Sélection

Le top des nouveautés d’avril Polar

05 février 2024
Par Antoine
Le top des nouveautés d’avril Polar

En avril, le rayon polars affiche une belle diversité de styles et de nationalités. Bernard Minier remet Servaz en jeu, Franck Bouysse se lance dans une quête d’identité, Alexandra Julhiet rappelle la loi du talion et Roland Portiche raconte les dessous d’une fake news. Denis Lehane revient à Boston, Benjamin Stevenson se prend pour Agatha Christie, Louise Penny est en alerte, Mary Higgins Clark donne une suite à son classique et M.C. Beaton joue les marieuses de bonne famille. C’est parti !

Un œil dans la nuit – Bernard Minier (XO)

Après une escapade inédite en Espagne le temps d’un roman mené par une enquêtrice ibérique qui devrait continuer à faire parler d’elle, Bernard Minier repasse aujourd’hui sur le versant français des Pyrénées pour reprendre le fil de l’existence d’Antoine Servaz. Ponctuel à chaque printemps pour livrer son cru de l’année, l’auteur de Lucia entame avec Un œil dans la nuit le huitième épisode de la série consacrée à son policier favori. Mis à rude épreuve par des affaires toujours plus sombres et angoissantes, Servaz va cette fois devoir résoudre une série de meurtres particulièrement atroces liés à l’œuvre d’un réalisateur culte à la personnalité aussi dérangée que dérangeante.

Un-oeil-dans-la-nuit

Le Silence – Denis Lehane (Gallmeister)

Auteur de référence du roman noir américain contemporain, Denis Lehane a pris une imposante dimension internationale depuis le succès des adaptations cinématographiques de cinq de ses romans, dont les incontournables Gone Baby Gone, Mystic River et Shutter Island. Romancier prolifique durant plus de dix ans, il ralentit son tempo littéraire à partir de 2010 pour se consacrer en parallèle à l‘écriture de scénarios pour le petit et grand écran. Après cinq ans d’absence, son nouveau roman, Le Silence, renoue aujourd’hui avec la communauté irlandaise de Boston à travers le combat d’une mère en quête de sa fille disparue dans une ville déchirée par les tensions raciales durant les années 70.

Le-silence

Les Enfants du guet – Mary Higgins Clark, Alafair Burke (Albin Michel)

Toujours dans la place même depuis l’au-delà, Mary Higgins Clark reste une valeur sûre et indémodable du rayon polar. La preuve aujourd’hui avec Les Enfants du guet, suite de son premier roman publié en 1975. C’est à nouveau épaulée par Alafair Burke, autrice de polars confirmée avec qui elle s’était déjà associée pour la série Laurie Moran, que la reine mère du suspense US a imaginé avant de passer l’arme à gauche le présent de la famille Harmon quatre décennies plus tard. L’histoire étant un éternel et cruel recommencement, c’est maintenant au tour de la belle-fille de Melissa Harmon, kidnappée avec son frère lors de l’épisode originel, d’être enlevée par un dangereux psychopathe. Nancy et ses enfants devenus grands vont devoir unir leurs forces pour ne pas revivre le cauchemar de leur vie.

Les-Enfants-du-guet

La Saison des débutantes , Tome 1 : Felicity l’intrépide – M.C. Beaton (Albin Michel)

Restée inédite en France jusqu’à aujourd’hui, La Saison des débutantes est une série de romances historiques en six épisodes publiée à la fin des années 80 sous son vrai nom, Marion Chesney, par M.C. Beaton. Premier tome d’un cycle d’intrigues menées sous la Régence anglaise par deux sœurs à la tête d’une école de bonnes manières pour bourgeoises insoumises, Felicity l’intrépide raconte le redressement d’une jeune femme au caractère impétueux. Avec cette forte tête comme première cliente, Amy et Effie Tribble vont avoir de quoi affiner leurs méthodes pour transformer en épouse docile et présentable les plus réfractaires des débutantes.

La-Saison-des-debutantes-tome-1-Felicity-l-intrepide

La Saison des débutantes, Tome 2 : Fiona la rebelle – M.C. Beaton (Albin Michel)

Et de deux pour M.C. Beaton qui accroche un second tome de la série inédite La Saison des débutantes à son lot de parutions d’avril. Après avoir remis dans le droit chemin l’indomptable Lady Felicity dans l’épisode précédent, les sœurs Tribble décrochent un nouveau contrat pour raisonner cette fois la riche et volage Fiona Macleod. Autre profil, autre personnalité, Fiona la rebelle se penche sur le cas d’une femme bien née parfaitement à l’aise avec les bonnes manières mais qui, au goût de sa famille, prend sa vie sentimentale un peu trop à la légère. Éducatrices, psychologues et marieuses, Amy et Effie vont tenter de lui trouver le parti qui calmera ses ardeurs.

