Sélection

Le top des nouveautés d’avril Polar

31 mars 2022
Par Nathalie
Le top des nouveautés d’avril Polar

Chaque mois, retrouvez toutes les grandes nouveautés. Que vous vouliez vous tenir à la page de l’actualité ou encore, vous plonger dans un bon polar, vous êtes au bon endroit. En ce mois de « poison » d’avril, nous avons sélectionné les titres qui feront parler d’eux ! C’est parti pour de nouvelles enquêtes inédites !

Dans-les-brumes-de-CapelansDans les brumes de Capelans – Olivier Norek (Michel Lafon)

Après Code 93, Territoires et Surtensions, les passionnés des aventures du capitaine Coste se sont sentis orphelins car la série semblait définitivement close…

C’est sans compter sur le pouvoir de l’imagination d’Olivier Norek qui publie ce mois Dans les brumes de Capelans.

Notre héros de papier travaille désormais sur de nouvelles missions classées défense. Vivant reclus dans une maison bunker en compagnie d’une femme, il devra lutter contre un ennemi invisible et d’autant plus dangereux…

Mais lorsque Victor Coste est dans la place, il faut que justice se fasse !

Le-Bureau-des-affaires-occultes-Le-Fantome-du-VicaireLe Fantôme du Vicaire Le Bureau des affaires occultes, tome 2) – Eric Fouassier (Albin Michel)

Nous avions adoré le premier opus du Bureau des affaires occultes et les aventures de notre cher Valentin Verne et attendions avec impatience ce nouvel épisode : le voici qui arrive sur nos tables dès les 27 avril !

À la croisée d’un Nicolas Le Floch et de Vidocq, notre inspecteur de la Sûreté, toujours à la pointe du progrès va de nouveau nous embarquer dans un voyage dans le passé. Le Fantôme du Vicaire d’Eric Fouassier s’annonce d’ores et déjà comme LE polar historique du printemps !

Agatha-Raisin-enquete-31-Au-galopAu Galop ! (Agatha Raisin enquête, tome 31) – M.C Beaton (Albin Michel)

Cette fois, nous y sommes presque… Encore un tome à venir et bientôt la fin de la série des Agatha Raisin, mais il sera toujours possible de relire et de partager ces romans loufoques imaginés par M.C Beaton.

Dans Au Galop !, l’héroïne à la vie toujours aussi trépidante risque fort de se retrouver derrière les barreaux. Mais nous n’allons pas vous révéler le périlleux parcours qui va la conduire à une telle situation ! 

Etat-de-terreurÉtat de terreur – Hillary Rodham Clinton, Louise Penny (Actes Sud)

Qui de mieux placée qu’une ex première dame des États-Unis pour co-écrire un polar politique…

Roman à quatre mains, État de terreur nous amène à la Maison blanche : un nouveau président entre en fonction et son arrivée au pouvoir coïncide avec une série d’attentats terroristes…

On ne présente plus Hillary Rodham Clinton qui s’est associée à Louise Penny, auteur de best-sellers et grande amie du couple Clinton.

669669 (La Saga du Soleil Noir, tome 5) – Eric Giacometti, Jacques Ravenne (J.C Lattès)

Un printemps sans le duo Eric GiacomettiJacques Ravenne et tout le rayon polar vous semble dépeuplé ? Pas de panique ! Ils reviennent sur nos tables avec 669, le cinquième opus de la Saga du Soleil Noir.

Si l’on se penche sur la symbolique des nombres, nous connaissons tous ou presque la signification du fameux 666… Mais quid de 669 ? Dans le Paris soumis à l’occupation, des meurtres étranges portent la signature 669… De là à penser qu’il s’agit de meurtres sataniques, il n’y a qu’un pas à faire, et nos enquêteurs fétiches vont devoir plonger au cœur de la noirceur humaine afin d’élucider ces mystères.

Frissons et angoisse garantis !

La-chambre-du-filsLa Chambre du fils – Jorn Lier Horst (Gallimard)

Petite disgression avant de vous parler du nouveau roman de Jorn Lier Horst : La Chambre du fils n’a rien à voir avec le merveilleux film de Nanni Moretti qui porte le même titre ! C’est chose dite !

Ici, il sera question de la vie et de la mort de Bernhard Clausen. Ouvrier soudeur, membre du parti travailliste et ex-ministre, ce dernier est retrouvé mort chez lui. Mais lorsque l’on vide sa maison, neuf cartons remplis de billets datant des années 2000 sont découverts. Des monnaies de plusieurs pays pour un montant avoisinant les quatre-vingts millions de couronnes ! L’inspecteur Winsting se voit alors confier l’enquête afin de découvrir d’où provient cette fortune quelque peu douteuse…

Le-chat-du-bibliothecaireThéâtre macabre (Le Chat du bibliothécaire, tome 3) – Miranda James (J’ai Lu)

Si l’on pense « polar miaulant », il y eu Lilian Jackson Braun avec les enquêtes de Jim Qwilleran et de ses deux chats siamois, Kao K’o Kung et Yom Yom, saga fort célèbre dans les années 80-90. Miranda James prend la relève avec Le Chat du bibliothécaire, une nouvelle série policière féline !

Charlie Harris vit à Athéna, petite ville aux confins du Mississipi : il y exerce la profession de bibliothécaire, mène une vie paisible en compagnie de son chat Diesel, un maine coon, qui fait l’unanimité auprès des habitants de la ville et des étudiants qu’il héberge.

Dans Théâtre macabre, Connor Lawton, auteur dramatique acerbe est assassiné lors de la représentation d’une de ses œuvres. Et c’est Laura, la fille de Charlie qui fait figure de suspect numéro un. Mais il va de soi que notre détective amateur va tout faire pour disculper sa chère progéniture !

Bigoudis-et-petites-enquetes-Panique-a-Wahlbourg-1Panique à Wahlbourg (Bigoudis et petites enquêtes, tome 1) – Naëlle Charles (Archipoche)

Toujours aussi addicts au genre du cosy crime ? Bigoudis et petites enquêtes est une nouvelle série imaginée par Naëlle Charles qui va très certainement faire partie de vos lectures d’avril !

Dans ce premier tome intitulé Panique à Wahlbourg, vous allez faire la connaissance de Léopoldine Courtecuisse, coiffeuse de son état, mais détective amatrice à ses heures creuses !

Dans le petit bourg alsacien de Wahlbourg, Léopoldine ne chôme pas entre les teintures, frisettes et autre joyeusetés capillaires… Mère célibataire de deux ados indomptables, un soir de courses au supermarché, elle découvre le cadavre d’une des caissières sur le parking… Rien de tel pour épouser la carrière d’enquêtrice dont elle a toujours rêvé !

Y’a pas à dire, Léopoldine, elle décoiffe… et elle ne coupe pas les cheveux en quatre !

Bretzel-beurre-saleL’Habit ne fait pas le moine (Bretzel et Beurre salé, tome 3) – Margot et Jean Le Moal (Calman Levy)

Il y a un an, nous avons rencontré Cathie Wald, Strasbourgeoise de cinquante ans, dynamique et divorcée qui décide de s’installer dans le village de Locmaria et d’y ouvrir un restaurant de spécialités alsaciennes. Projet ambitieux au pays des crêpes !

Dans L’Habit ne fait pas le moine, troisième opus de la série Bretzel et beurre salé, Cathie voit son ex-mari ressurgir dans sa nouvelle vie : ce dernier débarque avec un projet immobilier fort contestable et déclenche un tollé de protestations. Un des opposants est retrouvé mort et c’est bien sûr le promoteur qui est soupçonné… C’est sans compter sur Cathie qui ne peut croire que son ex, aussi goujat soit-il, est un assassin.

Margot Le Moal et Jean Le Moal installent dans la durée une nouvelle série sous le signe du Mystery crime à la française… Enfin, à la bretonne !

Les-Filles-qui-mententLes Filles qui mentent – Eva Björg Aegisdottir (La Martinière Éditions)

Vous vous souvenez très probablement d’Elma, le premier roman d’Eva Björg Aegisdottir… C’est non sans plaisir que nous allons retrouver notre enquêtrice exilée à Akranes dans Les Filles qui mentent.

Tout commence par une naissance et l’indifférence d’une mère face au nouveau-né. Quinze ans plus tard, le corps d’une femme est retrouvé dans un champ de lave. Cette mère célibataire était portée disparue depuis sept longs mois, ne laissant qu’un petit mot d’excuses sur la table de la cuisine avant son départ.

Sa petite fille Hekla a été prise en charge par une famille d’accueil depuis. Une situation qui, somme toute, peut sembler peu intrigante mais sous couvert de normalité, il se cache bien des secrets…

À charge pour Elma de démêler les fils dans ce thriller psychologique palpitant !

Aller + loin :

Le top des nouveautés d’avril Polar poche

Le top des nouveautés d’avril Romans

Le top des nouveautés d’avril Romans poche

Le top des nouveautés d’avril Imaginaire

Le top des nouveautés d’avril Mangas et Comics

Le top des nouveautés d’avril BD et BD jeunesse

Le top des nouveautés d’avril Romans ado & Young adult

Article rédigé par
Nathalie
Nathalie
Libraire Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits