
Créé en 2002, le Prix du Roman Fnac fête cette année sa 21è édition. Il est parmi l’un des prix les plus populaires et les plus prescripteurs de la rentrée littéraire. Ce qui fait sa différence avec les autres prix ? Tout le monde peut devenir juré. Bonne nouvelle, le recrutement des membres du jury vient de débuter : et si vous candidatiez ?
Un prix grand public
Le Prix du Roman Fnac est un prix grand public à deux niveaux : son jury est composé de 400 adhérent·e·s sélectionné·e·s après un appel à candidature auquel n’importe qui peut participer. Son but ? Récompenser un roman dont la portée est universelle.
Les votes des lecteur·ice·s sont mêlés à ceux des libraires Fnac volontaires pour obtenir la sélection de 30 livres en lice et le·a lauréat·e du prix.
La condition pour candidater ? Être adhérent·e Fnac.
Candidatez via ce formulaire de candidature.
Il n’en restera qu’un …
En mai, le jury composé des 400 adhérent·e·s et 400 libraires a deux mois pour lire sans relâche les romans envoyés par la Fnac. Ces quelques 300 livres sont ceux que les maisons d’édition ont choisi de faire concourir au Prix.
Pendant l’été, la commission du Prix se réunit pour établir la sélection des 30 livres en lice pour le prix. 15 livres sont choisis par les libraires, les 15 autres sont déterminés par les notes des adhérent·e·s : ces 30 titres constituent la sélection Rentrée littéraire Fnac.
Les livres choisis à la fois par les libraires et par les adhérent·e·s sont les finalistes du Prix du Roman Fnac. Le jury a ensuite quelques semaines pour élire le·a lauréat·e.
Le nom du/de la gagnant·e est annoncé en septembre et la remise officielle du Prix se déroule lors de la soirée d’inauguration du Salon Fnac Livres.
En 2022, c’est Sarah Jollien-Fardel qui reçoit le Prix du Roman Fnac pour Sa préférée (Sabine Wespieser Édieur)
—
Aller + loin : Sa préférée de Sarah Jollien-Fardel Prix du Roman Fnac 2022