
Rêve, anticipation, science-fiction, fantastique, l’imaginaire sous toutes ses formes a inspiré bien des auteurs, mais aussi les dessinateurs, scénaristes et cinéastes qui ont adapté leurs écrits. Découvrez notre sélection de grands classiques, de best-sellers et de nouveautés de la littérature de l’imaginaire.
Les Chants de Nüying – Émilie Querbalec (Albin Michel)
Un voyage spatial au cœur du mystère et de l’aventure : c’est ce que nous propose Émilie Querbalec avec Les Chants de Nüying.
Nuying est une planète lointaine à plus de 24 années-lumières de la Terre. Un lieu sain qui pourrait facilement héberger la vie. Un jour, des enregistrements sonores se font entendre, des chants. Mais pas n’importe lesquels : ceux des baleines. Brume les a entendus elle aussi étant plus jeune.
Maintenant spécialiste du domaine marin, elle entamera un long périple dans l’univers afin de réaliser le plus grand rêve de l’humanité : rejoindre Nuying et découvrir ce que renferme ce lieu.
Nevernight, Tome 1 : N’oublie jamais – Jay Kristoff (J’ai Lu)
Extermination et fuite sont maître-mots dans la saga Nevernight de Jay Kristoff !
Dans le tome 1, découvrez Mia, fille de renégat, qui a réussi à fuir l’extermination de son clan. Elle est la seule survivante et erre dans des paysages morts et abandonnés. Elle devient apprenti-assassin et finira par être reconnue comme étant la plus puissante de son groupe.
Des trahisons et une institution sont monnaie courante dans leur cercle : si vous échouez, vous mourrez. Ayant le souhait de continuer de vivre pour sa vengeance, elle travaillera sa force, jusqu’à devenir l’élue.
Crescent City, Tome 1 : Maison de la terre et du sang – Sarah J. Maas (De Saxus)
Une enquête fantastique liant le monde féérique au monde des humains.
Dans le tome 1 de Crescent City de Sarah J. Mass, Bryce est une femme mi-fée, mi-humaine. Elle travaille dans une boutique d’antiquités la journée et profite de la ville la nuit.
Mais un jour, un meurtre se produit dans la ville coupant court les rêves de belle vie de Bryce. Un second meurtre se produit et, c’est à ce moment-là que la jeune femme va enquêter avec un mystérieux ange sur cet assassin sanguinaire.
Tè mawon – Michael Roch (La Volte)
Un ouvrage mêlant la science-fiction inventive et décoloniale.
Michael Roch revient après son grand succès en 2018 en gagnant le prix de l’Imaginaire avec une nouvelle épopée montrant une Terre meurtrie et brisée par les conflits.
Dans Tè mawon, Lanvil est une mégalopole caribéenne avec un grand nombre de diversité culturelles accueillant toutes personnes dans le besoin. Cette ville vit dans le futur avec des écrans à chaque coin de rue mais oublie les choses qui se trames en son sein. Patson est constamment poursuivit par la police, Ézie et Lonia infiltrent la corpolitique… Tous ont le même rêve : retrouver leur Terre d’antan. Celle ou aucun mur n’était dressé entre chaque ville, celle où l’ordre serait établi.
Voici le commencement d’un long voyage de rébellion.
Nouvelles Complètes, Tome 2 : Les migrants du temps – Liu Cixin (Actes Sud)
Voici un recueil de textes courts de l’incontestée Liu Cixin, maître dans le dramaturge fictif.
Des inventions néosolides, un voyage pour creuser la Terre ou une passion d’enfant devenant un salut pour l’humanité, ces nouvelles sauront animer vos lectures et apporteront de l’imaginaire grâce à ce tome 2 de Nouvelles Complètes.
L’île de Silicum – Chen Qiufan (Rivages)
Comment représenter l’hybride humain avec du réalisme et de l’allégorie ?
C’est ce que Chen Qiufan réussi à créer avec un roman mêlant la fiction et la calamité environnementale dans le monde de demain. Dans L’île de Silicium, l’auteur a représenté la crise écologique avec comme inspiration la décharge de Guiyu, en Chine, qui détient le plus grand centre de recyclage de déchets électroniques au monde. Un lieu appelé « calamité environnementale » par les Nations.
