Décryptage

Quelle est la différence entre un thriller et un polar ?

19 juillet 2022
Par Anastasia
Quelle est la différence entre un thriller et un polar ?

On est souvent tenté d’associer le polar et le thriller au même type de littérature et pourtant, des différences existent bel et bien entre ces deux genres. Découvrons-le ensemble.

thriller visuelLe roman policier : un roman « participatif »

Le roman policier ou « polar » est un roman qui n’utilise pas le point de vue de la victime et base son intrigue sur des faits concrets. On peut parler de lecture participative car le lecteur tente de trouver le coupable en même temps que l’enquêteur, voire avant lui.

Le polar n’a qu’une intrigue. Généralement, l’histoire démarre sur un drame et s’ouvre sur une enquête avec la recherche de(s) coupable(s) et leur sanction.

L’intrigue tourne autour du meurtre et de son énigme : qui est le meurtrier ? Pour répondre à cette question centrale, le personnage principal utilise la démarche policière. Il peut être un individu commun mais nous retrouvons le plus souvent le point de vue de l’enquêteur (policier, détective) ou du journaliste. Ce personnage est très développé : on connaît sa vie, son passé, son présent, ses pensées, ses sentiments.

Codes du polar :               

Crime, délit, investifation, coupable/victime

Les faits : 

Concrets

Le point de vue : 

Souvent : celui de l’enquêteur (policier, détective, journaliste)

Moins souvent : un individu autre

Le thriller : au coeur de la psychologie criminelle 


thriller

Avec le thriller, l’intrigue n’est pas basée sur l’investigation comme pour le polar. Il existe une ou plusieurs intrigues et le meurtre n’est pas l’énigme centrale. L’ordre des choses est bousculé mais son inacceptable ébranlement pour le personnage (et pour le lecteur) n’arrive qu’après. Dans un premier temps, il faut survivre à la menace, et dans un second temps, la contrer pour sauver l’équilibre bouleversé. 

Dans un thriller, les principaux coupables sont souvent connus dès le début et l’auteur axe son récit sur la psychologie du criminel. Il relate couramment le côté corrompu et sombre de l’être humain. 

Le suspense s’appuie sur les fausses pistes suivies par les forces de l’ordre et sur la mise en exergue progressive des plans du criminel. En maintenant les lecteurs en haleine, produit un effet de page turner. L’issue de l’action est inconnue jusqu’aux dernières lignes de l’histoire.

Codes du thriller :         

Suspense, cliffhanger, action, page turner

Intrigues : 

Une ou plusieurs

Action : 

Survivre et contrer la menace imminente

Fonction : 

Entretenir la peur de l’ennemi et créer des frissons

Ce qui distingue le polar du thriller est principalement l’intrigue. Alors que le polar se base sur l’investigation des forces de police ou d’un détective privée, le thriller tient en haleine les lecteurs en montrant progressivement ô combien l’ennemi est dangereux pour le monde.

Quiz : Plutôt thriller ou roman policier ?

Questionnaire

*A = OUI et B = NON

Si vous avez plus de A, tournez-vous vers le thriller. À l’inverse, si vous avez plus de B, tournez-vous vers le polar.

Ce que la Fnac vous recommande

En polar, vous pourrez retrouver les inébranlables figures d’Arthur Conan Doyle (Le Chien des Baskerville) et d’Agatha Christie , enquêter sur Le Mystère de la chambre jaune, voyager dans les Temps Glaciaires avec Fred Vargas ou plonger au coeur de La Vallée accompagné de Bernard Minier

Le-mystere-de-la-chambre-jaune    Temps-glaciaires    La-Vallee

En thriller, vous aurez plaisir à revoir Joël Dicker (L’Énigme de la chambre 622), relire Sir Cédric (Avec tes yeux), découvrir Alex de Pierre Lemaitre, sortir des Apparences avec Gillian Flynn ou encore, plonger dans l’incontournable L’Outsider de Stephen King

L-Enigme-de-la-Chambre-622 (1)Avec-tes-yeux    Les-apparences

Article rédigé par
Anastasia
Anastasia
Libraire Fnac.com
Sélection de produits