture. En mai, intéressons nous à ces auteurs de polar qui collaborent à la création de séries TV : tout un programme…

Thrillers en série

Si je vous dis qu’en France, derrière chaque série policière ou presque, il y a un auteur à succès, vous me croyez ? La preuve en exemples. De l’écrit à l’écran, il n’y a parfois qu’un pas. Ainsi, nombre d’écrivains spécialisés dans le thriller en France ont collaboré, souvent de manière très active, avec la petite lucarne, à travers des projets, en premier lieu, de séries télévisées.

Et ça n’a rien de bien neuf puisque Jean-Patrick Manchette, le célèbre Jean-Patrick, avait œuvré sur la production audiovisuelle Série Noire dans les années 80, clin d’œil évidemment à la célèbre collection de polars chez Gallimard.

Parmi les auteurs du genre les plus populaires, on pourrait s’attarder sur Olivier Norek, qui a signé la saison 6 d’Engrenages, jolie référence. Ou bien encore Niko Tackian qui, quant à lui, a travaillé sur Alex Hugo.

Engrenages 6 Alexx Hugo

N’oublions pas Franck Thilliez, qui fait d’ailleurs paraître ce mois ci son nouveau roman, La Faille, et qui a connu de très, très belles audiences avec la série Vortex.

La-Faille Vortex 1

Ou bien encore Hugues Pagan, qui avait à la fois créé la série Police District et qui avait aussi adapté des enquêtes de Nicolas Le Floch dans un genre vraiment différent puisque là, on était dans le polar historique signé Jean-François Parot.

Mais méfiez vous des faux amis. En effet, si Fred Vargas a souvent été portée à l’écran à la télévision par Josée Dayan, elle n’est en rien l’adaptatrice puisque c’est un autre auteur, une autre plume prestigieuse qui s’est chargée du travail. En effet, il s’agit d’Emmanuel Carrère, s’il vous plaît.

Songeons aussi au cas Alexandra Echkenazi, qui publie ce mois ci son nouveau roman, La mère et l’assassin, et qui a aussi bien signé des scénarios pour Section de recherches ou bien encore Alice Nevers et qui a donné dans des registres très différents. Jugez du peu, puisqu’elle est aussi au générique de séries comme Joséphine, ange gardien ou Camping Paradis. Oui, il faut savoir parfois se diversifier…

La mere et l'assassin

L’événement : Rouge Karma de Jean-Christophe Grangé

Lui, en revanche, est toujours resté dans le même domaine, à savoir le thriller noir de chez noir, pour ne pas dire pourpre de chez pourpre. Vous aurez évidemment reconnu Jean-Christophe Grangé.

Outre un immense tabac en librairie, pas seulement en France, mais aussi à l’international, Les Rivières pourpres était devenu un film de cinéma signé Mathieu Kassovitz. Il avait d’ailleurs même une suite réalisée par Olivier Dahan. Mais elles étaient aussi devenues ces Rivières pourpres, une série télévisée qui a connu quatre saisons, sur lesquel Jean-Christophe Grangé avait, comment dire, participé de manière plus ou moins active. Voilà.

Rivieres pourpres film Rivières pourpres série

On reste dans la couleur avec Rouge Karma, le nouveau Grangé qui est un peu dans la continuité de son précédent opus, Les Promises, qui avait connu un large succès en librairie. Mais nous ne sommes plus dans le Berlin de la fin des années 30, mais en France, plus exactement à Paris et pas dans n’importe quel Paris, celui de Mai 68. Alors que la capitale est à feu et à sang, on retrouve le cadavre atrocement mutilé d’une jeune femme en position de yoga. Non mais, je vous assure, c’est ignoble. C’est ainsi qu’un jeune manifestant et son frère, flic de son état, peu de dire qu’ils ne sont pas du même côté de la barricade, vont enquêter pour éclaircir ce crime.

Rouge-karma

Et accompagnés d’une amie, ils vont partir loin, loin de Paris, et prendre la direction de l’Inde, quelque part entre Calcutta et Bénarès. Une contrée où les notions de liberté et d’égalité sont un petit peu différentes de celles de l’Hexagone. Vous l’aurez compris, Rouge Karma, c’est du pur Grangé qui, à la fois, a su parfaitement reconstituer toute la complexité de l’époque, et de l’autre côté, nous offre un vrai grand thriller avec son lot de rebondissements et de scènes absolument monstrueuses. Qu’est-ce que vous voulez, on ne se refait pas. Sans oublier un final très, très surprenant. Je ne vous en dit pas plus d’ailleurs.

Après la lecture de Rouge Karma, aurez-vous vraiment le cœur à reprendre vos cours de yoga ? Franchement, rien n’est moins sûr.

Lire mai 2023Rendez-vous le mois prochain pour le nouvel « Instant Lire à la Fnac » sur Fnac.com, dans vos magasins et dans les pages du magazine Lire.
Et n’oubliez pas : vous pouvez lire avant d’acheter. Pour cela, rendez-vous sur Fnac.com ou sur l’appli Kobo by Fnac. Magie, magie, sur la page du livre tant souhaité, vous trouverez ses premières pages.
Pour plus de lectures numériques, visitez l’univers Kobo by Fnac
Visionnez tous les épisodes de L’Instant Lire à la Fnac
Et découvrez plus de conseils de lecture sur Fnac.com
Article rédigé par
Sélection de produits