Actu

Nicolas Martin imagine une dystopie féministe dans Fragile/s

23 août 2024
Par Lisa Muratore
Nicolas Martin imagine une dystopie féministe dans Fragile/s

Sélectionné pour le Prix du Roman Fnac 2024, Fragile/s est le premier livre de Nicolas Martin dans lequel l’écrivain présente une dystopie féministe.

Le prix du Roman Fnac 2024 dévoilera dans quelques jours ses finalistes, avant la révélation du lauréat le 24 septembre prochain. Parmi eux, pourrait figurer Fragile/s de Nicolas Martin publié en cette rentrée littéraire chez les éditions Au Diable Vauvert. Dans ce livre, disponible dans les librairies depuis le 22 août, l’auteur offre une œuvre quasi-futuriste sur la parentalité et l’avenir de la civilisation.

Une servante écarlate à la française ?

Dans ce récit d’anticipation, l’auteur dévoile, en effet, les coulisses d’un programme de gestation eugéniste impliquant des mères pondeuses, alors que le pays est en train de connaître une baisse drastique des naissances.

Les lecteurs et lectrices pourront ainsi suivre le destin de Typhaine, élue par le très sélectif Programme expérimental de génoembryologie grâce à la position de son mari. Alors qu’elle accouche d’un petit garçon, la jeune femme va rapidement se rendre compte que la progression des capacités cognitives de son enfant est inquiétante, à l’instar du contrôle mis en place autour des mères et de la fertilité, le pays basculant peu à peu dans la dictature.

La parentalité, la place des femmes et l’utilisation de leur corps sont ainsi au cœur du livre, l’œuvre de Nicolas Martin rappelant ainsi à nos mémoires des histoires comme celle de La servante écarlate, dont la série a connu un grand succès.

À partir de
21€
Voir sur Fnac.com

Journaliste, scénariste, et réalisateur, Nicolas Martin a animé entre 2016 et 2022 l’émission La méthode scientifique sur France Culture, avant de s’essayer pour la première fois à l’écriture avec Fragile/s. Le primo-romancier, également animateur du podcast cinéma, Réalisé sans Trucage, aura-t-il une chance de succéder à Jean-Baptiste Andrea et son Veiller sur elle (L’Iconoclaste) ? Réponse en septembre.

Fragile/s de Nicolas Martin, publié aux éditions Au Diable Vauvert, le 22 août en librairies.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Sélection de produits