La-Saison-des-debutantes-tome-2-Fiona-la-rebelle

Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu’un – Benjamin Stevenson (Sonatine)

Quand il n’est pas sur scène à Melbourne ou à la télévision australienne pour balancer des vannes bien senties, Benjamin Stevenson écrit d’excellents romans policiers particulièrement appréciés dans son pays. Premier polar à paraître en France, Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu’un est également son cinquième roman à ce jour. Dans ce Cluedo digne d’un Agatha Christie boosté aux amphétamines, une réunion de famille dans une station de ski coupée du monde par une tempête de neige va tourner au jeu de massacre. Chaque membre de cette famille pas vraiment exemplaire ayant quelque chose à se reprocher, les suspects ne manquent pas. Racontée par l’un des protagonistes adepte du Décalogue de Knox (recensant les dix règles d’or du roman policier) pour démêler l’affaire, l’enquête s’annonce infiniment plus compliquée qu’il n’y paraît.

9782383990758ORI

Pur sang – Franck Bouysse (Phebus)

Auteur de romans noirs singuliers ouverts aux questionnements existentiels, Franck Bouysse creuse son sillon littéraire à la lisière d’un genre qu’il revisite à coups de plume aussi acérée que raffinée. Publié une première fois en 2014, Pur Sang, aujourd’hui réédité, débute aux USA dans le Montana. Là, un jeune homme élevé par un couple d’indiens de la tribu des Nez-percés apprend par sa mère adoptive mourante le secret de ses origines. Bouleversé par la révélation et obstiné à connaître la vérité sur ses parents biologiques, il s’envole pour la France où il rejoint le hameau périgourdin de La Croix du loup. Sur fond de communion avec la nature, sa quête d’identité va au gré de ses rencontres se muer en une vibrante aventure initiatique…

Pur-sang

Car un jour de vengeance – Alexandra Julhiet (Calmann-Lévy)

Après dix ans consacrés à l’écriture de scénarios de fictions et de séries TV, Alexandra Julhiet fait son retour à la littérature par un nouveau roman noir plus sombre que ses précédents opus. Thriller psychologique délesté de l’humour grinçant et gouailleur qui caractérise son autrice, Car un jour de vengeance tient son titre mystérieux d’un verset tiré de l’Ancien testament où il est question de prophéties messianiques et de colère divine. Sans en révéler l’intrigue, on peut dire que dans cette histoire de résilience par la violence, le mal ne peut se combattre que par le mal.

L’Homme qui ressemblait au Christ – Roland Portiche (Albin Michel)

Philosophe, réalisateur et romancier, Roland Portiche s’intéresse aux grandes énigmes scientifiques, historiques ou religieuses en leur consacrant un essai ou un roman. Après une trilogie ésotérique où se mêlait religion, histoire, science, sociétés secrètes et espionnage, il remonte aujourd’hui le temps jusqu’aux origines du saint suaire de Turin. Thriller historique débutant en Palestine durant les croisades, L’Homme qui ressemblait au Christ retrace l’histoire tragique d’un jeune écossais victime de sa ressemblance frappante avec le Christ. Supplicié comme le messie puis recouvert d’un linceul qui sera vendu comme une relique, celui qu’on croyait mort est activement recherché par sa sœur et un chevalier. Une quête au péril de leur vie qui va les mener de Mongolie jusqu’en Perse en passant par le siège de Saint-Jean-d’Acre.

L-Homme-qui-reemblait-au-Christ

Maisons de verre – Louise Penny (Actes sud)

Amie intime d’Hillary Clinton avec qui elle a co-signé un des plus palpitants thrillers géopolitiques de 2021, la canadienne Louise Penny affiche une carrière déjà bien fournie avec plus de vingt romans à son compteur personnel. Célèbre grâce au succès d’une série policière au long cours, elle est par ailleurs considérée comme une personnalité de premier plan au Canada et au Québec où elle vit. Publié en version franco-québécoise en 2018, Maisons de verre, qui paraît aujourd’hui pour la première fois en France, est la treizième enquête de l’inspecteur Armand Gamache. Le lendemain de la nuit d’Halloween, un homme cagoulé et masqué hante de sa présence fantomatique les rues de Three Pines. Alors que l’inquiétude gagne les habitants, Gamache n’a aucun motif légal valable pour faire cesser ce petit jeu terrorisant. L’angoisse va monter d’un cran quand un corps va être retrouvé dans une église de la paisible bourgade…

Maisons-de-verre

Aller + loin :

Le top des nouveautés d’avril Romans

Le top des nouveautés d’avril Romans poche

Le top des nouveautés d’avril Polar Poche

Le top des nouveautés d’avril Manga

Le top des nouveautés d’avril Imaginaire

Le top des nouveautés d’avril BD & BD jeunesse

Article rédigé par
Antoine
Antoine
Libraire Fnac.com
Sélection de produits