Sélection

Mortelle Adèle : une héroïne de la BD

05 février 2024
Par Emma G.
Mortelle Adèle : une héroïne de la BD

Phénomène de la bande dessinée jeunesse depuis sa première parution en 2012, Mortelle Adèle est devenue incontournable grâce à son récit unique et dénonciateur à l’encontre des intimidations des enfants à l’école. Mr. Tan a créé en cette jeune fille une héroïne de la cour de récré qui n’a peur de rien. Cette BD met en avant des personnages au début peureux et craintifs qui s’émancipent en se confrontant leurs ennemis et en aidant ceux qui sont en difficultés.

Pourquoi Mortelle Adèle ?

C’est en 1995 qu’Adèle voit le jour. Âgé de 14 ans, Mr. Tan décide de mettre au point une jeune héroïne sauvant les élèves dans son établissement. Victime lui-même d’actes de harcèlement au collège, il en a fait une force en la dessinant, ce qui lui a permis de dépasser ses difficultés. Il en témoigne aujourd’hui en créant une saga sous le nom de Mortelle Adèle qui connaît un succès phénoménal chez les enfants en étant le 15e titre le plus vendu en 2021.

L’auteur souhaite aujourd’hui redonner confiance aux jeunes dans cette situation et de leur donner la force de s’en sortir.

D’abord illustrées par Miss Prickly aux éditions Tourbillon, les aventures d’Adèle accueillent en 2014 une nouvelle dessinatrice : Diane le Feyer. C’est en cette année 2023 que Mr. Tan décide de créer sa propre maison d’édition Mr Tan & Co afin de poursuivre les péripéties de son héroïne aimée de tous.

Son histoire

Une jeune fille entourée de ses amis passe ses journées à faire des bêtises, mais pas seulement : Adèle est aussi spontanée et authentique. Elle fonde un club à l’école pour venir en aide aux enfants qui subissent des moqueries. C’est alors que commence son histoire, celle d’une enfant aimée de tous mais qui n’aime personne. Une seule chose compte pour elle : la justice !

Energie positive, amitié à rude épreuve, jalousie et amourettes, cette BD aborde les angoisses scolaires avec humour afin d’aider les jeunes à se battre pour leur bien-être et leur bonheur au quotidien dans leur école.

BD-Mortelle-Adele

Qui est Adèle ?

Elle est la protagoniste principale de la saga. Elle ne fait que des expériences étranges et des bêtises jusqu’à en énerver plus d’un ! Un tantinet insolente, elle désobéit à tous les adultes et a une imagination débordante pour faire règner ses lois.

C’est une jeune fille courageuse qui ne craint pas la violence. Elle est amoureuse de Ludovic, le nouvel élève de son école.

adele

Qui sont les membres de sa famille ?

Ajax

C’est le chaton d’Adèle. Pensant que c’était un bébé lion, elle a été déçue de découvrir qu’il n’était qu’un simple chat et va donc tout faire pour s’en débarrasser en faisant des expériences sur lui.

POLA-Ajax

Fizz

C’est le hamster d’Adèle. Persuadée que c’est un grizzli, elle place tous ses espoirs en lui afin d’arriver à ses fins. Ce hamster est hyperactif et mène la vie dure à notre héroïne.

POLA-Fizz

Ses parents

Adèle adore faire tourner ses parents en bourrique. Ils ont du mal à comprendre leur fille dans ses convictions ou ses actions et se font souvent avoir par ses bêtises.

POLA-MamanPapa

Sa mamie

Notre héroïne pense que sa grand-mère est une sorcière après avoir entendu son père le dire un jour à sa mère. Elle est donc intriguée et va mener l’enquête.

POLA-Mamie

Ses oncles

Tous deux mariés, ils adorent jouer avec Adèle aux jeux vidéo. Ils ont tous les trois beaucoup de points en commun et Adèle les surnomme les « super-tontons ».

POLA-Amoureux

Qui sont les autres personnages ?

Magnus

Il est le meilleur ami imaginaire d’Adèle et lui a promis qu’à sa mort, elle sera sa meilleure amie imaginaire à son tour. Il n’a peur de rien mis à part les films que la mamie d’Adèle lui offre. Son personnage serait mort en 1789.

POLA-Magnus

Jennyfer

Elle considère Adèle comme sa meilleure amie depuis qu’elle l’a aidée à l’école mais notre héroïne la trouve trop « collante », ce qui a tendance à l’ennuyer. Mais Jennyfer montre son intérêt et se proclame comme étant une grande fan d’Adèle.

POLA-Jennifer

Geoffroy

Il est amoureux d’Adèle et lui fait la cour tous les jours. Il est prêt à tout pour elle. Quand elle s’énerve, il prend sur lui afin de pouvoir rester à ses côtés.

POLA-Geoffrey

Ludovic

Ludovic est le jeune garçon qui fait battre le cœur d’Adèle. Arrivé en milieu d’année scolaire, notre héroïne a rapidement été perturbée par ce nouveau qui montre une totale indifférence à son égard. Elle ne laisse pas tomber et continue de s’intéresser à lui.

POLA-joefrey

Melissa, Gontran et Thomas

Ils font parti du club fondé par Adèle, le « Club des bizarres ». Leur but est d’aider et de rassembler les personnes qui subissent des discriminations ou des moqueries au sein de l’école. Ils font tout leur possible pour faire tomber le club « Barbie Malibu » et de déjouer leurs plans.

POLA-suiveurs

Jade et Miranda

Ce sont les ennemies jurées d’Adèle. Se prenant pour des top modèles, elles font partie du club « Barbie Malibu » et ne parlent que de mode, tout ce que notre héroïne déteste. Elles n’hésitent pas à rabaisser les autres élèves mais Adèle ne les laisse pas faire.

POLA-JadeMiranda

Article rédigé par
Emma G.
Emma G.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits