Sélection

Le top des nouveautés d’avril Polar poche

21 mars 2023
Par Lucas
Le top des nouveautés d’avril Polar poche

Qu’on l’aime sombre, tendu ou flippant, en avril, le polar se décline sous toutes ses formes. On peut faire la connaissance des héroïnes de Bernard Minier, Eva Björg Ægisdóttir et Nita Prose, côtoyer un affreux collabo avec Romain Slocombe ou entrer dans une secte américaine avec Olivier Bal. On peut accompagner Jean-Luc Bannalec à Saint-Malo et Keigo Higashino à Tokyo, suivre les détectives de Richard Osman et entrer dans les « back rooms » de l’Élysée avec Jérôme Leroy.

Lucia – Bernard Minier (Pocket)

Quand Bernard Minier quitte Antoine Servaz, c’est généralement pour filer hors des frontières de l’hexagone. Fidèle à cette envie d’ailleurs qui motive la majorité de ses romans indépendants, il embarque cette fois le lecteur de l’autre côté des Pyrénées pour un thriller 100 % ibérique menée par Lucia, une nouvelle héroïne dure à cuire cousine éloignée de l’ombrageux de Servaz. Lancée aux trousses d’un tueur en série obsédé par des tableaux de la Renaissance, qu’il recrée en figeant ses victimes à la colle, l’enquêtrice de choc va voyager dans les ténèbres entre Madrid et l’université de Salamanque.

Lucia

Les Filles qui mentent – Eva Björg Ægisdóttir (Points)

Étoile montante du polar islandais repérée par Yrsa Sigurdardóttir et Ragnar Jónasson, Eva Björg Ægisdóttir a marqué les esprits dès son premier roman où elle présentait le personnage d’Elma, une inspectrice de la brigade criminelle de Reykjavík de retour dans son village natal pour donner un sens nouveau à sa vie. Second tome de la série, Les Filles qui mentent débute par la découverte d’un cadavre en décomposition dans un champ de lave. Après avoir identifié le corps, Elma s’engage dans une enquête à l’aveugle où les indices manquent cruellement pour élucider le meurtre d’une femme au passé douloureux mystérieusement disparue sept mois plus tôt.

Les-Filles-qui-mentent

L’Affaire Léon Sadorski – Romain Slocombe (Points)

Graphiste issu de la culture underground de la fin des années 70, Romain Slocombe ne se limite pas aux arts visuels pour s’exprimer. Passé pleinement à la littérature en l’an 2000 avec une trilogie érotico-nippone réunissant toutes ses obsessions et ses fantasmes, il s’est constitué depuis une œuvre prolifique alternant polars, romans noirs et recueils graphiques. Thriller historique d’une noirceur abyssale, L’Affaire Léon Sadorski s’intéresse au cas d’un fonctionnaire zélé du régime de Vichy ciblé par la Gestapo pour devenir informateur au sein de la Préfecture de Police de Paris. À travers le portrait d’une ordure ordinaire, on plonge dans la réalité glaçante de la France collabo de 1942.

L-Affaire-Leon-Sadorski

Méfiez-vous des anges – Olivier Bal (Pocket)

Fasciné par les États-Unis où il plante régulièrement le décor de ses romans, Olivier Bal donne un troisième acte aux turpitudes du journaliste Paul Green. Après avoir rendu sa carte de presse suite aux révélations sur le meurtre de sa collègue préférée puis s’être exilé en forêt pour oublier tout ça, l’ex-reporter rentre en ville pour arpenter les quartiers pauvres de Los Angeles à la recherche d’une jeune femme disparue. Son enquête dansMéfiez-vous des anges va le mener à infiltrer une communauté sectaire « philanthropique » qui recrute ses ouailles parmi les indigents et les junkies. Mais derrière la façade ultra-sécurisée et le vernis de respectabilité, les réelles intentions de ces malveillants bienfaiteurs dépassent l’entendement…

Mefiez-vous-des-anges

La Femme de chambre – Nita Prose (LGF)

Entre éditer et écrire, il n’y a qu’un pas que la canadienne Nita Prose a franchi avec succès en 2022 en publiant son premier roman. Whodunit en milieux hôtelier, La Femme de chambre met en scène un personnage féminin singulier qui va se muer au fil de l’intrigue en une redoutable détective. Lâchée dans le tourbillon de la vie après le décès de la grand-mère protectrice qui l’a élevée, Molly est une jeune femme discrète, très ordonnée et un peu terne qui a trouvé travail à son pied en faisant les chambres d’un palace. Tout va pourtant changer, le jour où elle découvre dans une des suites le corps sans vie d’un client aux côtés de son épouse affolée… Dans cette savoureuse comédie de mœurs maquillée en roman à énigme rondement mené, les répliques fusent et la galerie de portraits fait mouche.

