Sélection

Intrigues et sueurs froides : notre sélection polar

05 février 2024
Par Nathalie
Intrigues et sueurs froides : notre sélection polar

Romans noirs, polars, thrillers sont à l’honneur au mois d’avril à la Fnac. Si ce genre passionne de nombreux lecteurs, les libraires Fnac en sont aussi particulièrement friands. Ils ont rendu le verdict de leurs coups de cœur : une sélection 100% subjective et passionnée !

60 minutes – Matthew J. Arlidge (10-18)

10è opus des enquêtes d’Helen Grace, détective complexe et quasi-borderline, 60 minutes débute en 2010. Lors d’une compétition sportive, cinq lycéens s’égarent dans la forêt. Mais seuls quatre d’entre eux referont surface après avoir passé plusieurs jours entre les mains d’un psychopathe. Le cadavre du dernier étudiant est retrouvé peu après mais le tueur est parvenu à s’échapper. Quelques années après, alors que les survivants ont commencé à se reconstruire, l’un d’entre eux reçoit un appel anonyme lui annonçant qu’il ne lui reste qu’une heure à vivre. Lorsque son corps est découvert sur un chantier, les rescapés sont de nouveau plongés en plein cauchemar.

Matthew J. Arlidge signe cette fois encore un thriller haletant et les fans se réjouiront de retrouver Helen Grace, l’enquêtrice de choc de Southampton.

60-minutes

La Cité des marges – William Boyle (Gallmeister)

Gravesend, quartier italien de Brooklyn dans les années 90. Donnie Parascandolo est un flic corrompu qui traîne son ennui en jouant les justiciers à la solde d’un mafieux local. C’est ainsi qu’une nuit, il jette un mauvais payeur par-dessus le parapet d’un pont. L’homme meurt et Donnie poursuit tranquillement sa petite vie minable et solitaire depuis le suicide de son fils. Mais quelques années plus tard, Mikey, le fils de la victime, fait la rencontre d’une femme, Donna Rotante : il s’agit en fait de l’ex-femme de Donnie…

La Cité des marges de William Boyle, un polar choral noir qui explore les fêlures de l’âme humaine. À découvrir rapidement.

La-cite-des-marges

Les Malvenus – Audrey Brière (Seuil)

1917. Le paisible village de Haut-de Cœur en Bourgogne n’est pas en proie aux combats qui touchent le nord et l’est de la France. Et pourtant, un homme est retrouvé mort dans une des caves de la bourgade. Il s’agit de Thomas Sorel, bras droit du maire, haï de tous tant il est détestable. L’inspecteur Matthias Lavau, de retour au bercail après avoir fait ses armes à Paris puis à Lyon, se voit confier l’affaire. Doté d’une forme d’hypermnésie, il est accompagné par Esther Louve, son assistante : une enquête qui s’annonce compliquée tant les suspects sont nombreux…

Les Malvenus est le quatrième roman d’Audrey Brière : un superbe polar historique fort remarqué par la critique.

Les-Malvenus

Des meurtres pour lâcher prise – Karsten Dusse (Le Cherche-Midi)   

Après Des meurtres qui font du bien, Des meurtres pour lâcher prise est le second tome de la nouvelle série Les meurtres zen. On y retrouve le désopilant Born Diemel, qui pour mettre fin à son anxiété et son stress, pratique la méditation en pleine conscience… Il faut dire qu’être avocat pour la mafia est un métier quelque peu éprouvant pour les nerfs.

Qualifié de « Breaking bad du bien-être », ce nouveau tome s’est déjà vendu à plus de deux millions d’exemplaires en Allemagne et une adaptation pour Netflix est déjà en préparation. Karsten Dusse, lui-même avocat, a su trouver le bon filon !

Les-meurtres-Zen-Tome-2-Des-meurtres-pour-lacher-prise

Une saison pour les ombres – R.J Ellory (Sonatine)

Jasperville est un petit village isolé situé au nord-est du Canada. La seule source d’emploi sont les mines d’acier et les conditions de vie y sont plus qu’âpres. En dehors des forêts qui cernent la localité, il n’y a rien. Si bien que lorsque le corps d’une adolescente est découvert à l’orée du bois, il ne peut être question que de l’attaque d’une bête sauvage. Mais bientôt, le cadavre d’une autre jeune fille est retrouvé. Nous sommes en 1972.

2011, Montréal. Jack Deveraux pensait en avoir fini avec Jasperville mais il apprend que son jeune frère Calvis est accusé d’une tentative de meurtre. De retour au pays, il comprend que les crimes n’ont pas cessé tout au long de ces années…

Avec Une saison pour les ombres, R.J Ellory nous offre un roman glaçant dans la droite ligne de Seul le silence.

Une-saison-pour-les-ombres

Les Promises – Jean-Christophe Grangé (Le Livre de Poche)

À la veille de la Seconde Guerre Mondiale, de grandes dames du Reich passent leurs après-midis à l’hôtel Adlon : elles y badinent, une coupe de champagne à la main alors même que l’Europe est sur le point d’imploser. Mais celles que l’on appelle aussi Les promises sont victimes d’un tueur cruel et sadique. Pour résoudre cette série de meurtres, trois enquêteurs aux profils et aux motivations contradictoires vont se lancer à la chasse au monstre.

Jean-Christophe Grangé livre avec Les Promises son premier roman historique. Un coup d’essai ? Non, un coup de maître !

Les-Promises

L’Énigme de la stuga – Camilla Grebe (Calmann Levy)

Une stuga est une petite maison en bois, sans trop de confort, mais très populaire en Suède. Et justement, Lykke Andersen, éditrice, décide d’y organiser un dîner pour la fête de l’Écrevisse. Ses fils, des amis de la profession ainsi que Bonnie, la meilleure amie des garçons sont conviés. La fête a battu son plein toute la nuit mais au petit matin le cadavre de la jeune fille est découvert dans une dépendance située dans le jardin, là où sont installés les jeunes hommes. Ils nient avoir commis le crime mais la porte était verrouillée de l’intérieur. Huit ans plus tard, c’est à Lykke de s’expliquer face à la police lorsqu’elle est placée en détention provisoire…

L’Énigme de la stuga de Camilla Grebe : une version moderne du classique de Gaston Leroux, Le Mystère de la chambre jaune !  

L-enigme-de-la-Stuga

La Fille renard – Maria Grund (Robert Laffont)

Le cadavre d’une jeune fille est retrouvé échoué sur le rivage d’une île suédoise : à ses côtés, on découvre un masque de renard. Après une brève enquête, la police conclut à un suicide, même si l’enquêtrice Sanna émet des réserves. Peu après, une riche collectionneuse de livres anciens est assassinée chez elle : on découvre chez la femme un tableau effrayant représentant une enfant qui n’est autre que la première victime. Sanna et Eir, sa nouvelle coéquipière vont alors se lancer dans une enquête passionnante.

La Fille renard de Maria Grund a reçu le prix de la Swedish Academy of Crime Fiction dans la catégorie premier roman. 

La-Fille-renard

Le Club des mamans mortes – Paul Hurlink (Filature)

Quatre adolescents orphelins de mère, désœuvrés et malmenés par la vie forment Le Club des mamans mortes. Entre eux va se nouer une amitié toxique, autour de Courtney, la plus intrépide. Son influence est telle qu’elle va entraîner la petite bande dans un tourbillon de délits dont la gravité va aller crescendo. Et ce jusqu’au drame inéluctable…

Paul Hurlink publie aussi des ouvrages à destination du jeune public sous le nom de Tristan Pichard.

Le-club-des-mamans-mortes

La Détresse des roses – Jack Jakoli (Hugo Thriller)

Si vous êtes friands de faits divers sanglants et sordides, l’histoire du « Dépeceur de Mons » ne vous aura pas échappée. Entre 1993 et 2001, des restes humains sont découverts dans des sacs poubelles entre la Belgique et la France. On ne dénombre pas moins de 5 victimes qui ont été très difficiles à identifier. De plus, les noms des lieux de ces découvertes sont très évocateurs : chemin de l’Inquiétude, rue du Dépôt, à côté de la rivière La Trouille ou encore celle de La Haine… De nombreux suspects ont été auditionnés mais à ce jour, l’auteur des faits n’a pas été identifié formellement.

Pour La Détresse des roses, Jack Jakoli s’est inspiré librement de cette histoire vraie.

Pour en savoir plus sur sur ce genre littéraire, rétrouvez notre article : Quand la réalité dépasse la fiction : « True crime », le nouveau filon du polar

La-detree-des-roses

À qui la faute – Ragnar Jonasson (Éditions De La Martinière)

Daniel, Gunnlaugur, Helena et Armann, quatre amis d’enfance se retrouvent pour un week-end de chasse à la perdrix dans la campagne islandaise.  Malheureusement une tempête d’une rare violence s’abat sur eux mais ils parviennent péniblement à trouver refuge dans un chalet de secours. Peu à peu, le huis-clos tourne au règlement de comptes et la rancœur supplante l’amitié, laissant apparaître le pire de chacun. Jusqu’à quel point ?

Une fois encore, Ragnar Jonasson avec À qui la faute nous livre un thriller psychologique saisissant : il est même déjà question d’une adaptation cinématographique par la société de production de Ridley Scott…

A-qui-la-faute

La Femme de ménage – Freida McFadden (City)

Millie est une naufragée de la vie : elle a perdu son emploi puis son logement et vit désormais dans sa voiture. De surcroît, elle est en liberté conditionnelle et se doit de trouver rapidement un travail si elle veut rester libre. L’espoir revient lorsqu’elle décroche le poste de gouvernante chez les riches Winchester à New-York. Outre le ménage, elle s’occupe aussi de la petite fille du couple et bénéficie même d’une chambre au grenier. Mais face à une patronne toxique et son mari séducteur, la nouvelle vie de Millie pourrait bien être finalement un piège monstrueux.

