
Des séries dérivées de chaînes YouTube vidéoludiques aux romans graphiques autobiographiques, en passant par des adaptations littéraires ou historiques, le meilleur du neuvième art s’est réuni en ce mois d’avril. Découvrons 10 des albums à côté desquels il ne faut pas passer !
Les pierres du cauchemar, Tome 2 – Dooms, Sora, Dreamy (Glénat)
Les Youtubeurs Dooms et Sora se sont associés avec Dreamy pour mettre en scène leurs aventures (fictives) en BD. Le tome 2 des Pierres du cauchemar, leur saga, paraît ce mois-ci. On y retrouve les ingrédients humoristiques et les références aux jeux vidéo qui avaient fait le succès du premier volume, dans une nouvelle histoire se déroulant cette fois dans le monde de la piraterie…
Elles, Tome 3 : Plurielle(s) – Kid Toussaint, Aveline Stokart (Le Lombard)
À tous celles et ceux qui ne se sentent pas seul(e) dans leur tête, Elles apparaît une saga idéale. Montrant la vie d’une jeune fille à travers 5 aspects de sa personnalité matérialisés en dessin, la saga d’Aveline Stokart et Kid Toussaint s’enrichit d’un nouveau tome, Plurielle(s), dans lequel l’héroïne et ses avatars cherchent à percer le mystère d’une étrange voix qui s’adresse à la lycéenne. Une aventure multiple attend les fans de la série.
Fuze et Didier, Tome 4 : Les Trois Tours – Fuze, Jean-Christophe Derrien, Ornella Greco (Soleil)
Fuze et Didier, c’est au départ un univers YouTube créé par Fuze autour d’une version modifiée du jeu Minecraft. C’est désormais aussi une saga BD, toujours scénarisée par son créateur, avec l’aide de Derrien, et dessinée par Ornella Greco. Le cube Didier et le héros Fuze se retrouvent plongés dans une nouvelle aventure avec Les Trois Tours, un quatrième volume dédié à l’exploration et à la construction d’une nouvelle structure, qui occasionne bien des péripéties à découvrir à partir du 19 avril.
Ekhö Monde Miroir, Tome 12 : La Walkyrie des fjords – Christophe Arleston, Alessandro Barbucci (Soleil)
Les tomes de la saga d’Ekhö Monde Miroir restent le meilleur prétexte pour découvrir nos grandes villes autrement, à travers des albums qui présentent une civilisation alternative où règnent la magie, les dragons, dans des cadres urbains contemporains et connus. Pour ce douzième tome, La Walkyrie des fjörds, Christophe Arleston et Alessandro Barbucci nous emmènent du côté de Copenhague, où Fourmille découvre la culture rock de la cité et les lecteurs une belle aventure au cœur des légendes scandinaves !
Furious Jumper, Tome 3 – La Maison de mes rêves – Jean-Christophe Derrien, Emmanuel Nhieu (Soleil)
Alexandre Poittevin, alias Furious Jumper sur YouTube, invente de nouvelles aventures Minecraft en bande dessinée depuis l’an dernier. Le nouvel épisode de sa saga La Maison de mes rêves voit notre héros projeté dans un monde virtuel créé de toutes pièces par un de ses abonnés. Piégé dans un univers qui ressemble furieusement à une partie étrange de Minecraft, il fait face à bien des mystères dans cet album écrit par Jean-Christophe Derrien et dessiné par Emmanuel Nhieu.
Le Héros du Louvre, Tome 1 : La Joconde a le sourire – Elie Chouraqui, Letizia Depedri (Glénat)
Réalisateur bien connu pour ses films Harrison’s Flowers ou Man On Fire, Elie Chouraqui a choisi la BD pour raconter l’histoire vraie de son grand-père, personnage principal de la saga Le Héros du Louvre. Dans ce premier tome, La Joconde a le sourire, nous faisons connaissance avec ce gardien de nuit du Louvre, chargé de protéger les plus précieuses toiles du Musée du Louvre face à l’invasion allemande en mai 1940. De quoi découvrir un de ces secrets de l’Histoire comme on les aime tant, dans une série émouvante et personnelle.
La Vengeance de Zaroff – Sylvain Runberg, François Miville-Deschênes (Le Lombard)
Après leur épopée guerrière Reconquêtes, François Miville-Deschênes et Sylvain Runberg se sont attaqués à un personnage mythique : Zaroff, ce comte/militaire se livrant aux chasses à l’homme. Loin des diverses adaptations cinématographiques de ce héros venu de la littérature, les deux auteurs intègrent le personnage à une aventure réaliste et emplie de rebondissements, à (re)découvrir dans La Vengeance de Zaroff, qui voit le fameux nemrod revenir en Russie à l’époque de l’invasion nazie. Au pays du froid, le charismatique antihéros va lutter contre des ennemis qui apparaissent soudain aussi cruels que lui…
Gone with the wind, Tome 1 – Pierre Alary, Margaret Mitchell (Rue de Sèvres)
Best-seller du XXe siècle, adapté au cinéma pour devenir l’un des films les plus importants de l’histoire du cinéma, Autant en emporte le vent bénéficie ce mois-ci d’une toute nouvelle transcription, cette fois en bande dessinée : Gone With the Wind. Pierre Alary, qui avait déjà dessiné un portage de Moby Dick, s’attaque au monument de Margaret Mitchell et livre, avec ce tome 1, un hommage passionnant à cette grande histoire croisant guerre de Sécession, esclavage, racisme et histoire d’amour romantique.
Dérangée, Tome 1 : (Dé)rangée – Manon Henaux, Greg Blondin (Bamboo)
Certains ont une petite voix dans leur tête qui les conseille, leur indique quoi faire. Parfois, ils la suivent, ou non. Dans (Dé)rangée, Fleur n’en fait qu’à sa tête. Et un jour sa petite voix prend vie, sous l’apparence de Line. Son but ? Sauver l’héroïne d’une vie qui part en lambeaux, et l’aider à aller mieux dans son corps. Un beau défi qui fait le sel de cette nouvelle saga feel-good Dérangée signée Manon et Greg Blondin.
Little Big Horn – Luca Blengino, David Goy, Antoine Ginner-Belmonte (Glénat)
C’est l’heure de la grande bataille ! Événement mythique – et sanglant – de la Conquête de l’Ouest, la bataille de Little Big Horn, avec ses deux héros, le terrible Custer et le chef indien Sitting Bull, son dénouement, ses mystères, a gardé son aura intacte depuis un siècle et demi. David Goy et Luca Blengino racontent le conflit par le menu dans Little Big Horn, à offrir à tous les amateurs d’Histoire et de western !
—
Aller + loin :
Le top des nouveautés d’avril Romans
Le top des nouveautés d’avril Romans Poche
Le top des nouveautés d’avril Polar
Le top des nouveautés d’avril Polar Poche