La-Femme-de-chambre

Meurtre gourmet à Saint-Malo – Jean-Luc Bannalec (Pocket)

Jörg Bong et Jean-Luc Bannalec ont la particularité de n’être qu’une seule et même personne : un auteur allemand francophile et fondu de Bretagne qui a pris un pseudonyme français pour écrire une série policière ancrée dans sa région préférée. Le plus étonnant est que chaque tome de cette série créée en 2012 est un véritable best-seller de l’autre côté du Rhin. Un succès qui lui a même valu d’être adaptée pour la télévision. Neuvième enquête en terre bretonne pour le commissaire Dupin, Meurtre gourmet à Saint-Malo débute par le meurtre à visage découvert d’une cheffe étoilée par sa sœur sur un marché de la cité corsaire. Mais, alors que l’affaire semble bouclée d’avance, des zones d’ombres commencent à apparaître…

Meurtre-gourmet-a-Saint-Malo

Le Murder Club du Jeudi, Tome 2 : Le Jeudi suivant – Richard Osman (LGF)

Cultivant tranquillement leur héritage en la matière, les britanniques restent les maîtres incontestés de la comédie policière façon cosy crime. L’animateur et auteur anglais Richard Osman en apporte une nouvelle fois la preuve imparable avec une nouvelle affaire traitée par Le Murder Club du Jeudi. Pour leur seconde enquête malicieusement intitulée Le Jeudi suivant, les quatre détectives du troisième âge se donnent pour mission de protéger de la mafia new-yorkaise l’ami de l’une d’entre eux. N’écoutant que leur courage, le groupe va prendre tous les risques pour déjouer les plans d’un redoutable tueur et, en cas de circonstances favorables, mettre discrètement la main sur le pactole que tout le monde convoite.

Le-Jeudi-suivant-Le-Murder-Club-enquete-Tome-2

Les derniers jours des fauves – Jérôme Leroy (Folio)

Spécialiste des mouvements politiques radicaux, à qui il a consacré plusieurs ouvrages de références, Jérôme Leroy questionne à travers la littérature de genre l’avenir d’une société française percluse de crises institutionnelles, économiques, sociales et sociétales. Avec Les derniers jours des fauves, il rassemble tous ses sujets de prédilection dans une uchronie politique au scénario inspiré par les événements qui ont émaillé la vie publique de ces cinq dernières années. À la veille de l’élection de 2022, la présidente centriste sortante, passablement affaiblie par les conséquences délétères d’une violente crise sociale et d’une pandémie mondiale, renonce à remettre son mandat en jeu. Alors que le pays est au bord du chaos, les candidats putatifs à sa succession se mènent en coulisse une guerre sanglante.

Les-derniers-jours-des-fauves

Le Nouveau – Keigo Higashino (Actes sud)

Qu’il écrive un roman ou signe le scénario d’un manga, Keigo Higashino est considéré au Japon comme un des plus grands auteurs de polars du pays. Traduit en plusieurs langues, il jouit aujourd’hui d’une réputation qui dépasse largement les frontières nippones grâce à une œuvre singulière où l’accent est placé avant tout sur la finesse des émotions et la profondeur des personnages. Déambulation intimiste et contemplative, Le Nouveau est le dernier épisode des enquêtes d’un Kaga Kyoichiro fraîchement affecté dans un nouveau quartier de Tokyo pour aider deux collègues à résoudre le meurtre d’une jeune femme. Bien plus complexe qu’elle n’y paraît, l’intrigue avance à coup de détails d’apparence anodine disséminés çà et là comme de petits cailloux.

Le-Nouveau

Les incandescentes – C.J. Tudor (J’ai Lu)

Nouveau visage du thriller britannique, C.J. Tudor comble le vide laissé par la disparition de Mo Hayder en proposant dès son premier roman un style où la noirceur se dispute à la violence et au macabre. Pour Les incandescentes, son quatrième opus, elle construit une intrigue à trois temps menée depuis le village de Chapel Croft dans le fin fond du Sussex. Un endroit maudit où huit villageois furent exécutés sur le bûcher il y a cinq cent ans, trois adolescents disparurent il y a trente ans et le vicaire se suicida il y a deux mois. Trois époques, trois affaires reliées par les superstitions et réveillées par de terrifiantes manifestations surnaturelles auxquelles vont devoir faire face le nouveau révérend de la paroisse et sa fille.

Les-incandescentes

Aller + loin :

Le top des nouveautés d’avril Romans

Le top des nouveautés d’avril Romans Poche

Le top des nouveautés d’avril Polar

Le top des nouveautés d’avril Manga

Le top des nouveautés d’avril Imaginaire

Le top des nouveautés d’avril BD & BD jeunesse

Article rédigé par
Lucas
Lucas
Libraire Fnac.com
Sélection de produits