La Femme de ménage, un thriller psychologique, est le premier roman de Freida McFadden traduit en français.  

La-femme-de-menage

Les Gentils – Michaël Mention (Belfond)

Envie d’un roman noir ? Le roman fort réussi Les Gentils de Michaël Mention est dans cette veine des textes qui marquent le lecteur tant par les personnages que par la noirceur des situations.

1977. Franck, disquaire à Pigalle, vivait dans l’insouciance du bonheur. Une femme, une petite fille enjouée. Mais par un beau mois de juin, la petite est la victime collatérale du braquage d’une boulangerie de Belleville. Six mois plus tard, Franck désespère : l’enquête est au point mort. Mais c’est sans compter sur la pugnacité d’un homme blessé qui veut venger la mort de sa fille. Il va alors se lancer dans un road-trip ravageur à la recherche du coupable…

Les-Gentils

Ordinaire – Audrey Najar (HarperCollins)

On ne choisit pas sa famille… et ses voisins non plus ! À Alfortville, Hervé coule une retraite tranquille, en compagnie de sa femme et de son chien. Son passe-temps préféré ? Épier en toute discrétion ce qu’il se passe aux alentours. Mais sa vie va basculer le jour où de nouveaux voisins arrivent : ils sont jeunes, beaux, riches et parents de superbes enfants. Tout ce qu’Hervé n’a pas. Une jalousie qui pourrait le pousser à commettre l’irréparable s’empare alors de lui…

Audrey Najar est une écrivaine, scénariste et réalisatrice : Ordinaire est son premier roman.

Ordinaire

Leur domaine – Jo Nesbo (Folio policier)

Deux frères âgés respectivement de 16 et 17 ans voient leur vie bouleversée lorsque leurs parents meurent dans un accident de voiture. Il y a Roy, l’aîné, qui pour subvenir à leurs besoins s’installe comme mécanicien. Et Carl, qui part au Canada une fois avoir terminé ses études. Des années plus tard, ce dernier revient au pays en compagnie de sa ravissante épouse. Son projet ? Construire un hôtel de luxe sur la propriété familiale. Reviennent alors avec force les secrets de familles, les rancunes et les non-dits…

Que les fans de Jo Nesbo se rassurent, même son personnage fétiche Harry Hole ne figure au casting de Leur domaine, il reviendra très prochainement pour de nouvelles aventures.

Leur-domaine

La Mâchoire de Caïn – Edward Powys Mathers (Le Livre de Poche)

Phénomène de ce début d’année, La Mâchoire de Caïn d’Edward Powys Mathers est la réédition d’un ouvrage paru en 1934 : les réseaux sociaux se sont emparés de ce livre puzzle et ont permis de placer ce titre parmi les meilleures ventes poche du rayon polar depuis quelques mois.

Le concept est simple : les pages de l’ouvrage sont publiées dans le désordre et le lecteur doit retrouver l’ordre narratif afin de résoudre les 6 énigmes et démasquer les 6 coupables. Un casse-tête qui n’a été officiellement résolu que par trois personnes depuis sa première parution… L’éditeur français promet une récompense de 1000€ ainsi qu’un an de lecture gratuite pour qui résoudra ce Cluedo géant. À vous de jouer !

La-Machoire-de-Cain

Les loups – Benoît Vitkine (Le Livre de Poche)

Les Loups un roman qui résonne avec l’actualité ukrainienne … Benoît Vitkine, lauréat du Prix Albert Londres 2019, nous avait déjà transporté dans Donbass, sur la ligne de front de l’hiver 2018, à la recherche d’un assassin d’enfant. Pour ce retour en Ukraine, nous allons suivre la nouvelle présidente élue Olena Hapko : ancienne oligarque au passé violent, on la surnomme la Princesse d’acier ! Mais la Russie n’entend pas laisser les choses en l’état, quitte à provoquer et attiser des révoltes qui se veulent populaires. À trente jours de son investiture, Olena va devoir survivre dans ce milieu hostile qu’elle connait pourtant si bien…

Les-Loups

Les Orphelins du Mont Scarclaw (Six versions, Tome 1) – Matt Wesolowski (Les Arènes)

Paru outre-Manche en 2016, Les Orphelins du Mont Scarclaw inaugure la série Six versions imaginée par Matt Wesolowski. Grâce à une trame narratrice originale et déstructurée, l’auteur revisite le genre du roman policier : les chapitres alternent entre la retranscription d’un podcast animé par Scott King, la parole des six protagonistes liés l’affaire et la narration très réaliste des faits. Le cold-case évoqué dans ce premier opus concerne un adolescent disparu dans la montagne écossaise. Son corps a été retrouvé un an après sa disparition mais l’affaire n’a jamais été élucidée. Comme quoi, il est encore possible de casser les codes du genre policer !

Six-versions-Tome-1-Les-orphelins-du-Mont-Scarlow

Article rédigé par
Nathalie
Nathalie
Libraire Fnac.com
Sélection de produits