Sélection

Le top des nouveautés d’avril Imaginaire

05 février 2024
Par Lucas
Le top des nouveautés d'avril Imaginaire

Les rayons fantasy, fantastique et science-fiction des bibliothèques n’ont qu’à bien se tenir ce mois-ci. Nouvelles sagas, œuvres d’auteurs confirmés et traductions inédites débarquent ce printemps. Voici dix de ses ouvrages incontournables qui viendront enrichir les piles de livres à lire des fans de genre.

Conte de fée – Stephen King (Albin Michel)

Des dizaines de romans, plusieurs décennies de carrière, et de véritables mythes modernes, comme Shining, Ca ou La Tour sombreStephen King est la voix la plus importante du roman fantastique mondial contemporain. Son retour en 2023 constitue un bel événement : dans Conte de fées, il revient à un sujet classique, avec une histoire d’adolescent trouvant un portail vers un autre monde. Bien entendu, l’auteur glisse tout son art de la narration pour mieux entraîner le lecteur dans un spectacle magnifique, à base de donjons, de combats à mort et de retour vers le passé. Tous les ingrédients d’une nouvelle bombe !

Conte-de-fees

Le Sang et la Cendre, Tome 3 : La Couronne d’os dorés – Jennifer L. Armentrout (De Saxus)

Saga fantasy d’un nouveau genre, Le Sang et la Cendre nous fait suivre l’histoire de Poppy, une jeune élue que tout prédestine à « l’Ascension », son couronnement symbolique. Celui-ci approche à grands pas dans La Couronne d’os dorés, troisième tome où le déchirement intime de l’héroïne n’a jamais été aussi important. Car entre un avenir tout tracé et l’amour, les choix cornéliens se multiplient… De quoi faire de ce nouvel épisode un exercice de style parfait pour Jennifer L. Armentrout, voix très originale des littératures de l’imaginaire.

La-Couronne-d-os-dores-broche

Secret Book 2 – Brandon Sanderson (LGF)

Brandon Sanderson, roi de la fantasy magique, ne semble plus à présenter. Son cycle Fils-des-Brumes est l’un des succès récents de la fantasy. Durant la pandémie, il a choisi de se passer d’éditeurs traditionnels, lançant un financement participatif pour rédiger quatre romans « secrets ». Ce mois d’avril paraît ainsi le deuxième ouvrage de cette collection, Secret Book 2. Il nous présente un manuscrit destiné aux jeunes sorciers anglais du moyen-âge. Magie, péripéties savoureuses et humour absurde sont au rendez-vous !

Projet-secret-2

Eclats dormants – Alix E. Harrow (Hachette Heroes)

Emblème de la fantasy au féminin, Alix E. Harrow avait déjà connu les honneurs de la presse et du grand public avec Les Dix Mille Portes de January ou Le Temps des sorcières. Dans Éclats dormants, elle s’attaque à un monument du conte occidental, La Belle aux bois dormants, pour mieux le subvertir : l’héroïne, Zinnia, y lutte contre une maladie incurable à l’aide d’incarnations des « belles endormies », femmes elles aussi atteintes de maux. Une ode à la résilience et un beau roman moderne !

Eclats-dormants

Blackhearts Knights, Tome 1 : Les Chevaliers de Sombrecœur – Laure Eve (De Saxus)

Gagnée par la postmodernité, la littérature de l’imaginaire bénéficie chaque mois d’autrices et auteurs inventifs qui recomposent les différents genres pour aboutir à des univers nouveaux. Laure Eve est de cette tendance : Les Chevaliers de Sombrecoeur réinvente le roman de chevalerie en lui instillant une dose de punk, un soupçon de Sons of Anarchy. Dans ce premier tome de la saga Blackhearts Knights, les destriers sont des motos vrombissantes, et les quêtes classiques sont remplacées par des tournois télévisés particulièrement violents. De quoi nourrir le monde dans lequel gravitent notamment un bâtard devenu roi et une jeune femme éprise de vengeance qui va à son tour devenir biker…

Les-Chevaliers-de-Sombrecoeur-broche-Tome-01

La Bête de l’ombre, Tome 1 : Rejetée – Jaymin Eve (MxM Bookmark)

Rejetée : le premier titre de La Bête de l’ombre en dit beaucoup sur son héroïne, Mera, louve-garou ostracisée par sa communauté à la suite des méfaits de son père. En cavale, elle se tourne vers l’un des maîtres des « changeants » : la « Bête de l’ombre »… Classique dans sa forme, ce roman fantastique croisé new romance popularise le nom de Jaymin Eve, une autrice à suivre dans les prochaines années !

Rejetee

Salem – Stephen King (Lattes)

Mainte fois repoussée, l’adaptation d’un des romans cultes de Stephen King devrait sortir en salles en 2023. En attendant, Salem se retrouve en édition illustrée et témoigne de la maestria de l’écrivain américain. Le livre nous conte le retour dans sa ville natale d’un auteur qui se rend compte que l’endroit a été infesté par des vampires. Avec quelques autres habitants, il lance un petit groupe de résistance, et part à la recherche du maître maléfique des lieux. Saluée depuis presque cinquante ans comme un classique de l’horreur gothique américaine, cette œuvre charnière fait partie des indispensables de Stephen King !

Salem (1)

The Witcher Sorceleur, Tome 8 : La Saison des orages – Andrzej Sapkowski (Bragelonne)

La Saison des orages, le titre du nouveau tome paru en poche de la saga The Witcher-Sorceleur montre bien vers quels tumultes chemine l’œuvre d’Andrzej Sapkowski, adapté en jeux vidéo et en série. Indépendante de l’histoire principale, l’intrigue de cet opus nous en apprend davantage sur une quête de Geralt, qui doit ici protéger le prince de Kerack sans aucune de ses fameuses épées. Un épisode hors-série pour prolonger le plaisir de ce chef-d’œuvre de la fantasy !

Sorceleur-La-Saison-des-orages

Witch World, Tome 1 : Le Cycle de Simon Tregath – Andre Norton (Mnemos)

Grande dame du roman populaire américain, Andre Norton s’est notamment fait connaître aux États-Unis à travers la saga L’Arche du temps, dont on publie en avril le premier tome traduit, Le Cycle de Simon Tregath. Witch World nous fait suivre l’aventure d’un officier américain transporté dans un monde lointain, où vivent sorcières et seigneurs sombres. Ce décalage initial fait tout le sel d’une série qui croise avec bonheur science-fiction et conte fantasy.

Witch-World-le-cycle-de-Simon-Tregarth

 

Aller + loin :

Le top des nouveautés d’avril Romans

Le top des nouveautés d’avril Romans Poche

Le top des nouveautés d’avril Polar

Le top des nouveautés d’avril Polar Poche

Le top des nouveautés d’avril Manga

Le top des nouveautés d’avril BD & BD jeunesse

Article rédigé par
Lucas
Lucas
Libraire Fnac.com
Sélection de produits