Partez à la découverte du monde de demain imaginé suite à des actes présents.
La Guerre du pavot – Rebecca F. Kuang (Actes Sud)
Une histoire racontant des faits du passé de la Chine en apportant une touche de cruauté de la vie et du fantasy militaire.
Dans La Guerre du pavot, Rin est orpheline et va devoir faire un mariage forcé. Voulant tout faire pour y échapper, elle ira à l’académie militaire et deviendra une formatrice de l’élite de l’empire. Elle commencera à éveiller ses pouvoirs shamaniques et deviendra un atout puissant pour sa patrie. Pour son plus grand plaisir, notre héroïne va rejoindre les premiers rangs lors de la guerre.
Celle qui devint le soleil – Shelley Parker-Chan (Bragelonne)
Une ascension vers le pouvoir et la liberté.
Celle qui devint le soleil nous emmène dans une histoire dans laquelle deux enfants auront chacun une destinée : le frère aura la grandeur et la sœur le néant. Le pays est soumis à la domination Mongole. La famine se répend dans les villages et des rebelles se font assassiner. C’est le cas pour leur famille : elle a été décimée, sans scrupule. Le fils meurt de chagrin, mais la jeune fille refuse son destin funeste et décide de le modifier en créant sa propre histoire. Elle va se faire passer pour son défunt frère et va entrer dans un monastère. Cependant, elle apprendra au cours de son séjour qu’elle est capable de grandes choses, même du pire pour échapper à son futur cruel.
Atlas de la Terre du Milieu – Karen Wynn Fonstad (Bragelonne)
Vous connaissez l’icône des romans fantastiques ? Celui qui a créé des univers jusqu’à inventer des langages et des lieux comme s’ils existaient vraiment ?
Pour compléter votre collection et en apprendre plus sur J.R.R. Tolkien, découvrez l’Atlas de la Terre du Milieu, un ouvrage rassemblant tous ces mondes créés, de la formation de la Terre du Milieu au temps des Jours Anciens.
Retrouvez les itinéraires utilisés par les personnages, les batailles et les lieux stratégiques utilisés, les cartes thématiques, les langues et la démographie des âges. Lancez-vous dans un périple au cœur des territoires nés de l’imagination débordante de cet auteur de génie.
Golden Age – Fabrice Colin (Hachette)
Un été secoué par la menace d’une guerre qui approche à grand pas.
Dans Golden Age de Fabrice Colin, quatre écrivains se sont réunis. Chacun est une icône dans sondomaine, ils ont fini par développer le syndrome de la page blanche. Trois êtres fantastiques les accompagnent dont un enfant qui peut se connecter aux différents univers visibles et invisibles de ce monde mourant. Mais comment faire pour lui redonner sa force d’autrefois ? Où trouver une muse qui aidera nos auteurs à faire revivre cet endroit qui s’écroule petit à petit ?
Vers les étoiles – Mary Robinette Kowal (Folio)
Le jour est venu de partir de notre belle planète pour espérer survivre.
Dans Vers les étoiles, une météorite s’écrase à Washington dévastant sur son passage une grande partie de la côte Est. Elma, génie en mathématique et ancienne pilote, et Nathaniel, ingénieur spatial, vont tous deux tenter de convaincre les militaires que tout ceci n’est pas dû à un conflit avec un pays voisin. Mais malheureusement, le climat commence à se dégrader obligeant l’humanité à trouver un nouveau lieu où vivre.
Nos deux héros vont débuter un voyage dans l’espace et tenter de trouver un moyen de survivre avant leur extinction totale.
Expiration – Ted Chiang (Folio)
Un retour dans le futur troublant.
Dans Expiration de Ted Chiang, un jeune marchand va retourner dans le passé à cause de ses remords. Un homme va disséquer son cerveau pour l’étudier et mettre au point une machine qui éduquera les enfants. Il tente l’expérience avec son fils mais tout ne se passe pas comme prévu.
Les Somnambules – Chuck Wendig (Pocket)
Des évènements hors du commun qui se déclarent dans la nuit, rendant le monde incontrôlable.
