Cette année, c’est la 24e édition du Prix du Roman Fnac. Créé en 2002, il permet à diverses œuvres de concourir pour une place sur le podium du premier prix littéraire de la rentrée. Mais comment les livres sont-ils sélectionnés ? Et ensuite, comment sont-ils élus ? On vous dit tout.
Qu’est-ce que le Prix du Roman Fnac ?
Le Prix du Roman Fnac est une récompense permettant à un large panel de romans de concourir afin de prétendre à la place de lauréat de l’année. Le travail de ce premier prix littéraire de la rentrée a lieu durant l’été, avec une annonce de l’œuvre lauréate à la rentrée.
De fait, on compte plus de 300 romans choisis par les éditeurs. Ils sont ensuite lus et soigneusement sélectionnés par les membres du jury.
Avant tout un concours pour les passionnés de lecture, le Prix du Roman Fnac est également une aide pour les clients afin de se repérer lors de la rentrée littéraire, période de l’année complexe dans le monde du livre avec énormément de parutions. La Fnac a aussi pour ambition de faire découvrir les auteurs de demain, et nombreux sont les lauréats des précédentes éditions qui connaissent des carrières brillantes après l’obtention du Prix.
Comment sont choisis les membres du jury ?
Le Prix du Roman Fnac présente une particularité qui l’a rendu populaire et à la portée de tous. En effet, le jury, fort de 800 membres, n’est pas composé que de professionnels. Il représente deux domaines distincts :
- Les libraires professionnels
- Les lecteurs amateurs
Ainsi, 400 libraires volontaires élisent leur livre de l’année, accompagnés par 400 lecteurs adhérents FNAC qui se sont portés volontaires dès le printemps.
À lire aussi
Comment se déroule le choix du lauréat ?
Chacun des 800 juges remplit une fiche sur le livre qui mérite de gagner en expliquant son choix.
La sélection se fait en 3 étapes :
- Les 30 titres en lice qui ont été sélectionnés (15 par les libraires et 15 par les lecteurs)
- Les finalistes : leur nombre dépend des romans à la fois en lice dans la liste des libraires et dans celle des adhérents
- Le lauréat : désigné à la suite d’un long temps d’échange.
Qui ont été les finalistes en 2024 ?
Les 4 finalistes de cette année sont :
Et le lauréat ?
En 2024, le Prix du Roman Fnac, annoncé le 24 septembre, a été décerné à Marie Vingtras pour son œuvre Les âmes féroces. Une enquête policière révélant les secrets et les douleurs des habitants d’une petite ville américaine après la découverte du corps d’une adolescente.