Sélection

Le top des nouveautés d’avril Romans

05 février 2024
Par Melanie C.
Le top des nouveautés d’avril Romans

Traduits ou écrits en français, feel-good ou sombres, les romans du mois d’avril témoignent de la richesse de la création littéraire contemporaine. Voici les dix livres qui nous font passer par toutes les émotions et toutes les sensations ce mois-ci !

La Mariée portait des bottes jaunes – Katherine Pancol (Albin Michel)

À votre santé ! La Mariée portait des bottes jaunes, nouveau livre de Katherine Pancol nous emmène au cœur d’un des hauts lieux du vin : un domaine viticole dans le Bordelais. Un espace chargé de symboles que l’on découvre à hauteur d’enfants… Une sœur et un frère y sont en effet laissés là par une mère légèrement à bout. À travers les yeux de ses deux têtes blondes, l’autrice nous raconte la vie de château, thème central de cette comédie de mœurs signée d’une spécialiste du genre, si l’on se souvient des Yeux jaunes des crocodiles ou de La Valse lente des tortues.

La-Mariee-portait-des-bottes-jaunes

Le Défi de Jérusalem – Éric-Emmanuel Schmitt (Albin Michel)

La dimension spirituelle de l’œuvre d’Éric-Emmanuel Schmitt n’est plus à démontrer. Ses récits (intégrés au « cycle de l’invisible ») Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran ou Félix et la Source invisible, mais aussi son autobiographie mystique La Nuit de feu ont largement contribué à sa notoriété en tant qu’écrivain prônant la tolérance et le respect des fois. Le Défi de Jérusalem, son nouveau livre, relate son expérience au cœur d’une des capitales spirituelles du monde, et son authentique voyage en terre sainte.

Le-Defi-de-Jerusalem

La Volonté du Roi Krogold – Louis-Ferdinand Céline (Gallimard)

Après Guerre et Londres, voici le troisième manuscrit inédit de Céline qui paraît ces derniers mois. Retrouvé après près de 70 ans de « sommeil », La Volonté du Roi Krogold ne ressemble à aucun autre roman de l’auteur du Voyage au bout de la nuit : on y suit en effet des aventures médiévales rocambolesques, au fil d’un récit que l’écrivain controversé qualifiait lui-même de « gaëlique ». Deux versions de ce texte, écrites à dix ans d’intervalle, composent l’édition de Gallimard qui devrait largement faire parler les milieux littéraires dans les prochaines semaines.

La-Volonte-du-Roi-Krogold

Le Goût de nos rêves – Emma Green (Addictives)

Particulièrement prolifique, Emma Green illumine le milieu de la Chick-lit depuis quelques années, à travers des romances comme La Vie en vrai ou The Boy Next Room. L’autrice franco-américaine a choisi une ville familière pour camper le décor de son nouveau roman, Le Goût de nos rêves. En effet, c’est au sein d’une coloc parisienne – entre filles, dans un premier temps – que se noue l’intrigue virevoltante du récit. On y suit l’idylle naissante, et plus ou moins impossible, entre Olympe et le grand frère de sa coloc’, un voyageur nommé Simon. Casse-têtes, ambiguïté et émotions sont au rendez-vous de cette nouvelle histoire signée de cette nouvelle plume décidément surprenante. 

le_gout_de_nos_reves-5113380-264-432

Reste – Adeline Dieudonné (Iconoclaste)

Cinq ans après le carton de La Vraie Vie, prix roman Fnac 2018, Adeline Dieudonné revient avec un joli roman, Reste. Celui-ci met en scène la voix d’une femme dont l’amant vient de succomber à une crise cardiaque. Pour témoigner, l’héroïne entreprend d’écrire à l’épouse (et veuve) de cet homme, de raconter cette idylle « illégale », et de se raconter, aussi. À travers ce récit, c’est l’éveil des sentiments que nous partage une autrice emplie de sensibilité.

Reste

Loups du millénaire, Tome 1 – Sapir A. Engkard (Hugo Roman)

Véritable phénomène éditorial dans la sphère anglo-saxonne, la série des Loups du Millénaire a révélé la jeune autrice israélienne Sapir Englard. Sa saga raconte l’éveil au désir d’une jeune louve-garou, dans un mélange assez réussi de roman fantastique et érotique. Le tome 1  est d’ores et déjà à découvrir !

les_loups_du_millenaire_tome_1-5094940-264-432

La Saga d’Auren, Tome 2 : Glint – Raven Kennedy (Hugo Roman)

Entre dark fantasy, new romance et réécriture mythologique, la Saga d’Auren de Raven Kennedy se positionne comme une série plutôt remuante. Son deuxième tome, Glint, nous embarque dans un nouveau royaume, et nous entraîne dans le sillage de son héroïne, Auren, belle captive qui ne cesse de s’émanciper pour devenir une véritable « guerrière » armée de son aura séductrice.

Glint

De Pitchik à Pitchouk – Jean-Claude Grumberg (Seuil)

Après le succès de La Plus Précieuse des marchandises, Jean-Claude Grumberg publie un nouveau conte pour adultes : De Pitchik à Pitchouk. Le célèbre dramaturge revient à la prose littéraire pour nous conter une histoire de Noël à portée universelle, qui évoque la mémoire et l’oubli et nous plonge dans un univers envoûtant et philosophique.

De-Pitchik-a-Pitchouk-Un-conte-pour-vieux-enfants

La Vie en fuite – John Boyne (Lattes)

L’Holocauste avait déjà fourni à John Boyne le thème de son roman best-seller Le Garçon au pyjama rayé. Dans La Vie en fuite, il revient à nouveau sur cette sombre période, au travers du parcours de Gretel Fernsby, rescapée de la Seconde Guerre mondiale et confrontée à ses souvenirs traumatiques quatre-vingts ans après l’armistice. De quoi nous plonger dans un roman intimiste et profond. 

La-vie-en-fuite

La Maison dorée – Burton Jessie (Gallimard)          

 Actrice et romancière féministe reconnue dès son premier ouvrage Miniaturiste, Jessie Burton continue son joli chemin dans le monde des lettres. La Maison dorée, son nouvel ouvrage, nous emmène dans les Pays-Bas du XVIIIe siècle, au cœur d’un riche quartier d’Amsterdam. Le milieu des aristocrates locaux nous est présenté par le parcours de Théa, jeune métisse mariée à un prétendant fortuné, malgré son souhait d’émancipation… Et l’autrice d’entraîner son héroïne dans de tortueuses péripéties au cours de ce roman savamment mené.

La-maison-doree

Aller + loin :

Le top des nouveautés d’avril Romans Poche

Le top des nouveautés d’avril Polar

Le top des nouveautés d’avril Polar Poche

Le top des nouveautés d’avril Manga

Le top des nouveautés d’avril Imaginaire

Le top des nouveautés d’avril BD & BD jeunesse

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits