
Au programme de cette nouvelle cuvée au rayon bande dessinée, des arbres, le retour d’un fameux reporter, des tranches d’Histoire et même des chevaliers plus habitués aux pages mangas. Petite sélection des dix titres incontournables de la rentrée.
Ombre des Lumières, Tome 1 : L’ennemi du genre humain – Alain Ayroles, Richard Guérineau (Delcourt)
Nouvelle incursion dans la bande dessinée historique pour Alain Ayroles, scénariste référencé et inspiré, ce tome 1 d’une nouvelle aventure intitulée Ombre des Lumières nous emmène en plein XVIIIe siècle à la suite d’un infâme intrigant, le chevalier de Saint-Sauveur. Ses tribulations tout au long de ce siècle éclairé dressent le portrait d’un malfaisant à ne surtout pas prendre en exemple.
Le nom de la rose, Tome 1 – Milo Manara, Umberto Eco (Glénat)
Qui mieux que le maître italien de la bande dessinée Milo Manara pour s’occuper de l’adaptation dans ce médium du chef d’œuvre internationalement reconnu d’Umberto Eco, Le nom de la rose ? Après son remarquable triptyque sur Le Caravage, le dessinateur s’attaque à ce monstre avec brio et donne vie à Guillaume de Baskerville et au monde monastique en utilisant sa palette de couleurs si particulière. Un tome 1 Incontournable.
La vie secrète des arbres – Peter Wohlleben, Fred Bernard, Benjamin Flao (Arènes)
Le succès de librairie La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben, mais en version BD ! Parce que parfois une bonne image suffit à faire passer un message, Fred Bernard et Benjamin Flao adaptent ce best-seller en bande dessinée pour que petits et grands apprennent à mieux connaître les arbres et les forêts qui nous entourent et nous protègent.
Saint Seiya – Time Odyssey, Tome 2 – Jérôme Alquie, Arnaud Dollen (Kana)
Suite tant attendue de la nouvelle version des aventures des plus fameux chevaliers de la BD japonaise, ce tome 2 de Saint Seiya -Time Odyssey entre un peu plus dans le vif du sujet en mettant en scène Chronos, le dieu du temps de la mythologie grecque, injustement spolié de sa place sur l’Olympe et bien décidé à se venger. L’heure de la bataille a une nouvelle fois sonné pour Seiya et ses amis.
Bellatrix, Tome 1 – Leo (Dargaud)
Nouvelle série de l’auteur-dessinateur Leo, Bellatrix se situe dans l’univers élargi de ses précédentes sagas à succès. Dans le tome 1, les habitants de la planète Bellatrix sont confrontés à une catastrophe qui les poussent dans les bras de l’obscurantisme, raison de l’ingérence de la flotte d’intervention de la galaxie qui a pour mission d’intervenir lorsque des populations filent un mauvais coton.
Lefranc, Tome 34 : La route de Los Angeles – Jacques Martin, Christophe Alvès, François Corteggiani (Casterman)
La vénérable série de Jacques Martin a fait du chemin depuis sa création en 1954 dans les pages du journal Tintin et a emmené l’aventurier reporter aux quatre coins du globe. Ce tome intitulé La route de Los Angeles est encore une fois confié au duo Christophe Alvès – François Corteggiani et nous fait visiter le rêve hollywoodien qui tourne au cauchemar lorsque l’ami de Lefranc, Bob Garcia, disparaît.
Femme, vie, liberté – Collectif (Iconoclaste)
Ouvrage à mettre entre toutes les mains, engagé et lucide, Femme, vie, liberté est le projet de Marjane Satrapi en réaction à la mort d’une femme en Iran parce qu’elle avait mal mis son voile le 16 septembre 2022. Elle y réuni des spécialistes de la question et la fine fleur du dessin international pour mettre en image le soulèvement populaire qui a suivi dans le pays.
La Fortune des Winczlav, Tome 3 : Danitza 1965 – Jean Van Hamme, Philippe Berthet (Dupuis)
La boucle Largo Winch est bouclée. En trois tomes et de nombreuses péripéties, le légendaire scénariste Jean Van Hamme nous a raconté les origines du playboy milliardaire et désinvolte le plus célèbre de la bande dessinée. Au programme de La Fortune des Winczlav, Danitza 1965, un Nerio Winch plus machiavélique que jamais et un jeune couple monténégrin qui s’apprête à subir les foudres de la police du maréchal Tito.
Le monde de Sophie, Tome 2 : La philo, de Descartes à nos jours – Jostein Gaarder, Vincent Zabus, Nicoby (Albin Michel BD)
Déjà l’une des meilleures tentatives de vulgarisation de la philosophie, l’œuvre originale de l’écrivain norvégien Jostein Gaarder, Le Monde de Sophie, se voit déclinée en bande dessinée par les talentueux Vincent Zabus et Nicoby pour un voyage encore plus simple et agréable, mais pas moins intéressant ! Ce tome 2 nous fait notamment réfléchir aux notions de libre arbitre et de liberté.
Madeleine, résistante, Tome 2 : L’édredon rouge – Madeleine Riffaud, Jean-David Morvan, Dominique Bertail (Dupuis)
Madeleine Riffaud, résistante, poète et journaliste au destin extraordinaire, qui a vécu les événements tragiques du XXe siècle en première ligne, nous conte ses années d’enfance mais pas d’innocence avec l’aide du scénariste J. D. Morvan dans Madeleine résistante. Ce tome 2 évoque son entrée dans une cellule de la Résistance et nous narre le quotidien hors du commun de ses membres.
—
Aller + loin :
Le top des nouveautés de septembre Polars
Le top des nouveautés de septembre Polars poche
Le top des nouveautés de septembre Romans