Parmi les nouveaux polars de juillet à glisser dans sa valise, on trouve des polars historiques signés Bella Ellis, Maxime Fontaine et Bertrand Puard ou encore Claude Izner ; deux cosy crimes d’Ann Granger, une double dose de William Warwick par Lord Jeffrey Archer et un thriller d’espionnage musclé de Mark Greaney. Sans oublier un tout nouveau Gilda Persanti et le dernier Ann Perry.
Une Enquête des sœurs Brontë, Tome 4 : Le Cadeau empoisonné – Bella Ellis (Hauteville)
Autrice britannique qui connaît ses classiques, Bella Ellis, Rowan Coleman à la ville et parfois à la scène, a eu l’idée lumineuse mais périlleuse de réunir les trois sœurs les plus célèbres de la littérature anglaise en un trio de détectives en herbe. Inspiration gagnante qui aboutit à Une Enquête des sœurs Brontë, série passionnante et singulière qu’on pourrait située au carrefour du cosy crime et du polar historique. Quatrième et dernier épisode en date à paraître en poche, Le Cadeau empoisonné s’intéresse au sort d’un homme vilipendé par l’opinion publique après avoir été innocenté par la justice pour le meurtre de sa femme. Menacé de mort, il échappe de justesse à une tentative d’assassinat et engage les sœurs Brontë pour confondre celui qu’il soupçonne d’être à la fois son agresseur et le meurtrier de son épouse.
The Gray Man, Tome 3 : La revanche – Mark Greaney (L’Archipel)
Partenaire d’écriture de Tom Clancy sur trois romans et expert militaire rompu aux opérations spéciales, Mark Greaney ne manque ni d’inspiration ni de références pour alimenter les intrigues rocambolesques qui lui passent par la tête. Rompu au roman d’espionnage musclé avec enjeux géopolitiques à la clé, fort de sa connaissance des coulisses des black ops, il lance en 2009 The Gray Man, sa première série en solo qui finira treize ans plus tard en blockbuster de plateforme au casting rutilant. Dans La revanche, troisième acte de la saga à paraître en juillet, Court Gentry devient maintenant la cible d’un parrain de la mafia russe et d’un cartel de narcos mexicains. Pris dans un feu croisé brutal, l’ex-agent de la CIA devenu tueur à gage n’a d’autre choix que de fuir, lutter et survivre jusqu’à en perdre haleine.
Les enquêtes de Milady, Tome 2 : Les crimes de l’horoscope – Maxime Fontaine / Bertrand Puard (Fleuve éditions)
Réunis par une passion commune pour l’œuvre d’Alexandre Dumas, Bertrand Puard, passionné de polar, fan de Zola et Maxime Fontaine, auteur tout terrain, expert en fantasy et fantastique, ont imaginé une variation féminine de l’univers des Trois mousquetaires. En faisant de la méchante Milady une véritable héroïne de polar à la tête de sa propre série, le duo trouve un angle inédit pour s’intéresser de plus près à un personnage dont Dumas n’avait pas tiré tout le potentiel romanesque. Pour Les Crimes de l’horoscope, second volet des Enquêtes de Milady, Puard et Fontaine plongent la détective qui rêve de travailler pour la couronne au cœur d’une sombre affaire de crimes en série motivés par les signes du zodiac. Pourtant sûre de son talent d’enquêtrice, elle va être rudement mise à l’épreuve par une énigme qui sème la terreur dans les rues de Paris en l’an 1624.
William Warwick, Tome 5 : Le prochain sur la liste – Jeffrey Archer (Harpercollins)
Élu en 1969 à la chambre des lords sous pavillon Conservateurs, Jeffrey Archer est mis cinq ans plus tard sur la paille par un scandale financier qui le contraint à démissionner de son mandat. Ruiné et désavoué mais titillé par le démon de l’écriture, il décide de raconter sa descente aux enfers dans un roman dont le succès va lui offrir une reconversion inespérée. Il enchaîne alors les best-sellers avant de repasser une dernière fois par la case prison au début des années 2000 pour une vieille carambouille non soldée. Rentré dans le rang, il déroule depuis une flopée d’excellents polars dont la série années 80 William Warwick. Cinquième enquête de l’inspecteur chef de Scotland Yard, Le prochain sur la liste met la famille royale et particulièrement Lady Diana dans la ligne de mire d’une organisation déterminée à plonger la couronne et toute l’Angleterre dans le chaos.
L’Enquête Campbell & Carter, Tome 1 : Cottage, fantômes et guet-apens (prix découverte) – Ann Granger (10/18)
Romance ou polar, quel que soit le genre qu’elle choisit, l’anglaise Ann Granger oriente le plus souvent son inspiration vers l’histoire. Avec L’Enquête Campbell et Carter, elle s’autorise une escapade inédite dans le cosy crime d’ambiance champêtre et contemporaine au bras d’une inspectrice pugnace et de son supérieur hiérarchique. Moins farfelu que ne le laisse présager son titre, Cottage, fantômes et guet-apens se distingue de l’ordinaire d’un genre pourtant bien balisé par son atmosphère aux frontières du surnaturel. Dans ce premier tome de la série, les enquêteurs planchent sur le meurtre d’une jeune femme dont le corps est découvert par le directeur d’un centre équestre dans une vieille ferme réputée hantée. Entre fantômes en colère et assassins en chair et en os, l’affaire prend rapidement une tournure lugubre.
La Maison de la plage – Gilda Piersanti (Pocket)
Autrice franco-italienne qui traduit elle-même ses romans dans sa langue maternelle, Gilda Piersanti s’est imposée dans la galaxie polar à coup d’intrigues policières qui font la part belle à la complexité des relations humaines. Multi-récompensée dans son genre de prédilection, elle compte également plusieurs adaptations télévisées réussies à son actif. Quinzième roman en trente ans d’activité, La Maison de la plage débute en 1994 près de Rome par le meurtre non résolu d’une jeune photographe retrouvée morte avec sa fille de deux ans bien vivante à ses côtés. Devenue presque trentenaire, cette dernière met toute son énergie pour rouvrir ce cold case qui la hante depuis toujours. Associée au fils du commissaire qui fut en charge de l’affaire, Anna s’engage alors dans une quête vérité envers et contre tout pour faire enfin connaissance avec cette femme qui était sa mère.
Qui a tué le minotaure ? – Claude Izner (10/18)
Derrière le pseudonyme Claude Izner se cache en réalité deux sœurs amoureuses de littérature populaire, de romans de genre, de feuilletons policiers à la mode d’antan, de cinéma et de leur ville, Paris. Malheureusement, la grande faucheuse s’est chargée en 2022 d’emporter l’aînée des sœurs Korb, brisant ainsi un couple d’autrices et réalisatrices qui ont œuvré presque toute leur vie ensemble. Version poche de la cinquième et dernière aventure de Jeremy Nelson durant les années folles, Qui a tué le minotaure ? permet de retrouver aux côtés du pianiste de jazz titulaire de la série une vieille connaissance des amateur.e.s du binôme. Épaulé par Victor Legris, son oncle et libraire de la rue des Saints-Pères, Jeremy va devoir mettre les bouchées doubles pour résoudre une affaire de meurtre commis en plein carnaval parisien sur un mécène de théâtre déguisé en minotaure.
L’Enquête Campbell & Carter, Tome 3 : Brasier, héritage et coup du sort – Ann Granger (10/18)
Plus connue en France pour ses romances et polars historiques, Ann Granger montre depuis peu une autre facette de son talent de conteuse avec la parution d’une série cosy crime au doux parfum de campagne anglaise. Plus cosy et moins sombre que son prédécesseur à paraître en juillet en version poche, Brasier, héritage et coup du sort, troisième acte inédit de L’Enquête Campbell et Carter, met ses deux limiers vedettes sur une affaire de manoir incendié où a été retrouvé le corps calciné du propriétaire. Rapidement des questions se posent : que faisait cet homme détesté de tous dans sa demeure alors qu’il s’était exilé au Portugal ? Le cadavre est-il bien celui que l’on croit ?
Une Enquête de Daniel Pitt, Tome 6 : Les Chemins du pouvoir – Ann Perry (10/18)
Avant d’être une autrice mondialement reconnue pour ses polars victoriens, ses romans fantastiques et ses fictions pour la jeunesse, l’Anglaise Anne Perry, de son vrai nom Juliet Hulme, passa malgré elle à la postérité en étant l’une des deux adolescentes accusées dans la célèbre affaire Parker-Hulme qui secoua la Nouvelle-Zélande des années 50 et inspira le film de Peter Jackson Créatures célestes. Après son décès survenu l’année dernière, une part de son œuvre est aujourd’hui publiée ou rééditée en France. C’est le cas de la série judiciaire consacrée à l’avocat Daniel Pitt dont le sixième et dernier tome arrive en librairie en juillet et en version poche. Dans Les Chemins du pouvoir, le nouveau procureur Pitt est chargé d’envoyer au tribunal un homme puissant qui a les faveurs du public. Au cœur de la tempête, faisant face à de multiples pressions, Daniel Pitt et son épouse médecin légiste vont peu à peu découvrir la face cachée d’un personnage dont l’ambition, notamment politique, sans limite devient un réel danger.
William Warwick, Tome 4 : Plutôt mourir – Jeffrey Archer (Harpercollins)
Quatrième et avant-dernière enquête de William Warwick publiée en poche et simultanément au nouvel épisode de la série, Plutôt mourir foisonne une nouvelle fois de personnages qui s’insinuent dans les méandres d’une triple enquête où Warwick va vite comprendre qu’il est loin d’en avoir fini avec son ennemi juré, le collectionneur d’art véreux Miles Faulkner. Ramifiant son intrigue du côté de Londres, Genève ou sur un paquebot en route vers New-York, Jeffrey signe une suite trépidante et inspirée qui clôt magistralement un chapitre de l’existence de son héros favori.
—
Aller + loin :