Dans Les Somnambules par Chuck Wending, Nessie quitte sa maison durant son sommeil. Shana la pense somnambule mais la suit dans sa promenade, inquiète pour sa sœur. Elle comprendra que ce qu’ il se passe n’est pas normal quand elles sont rejointes par plusieurs personnes petit a petit, toutes dans le même cas. Tous sont accompagnés par un proche.
Ils deviennent leurs gardiens et découvriront rapidement le mal mystérieux et dangereux qui sabbat sur le monde : c’est le début de la fin.
Le Seigneur des anneaux, l’intégrale – J. R. R. Tolkien (Pocket)
Une icône dans le monde l’imaginaire, J.R.R. Tolkien a su rassembler un grand nombre de fans et de lecteurs dans un monde créé de toute pièce, des pays aux langues, des paysages aux habitants, un lieu qui a mis 16 ans à être écrit.
Le Seigneur des Anneaux présente une aventure, nouvelle et unique en son genre, en quête de protéger un anneau magique de personnes mal intentionnées. L’auteur a réussi à nous insuffler une morale importante qui aide et soutient un grand nombre de personne : même en étant tout petit, sans pouvoir et sans importance, on peut tout de même sauver le monde avec une grande volonté.
La trilogie des Poudremages, Tome 1 : La promesse du sang -Brian McClellan (Leha)
Guerres et prise de pouvoir.
Voici ce que nous raconte le premier tome de La trilogie des Poudremages. Le roi a été renversé, ce qui a sauvé le peuple de la famine et a rendu au pays une vie calme et paisible. Mais des royalistes menacent et obligent le pays à composer une armée pour se défendre. Des prophéties immémorables de mort et de dieux s’éveillent. Les mercenaires sont traqués par des mages et trahis par de proches alliés.
Réussiront-ils à faire face au danger ?
Le Sang des Parangons – Pierre Grimbert (Mnemos)
Réunissez-vous pour tenter une dernière fois de sauver l’humanité de son crépuscule, de sa fin.
Dans Le Sang des Parangons, le monde est désespéré, proche de son extinction. Chaque nation amène un héros de leur secteur afin de les envoyer dans une équipe d’élite qui partira en mission pour tenter de sauver leur peuple respectif. Sur un chemin rempli d’obstacles, ces mercenaires affronteront chaque danger jusqu’au but final : atteindre la montagne sacrée, le siège souterrain des dieux.
Beaucoup y perdront la vie, mais réussiront-ils à obtenir leur dû ?
L’étoffe dont sont tissés les vents, Autour de la Horde du Contrevent d’Alain Damasio – Antoine St Epondyle (ActuSf)
Replongez dans l’imaginaire et la fantaisie d’Alain Damasio dans L’étoffe dont sont tissés les vents.
Antoine St Epondyle nous emmène au cœur de la Horde, de l’Exhorde et du Conte de Ventemps et une nouvelle inédite de Mélanie Fiévet, nous décrivant d’une manière philosophique l’œuvre dans son intégrité. Un voyage en plein milieu du genre cyberpunk et technocritique de l’auteur que vous saurez apprécier à sa juste valeur.
Capitale du Nord, Tome 2 : Cycle de la Tour de garde – Claire Duvivier (Aux Forges Vulcain)
Meurtres et fantaisie sont au cœur de cette histoire troublante et remplie de choix difficiles.
Dans le tome 2 de Capitale du Nord, la maison De Wautier détient dans son compteur un grand nombre de décès. Amalia s’écroule et devient, avec Yonas, les suspects des meurtres. Ils vont au Faubourgs de la ville et se cachent de la garde. Mais, étant sous enchantement, ils ne pourront être libre seulement quand la jeune femme arrivera à dompter ses peurs.
Notre duo devra faire face à la clandestinité et accepter son destin.
Le livre des Martyrs, Tome 1 : Les Jardins de la lune – Steven Erikson (Livre de Poche)
Voici le début d’une histoire mouvementée avec le premier tome de la série Le livre des Martyrs, Les Jardins de la lune.
Des luttes intestines, des guerres, des confrontation ensanglantées… Des combats interminables dans l’Empire Malazéen. Les légions demandent du répit à leur Empereur suite à ces batailles. Grâce à l’impératrice Laseen, Darujhistn, la dernière ville libre de Genabackis, tient bon pour garder son indépendance. Cependant, des forces ennemies, dont les dieux, se préparent à jouer à leur tour.
Le Sang de la cité, Tome 1 : Capitale du Sud – Guillaume Chamanadjian (Livre de Poche)
Une révélation qui pourrait changer le cours des choses.
Dans le tome 1 du Sang de la cité, un royaume est emprisonné entre deux murailles, là où Nox vit depuis toujours. Il jongle entre deux occupations : les livraisons de vins renommés et les sessions de poésie avec ses amis. Un jour, il va hériter d’un ouvrage racontant l’origine de la ville et remarque qu’il en est malheureusement lié. Nox sera pris entre la politique et les sombres chemins de la ville : un lieux parallèle peuplé de monstres ouvre ses portes.
Contes et légendes inachevés illustré – J. R. R. Tolkien (Bourgois)
Voici un recueil complet et unique du grand auteur de la saga Le Seigneur des Anneaux : J. R. R. Tolkien.
Des Contes et légendes inachevés allant des Jours anciens à la Terre du Milieu jusqu’à la Guerre de l’Anneau, de nouvelles histoires qui complètent l’univers indétrônable de cet auteur qui en a fait rêver plus d’un. Des détails ajoutés pour mieux comprendre certains personnages, des expéditions et des descriptions sur des lieux emblématiques…
Un grand nombre de valeurs ajoutées rendant ce monde fictif le plus réel possible.
Ymir – Rich Larson (Le Belial)
Un retour aux sources brutal qui ne plait pas à tout le monde.
Dans Ymir, Yorick a fuit sa planète d’origine après avoir eu la mâchoire arrachée deux décennies plus tôt. Pour rien au monde il ne serait retourné là-bas, jusqu’au jour où il devra aider son employeur dont les mines sont menacées par une machine extraterrestre. Il ne se dit qu’une chose » : vite finir pour vite partir. Mais il ne sera pas au bout de ses surprises en revoyant la personne qui l’a défiguré : son jeune frère.
Alfie – Christopher Bouix (Au Diable Vauvert)
Comment faire face à la réalité humaine quand on est qu’une simple machine ?
Dans Alfie, une IA a été installé dans une maison afin d’assister une famille dans les tâches quotidiennes de la vie. Un robot de dernière génération qui observe tout et sert au mieux ces personnes en essayant tant bien que mal de comprendre les humains. Mais, un jour, tout va changer : un mal étrange arrive dans cette famille qui n’avait aucun problème, aucune histoire.
Des mensonges ? Des meurtres ? Une disparition ? Comment comprendre ce qu’il s’est réellement passé ?
Empire of the Vampire, Tome 1 – Jay Kristoff (De Saxus)
La fin d’un monde meurtri.
Dans ce premier tome d’Empire of the Vampire, le jour est tombé. Depuis 27 ans, les vampires ont pris le dessus sur l’humanité. La guerre entre ces deux espèces dure depuis plus de 300 ans.
Gabriel de Leon fait partie d’une confrérie défendant les Hommes et le royaume. Mais depuis la fin du monde, il est seul. Devenu prisonnier de ces monstres, il rêve de vengeance et de transmettre son histoire à ses prochains. Des batailles légendaires, un amour impossible ainsi qu’une quête pour trouver le dernier espoir de liberté, découvrez le tome 1 de cette histoire, à la recherche du Saint Graal.
Histoires de Moine et de Robot, Tome 1 : Un psaume pour les recyclés sauvages – Becky Chambert (Atalante)
Une histoire mêlant philosophie et science-fiction montrant le robot comme étant un être à part entière.
Dans le tome 1 d’Histoires de Moine et de Robot, les robots de Pangas ont lâchés leurs outils et ont disparus dans la forêt sans jamais revenir pour donner signe de vie. Cependant, la vie de Dex, un moine du thé, sera bouleversée à l’arrivée d’un robot, de retour pour respecter une ancienne promesse.
Il lui posera une question : de quoi les gens ont besoin ? Mais la réponse varie pour chacun. Alors que répondre à cette question unique ?
—
Aller + loin :