
Chaque mois, retrouvez toutes les grandes nouveautés. Que vous ayez envie de vous tenir à la page de l’actualité littéraire ou encore de vous plonger dans un bon roman, vous êtes au bon endroit. En cette période de rentrée littéraire, faites votre choix parmi cette sélection bien garnie !
Angélique – Guillaume Musso (Calmann-Levy)
Le nouveau roman tant attendu de Guilaume Musso qui nous révèle sa nouvelle enquête riche en rebondissements. Avec Angélique, entrez au cœur du mystère avec un début intense car l’inspecteur Mathias Taillefer a été victime d’une crise cardiaque. Lors de son réveil à l’hôpital, il fera la rencontre de Louise, une bénévole qui vient jouer du violon aux patients. En sachant qui est cet homme, la jeune femme va lui demander de d’occuper d’une affaire particulière.
Ils vont être pris dans un engrenage mortel et des secrets qui ne tiennent plus qu’à un fil. Entre amour inconnu et recherche d’une place dans ce monde, cet ouvrage saura vous garder en haleine jusqu’à sa dernière page.
V13 – Emmanuel Carrière (P.O.L)
V13 est un code, un procès, un attentat terroriste datant du 13 novembre 2015.
Des morts, des blessés, des traumatismes : le Bataclan. Emmanuel Carrière a suivit les 9 mois de procès tous les jours afin de témoigner de l’horreur des faits éprouvants pour chaque victimes. Une traversée à la fois bouleversante et fascinante vous attend.
La Doublure – Melissa Da Costa (Albin Michel)
Une seconde vie pour protéger sa copie.
Dans La Doublure, Evie rompt avec Jean et part de Marseille pour devenir l’assistante de Clara, l’épouse de Pierre Manan. C’est une peintre en pleine ascension. Cependant, notre héroïne apprendra qu’elle devra devenir sa doublure.
La Cité des nuages et des oiseaux – Anthony Doerr (Alin Michel)
Constantinople, 15e siècle.
Le chemin jusqu’à un futur où les Hommes tentent de survivre à bords de vaisseaux spatiaux. De l’Amérique des années 50 à aujourd’hui, des personnes avec un destin bouleversé par un texte de la Grèce Antique connu pour son pouvoir de l’écrit et de l’imaginaire. Avec La Cité des nuages et des oiseaux, l’arrivée d’une prophétie qui annonce la suite d’une vie mouvementée se fait entendre. La littérature pourrait-elle sauver l’humanité ?
Impunité – Hélène Devynck (Seuil)
Voici un nouveau roman mystérieux qui garde un suspense haletant jusqu’à sa sortie en rayons ce mois-ci. Hélène Devynck, est une journaliste qui a écrit Impunité, un ouvrage gardé secret sur son contenu par la maison d’édition, de quoi être impatient jusqu’à sa parution !
La Ligne de nage – Julie Otsuka (Gallimard)
Une piscine qui empêche de se souvenir, qui permet de s’évader, de couper contact avec le monde extérieur.
C’est ce qui a aidé Alice à refermer sa portes aux traumatismes de sa vie, jusqu’au jour où elle ferme à cause de fissures dans les bassins. Comme la fin de son euphorie, le retour à la réalité. Le rappel de son vécu au camp de concentration pour Nippo-Américains et d’une fille partie trop tôt.
Il lui faudrait une cure, un endroit où aller pour guérir, mais sa fille tente le tout pour le tout et fera son possible pour sauver le paysage fracturé de sa mère. La ligne de nage est une histoire bouleversante qui vous fera rêver grand.
Nous irons mieux demain – Tatiana de Rosnay (Robert Laffont)
La découverte d’un monde inconnu jusqu’à en devenir curieux pour satisfaire son savoir.
Dans Nous irons mieux demain, Candice est une mère célibataire, affectée par la mort de son père. Elle mène une vie morose mais, un jour, elle est témoin d’un accident où une femme est grièvement blessée. Elle va l’aider et lui rendre visite à l’hôpital régulièrement jusqu’à lier une amitié. Dominique va lui demander d’aller récupérer ses affaires chez elle.
Mais c’est à ce moment-là que tout va basculer. Fouiller dans son intimité est devenu sa priorité. Qui est cette femme élégante et solitaire ?
50 nuances de Grecs – Jul (Seuil)
Le retour des dieux grecs dans un nouveau roman digne d’un univers original aux frontières de la critique sociale.
Avec 50 nuances de Grecs, le dessinateur Jul est devenu un incontournable grâce à ses dessins amusants, retraçant l’Histoire antique avec humour.
Crossroads – Jonathan Franzen (De L’Olivier)
Des changements rapides qui posent problème.
Dans Crossroads, nous retournons dans l’année 1971, à la veille de Noël. Des perturbations météorologiques font leur apparition tandis que Russ vit avec sa famille à Chicago. C’est un grand pasteur attiré par une paroissienne et s’ajoute à ses problèmes de cœur l’arrivée de Rick, un nouvel aumônier qui tente de lui voler la vedette.
C’est aussi une période difficile pour l’époque avec l’arrivée de la guerre du Vietnam, les enfants qui s’émancipent rapidement, les changements musicaux… Amour, humour, vie intime et désirs, cet ouvrage riche en évènements réussira à combler votre soif de lire avant la fin du mois !
Oh, Canada – Russell Banks (Actes Sud)
Oh, Canada est un roman bouleversant racontant le vécu et les traumatismes de Léonard, un vieil homme malade approchant la mort. Avant la fin, il veut réaliser une interview pour un de ses disciples et compte révéler les secrets et les mensonges de toute sa vie. Mais son état s’aggrave et ses dires ne sont pas les mêmes qu’il avait prévu.
Un testament, puissant, gardé en mémoire, une expérience difficile sans pouvoir en parler. Entrez dans la sphère infernale des non-dits.
—
Aller + loin :
Le top des nouveautés de septembre Romans Poche
Le top des nouveautés de septembre Polar
Le top des nouveautés de septembre Polar Poche
Le top des nouveautés de septembre Imaginaire