Sélection

Le top des nouveautés d’avril Polar poche

31 mars 2022
Par Nathalie
Le top des nouveautés d’avril Polar poche

Le mois d’avril réserve quelques belles lectures pour les amateurs et amatrices de polar. On a sélectionné pour vous 10 nouveaux titres qui paraissent au format poche ce mois-ci, à emporter partout avec soi. Suspens, sombre intrigue et enquête à résoudre : laissez vous happer par ces romans forts en émotions.

Le mois d’avril réserve quelques belles lectures pour les amateurs et amatrices de polar. On a sélectionné pour vous de nouveaux titres qui paraissent au format poche ce mois-ci, à emporter partout avec soi. Suspens, sombre intrigue et enquête à résoudre : laissez-vous happer par ces romans forts en émotions !

Le-Serpent-majusculeLe Serpent majuscule – Pierre Lemaitre (Le Livre de Poche)

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Le Serpent majuscule est bien le premier roman de Pierre Lemaitre, lauréat du Goncourt 2013, qui n’avait jamais été publié jusqu’à ce jour.

Mais n’oublions pas que le romancier a largement fait ses preuves dans le genre policier avec des titres tels qu’Alex (et l’intégralité de la trilogie Verhoeven), Cadres noirs, ou bien encore Trois jours et une vie pour ne citer que ces quelques exemples.

Un Pierre Lemaitre qui tient toutes ses promesses : une tueuse sans remords ni regrets, un scénario tiré au cordeau et une intrigue qui ne laisse pas de glace. Il n’y a pas à redire, Lemaitre est un maître du genre !

Le Bureau des affaires occultes – Eric Fouassier (Le Livre de Poche)

Beaucoup d’entre nous ont en mémoire la série Vidocq magistralement interprétée par Claude Brasseur… Pour les plus nostalgiques, Le Bureau des affaires occultes viendra combler ce manque !

Eric Fouassier nous propulse dans le Paris de 1830, celui de la monarchie de Louis Philippe, après la Révolution de juillet. Valentin Verne, jeune inspecteur à la police des mœurs, se voit muté à la Sureté, justement fondée quelques années auparavant par le fameux Vidocq. Limier solitaire, passionné par la science et la chimie en pleine évolution, il va devoir élucider une série de morts étranges qui pourraient déstabiliser le pouvoir mis en place.

Un nouveau héros de polar historique que nous allons suivre au fil des tomes à venir !

La-face-nord-du-coeurLa Face nord du cœur – Dolores Redondo (Folio policier)

Remarquée pour ses qualités de profileuse lors d’un séminaire international du FBI aux États-Unis, l’enquêtrice espagnole Amaia Salazar accepte de prêter main forte à l’agent Dupree, dont l’équipe est sur les traces d’un tueur en série que l’on surnomme Le Compositeur. L’homme profite de catastrophes naturelles pour faire disparaître, ni vu ni connu, des familles entières. Or, une alerte ouragan vient d’être lancée : Katrina approche de la Nouvelle-Orléans…

La Face nord de nos cœurs de Dolores Redondo a reçu le Grand Prix des lectrices pour le policier en 2021.

ElmaElma – Eva Björg Aegisdottir (Points policier)

Certes, le printemps est de retour, mais un polar polaire sera le bienvenu en ce mois d’avril !

Elma est inspectrice depuis plus de vingt ans à Reykjavik. Mais une histoire d’amour désastreuse la conduit à accepter une mutation pour Akranes, sa ville natale, là même où elle ne pensait jamais revenir. Et lorsqu’un cadavre de femme y est retrouvé, tout le passé de la bourgade islandaise ressurgit, avec ses lourds secrets…

Eva Björg Aegisdottir signe avec Elma un premier roman fort réussi !

M.C Beaton : à la découverte d’Agatha Raisin et d’Hamish MacBeth au prix du format poche (Albin Michel)

Après des auteures comme Agatha Christie ou Lilian Jackson Braun et sa célèbre série des années 60 Les Enquêtes de Jim Qwilleran et de ses deux chats siamois (ou Le Chat qui… selon les pays et les traductions), M.C Beaton a su renouveler le genre du cosy mystery dès le début des années 90 avec la saga des Agatha Raisin.

La Quiche fatale est le premier tome de la série qui compte trente volumes : Agatha Raisin, fatiguée par la trépidante vie londonienne décide de se mettre au vert afin de mener une existence paisible dans une petite bourgade des Costwolds. Afin de s’inscrire dans la vie sociale du village, elle décide de participer à un concours de cuisine autour du thème de la quiche. C’est sans compter sur la mort de l’arbitre de la compétition, empoisonné dès la première bouchée avalée !

Bien que créée avant Agatha Raisin, Hamish Macbeth, autre série imaginée par M.C. Beaton, a été traduite en français bien après. Exception du genre : le personnage principal est un homme, qui plus est policier de métier, mais le principe demeure le même. Hamish est las de la vie citadine et va s’exiler dans les Highlands écossais afin d’y trouver le calme et la sérénité. Mais un meurtre étrange va la conduire sur les chemins d’une enquête sur fond de pêche et de lac mystérieux dans l’opus intitulé Qui prend la mouche ?

Deux séries incontournables à prix découverte !

Agatha-Raisin-enquete-1-La-quiche-fatale-prix-decouverte Hamish-Macbeth-1-Qui-prend-la-mouche-prix-decouverte

DisparuesDisparues – Steven J. Watson (Pocket)

Disparues de Steven J. Watson est un véritable page-turner qui ne vous laissera pas dormir avant d’avoir tourné la dernière page.

Alex Young est une jeune femme souffrant d’une amnésie partielle provoquée par un passé traumatisant. Mais lorsqu’elle se met en tête de réaliser un reportage sur la vie quotidienne de la ville où elle a vécu plus jeune, elle se rend compte que celle-ci a bien changé.

En effet, Blackwood Bay n’a plus rien à voir avec la petite ville balnéaire touristique depuis que la disparition d’une adolescente est venue hanter le territoire. Si Alex souhaite éclaircir cette mystérieuse histoire, elle devra percer des secrets et raviver ses propres souvenirs enfouis. Mais quelle est donc cette vérité que tout le monde souhaite enterrer ?

Traverser-la-nuitTraverser la nuit – Hervé Le Corre (Rivages Noirs)

Pour ceux qui ne le connaitraient pas encore, Hervé Le Corre est l’un des auteurs de romans policiers les plus primés en France (Prix de littérature policière en 2009, Prix Mystère de la critique 2010, Prix du polar européen 2014, Prix Landerneau du polar 2014 pour ne citer que quelques-unes des récompenses reçues à ce jour).

Dans Traverser la nuit, nous allons à la rencontre de Louise, une maman célibataire qui élève seule son petit Sam. Lui seul possède encore cette capacité d’enchanter la vie de sa maman, largement marquée par les drames et les deuils. Son parcours la conduit à rencontrer Jourdan, commandant de police, tout autant bousculé par l’existence. Ce dernier est sur les traces d’un tueur en série qui sévit à Bordeaux…

Des destins croisés, une histoire réaliste et une réflexion profonde font de ce roman un petit bijou à découvrir rapidement.

Cordoue-1211Cordoue, 1211 (Guilhem d’Ussel) – Jean d’Aillon (J’ai Lu)

En ce joli mois d’avril, Jean D’Aillon, grand maitre du polar historique ne va pas nous conter fleurette !

Ce cher Guilhem d’Ussel va être confronté à des embuscades et des trahisons que le valeureux chevalier saura déjouer dans Cordoue, 1211.

Toute ressemblance avec un certain Robin des Bois serait purement fortuite ! C’est donc reparti pour un voyage au coeur du Moyen-Âge !

La-Foret-des-disparusLa Forêt des disparus – Olivier Bal (Pocket)

Disparue, elle a disparue… Encore une fois, une chanson populaire des années 80 me traverse les neurones mais je le promets à nouveau, je ne vais pas vous infliger ma voix de crécelle !

Pourtant, des disparitions, il va y en avoir dans La Forêt des disparus… Des randonneurs qui se volatilisent dans des bois peu accueillants, un ancien journaliste devenu ermite après avoir connu la gloire, le tout dans une atmosphère pesante, sourde et sombre…

Finalement, vous allez peut-être regretter que je ne pousse pas la chansonnette légère car Olivier Bal va vous terroriser avec ce polar diaboliquement haletant !

La-Chair-de-sa-chairLa Chair de sa chair – Claire Favan (Pocket)

Pour reprendre un célèbre slogan publicitaire, Claire Favan, elle a tout d’une grande ! Tous les éléments biographiques la concernant mentionnent qu’elle travaille dans la finance et qu’elle est parisienne… Les recettes improbables pour écrire des polars addictifs ? Allez savoir…

Toujours est-il que La Chair de sa chair n’a pas pour toile de fond les obscures livres de comptes et autres échanges suspects d’actions. Bien au contraire. Une mère, jeune, seule, trois enfants. Les hommes de sa vie sont tous partis et les enfants grandissent tels les herbes folles. Comment jouer la mère quand on est soi-même encore une « presque » enfant ? Moira, c’est son prénom, est seule. La vraie solitude des laissés pour compte. Son espoir ? Le ticket de Loto qu’elle achète chaque semaine. Les services sociaux sont là, à l’affut mais elle veut y croire.

Les prémices d’une tragédie effroyable dont on ne sort pas indemne !

Aller + loin :

Le top des nouveautés d’avril Polar 

Le top des nouveautés d’avril Romans

Le top des nouveautés d’avril Romans poche

Le top des nouveautés d’avril Imaginaire

Le top des nouveautés d’avril Mangas

Le top des nouveautés d’avril BD et BD jeunesse

Le top des nouveautés d’avril Romans ado & Young adult

Article rédigé par
Nathalie
Nathalie
Libraire Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits