Sélection

Le top des nouveautés de mars Polar

20 février 2023
Par Nathalie
Le top des nouveautés de mars Polar

En mars, le rayon polar se garnit d’un triptyque incarné par les deux héros principaux de l’univers de M. C. Beaton, d’un Michel Bussi en mode marionnettiste et d’Indridason qui connaît comme toujours l’histoire de son pays. On y trouve aussi le best-seller de Javier Castillo, le premier tome d’une nouvelle série cosy crime consacré à l’Hôtel Savoy, la seconde affaire « True crime » du podcast Six Versions, John Grisham de retour en salle d’audience et Niko Tackian en balade nocturne bretonne.

Trois vies par semaine – Michel Bussi (Presses de la cité)

Comment un homme sans histoire retrouvé mort a-t-il pu exister en toute légalité et en même temps sous trois identités et à trois endroits différents ? Maître du twist et orfèvre du suspens, Michel Bussi répond à l’énigme avec un nouveau thriller qui va des Ardennes au sud-ouest en passant par Paris et jusqu’en République Tchèque. Avec son titre inspiré comme souvent par un tube de variété française, Trois vies par semaine est à la fois une enquête menée par une capitaine de police pugnace et la quête de vérité de trois femmes amoureuses. Comme les marionnettistes de son roman, Michel Bussi tire en virtuose les ficelles d’une sombre intrigue riche en rebondissements et en personnages inquiétants.

Trois-vies-par-semaine

Le Roi et l’horloger – Arnaldur Indridason (Métailier)

En guise de pause dans la série Konrad, Arnaldur Indridason passe du côté du drame historique avec Le Roi et l’horloger. Dans cette intrigue à deux époques, dont un présent situé au XVIIIe siècle à la cour du Danemark, on suit les relations fortes et complexes entre un artisan d’origine islandaise venu réparer une horloge patrimoniale et le roi Christian VII à la santé mentale vacillante. Sommé par ce dernier de lui raconter en détails l’histoire tragique de ses parents condamnés et exécutés en vertu des lois danoises, l’horloger révèle à travers son récit l’inhumanité d’un pouvoir colonial aveugle. Un roman magistralement construit et incarné où le maître de Reykjavík exprime une nouvelle fois toute son humanité avec une justesse et une délicatesse qui font sa signature.

Le-Roi-et-l-horloger

Le Diable au corps, Tome 33 : Agatha Raisin – M.C. Beaton (Albin Michel)

Disparue depuis 2019, Marion Mc Chesney alias M.C. Beaton a encore de sérieux arguments pour se faire entendre. Par exemple, avec une pléthorique liste d’inédits d’Agatha Raisin qu’elle a laissé derrière elle. Pour Le Diable au corps, tome 33 de la série, la papesse du « Cosy crime» dégoupille une nouvelle intrigue dont elle a le secret. Toujours fourrée dans de drôles d’affaires, Agatha croise cette fois sur sa route un nudiste affolé d’avoir découvert un cadavre. Alors que la police n’en trouve aucune trace, son instinct lui dit le contraire. N’écoutant que son flair, la voilà embarquée dans une sombre affaire mêlant sorcellerie de pacotille, carambouille financière et crème glacée assassine…

Agatha-Raisin-enquete-33-Le-Diable-au-corps

Hamish Macbeth, Tome 17 : La Rançon de la gloire – M.C. Beaton (Albin Michel)

Direction les Highlands écossais en compagnie d’Hamish Macbeth, l’égérie masculine de la plus prolifique des romancières décédées. En mars, les enquêtes du plus flegmatique enquêteur sans prétention de Grande-Bretagne enregistrent la parution de deux tomes inédits en France. Dans La Rançon de la gloire, dix-septième tome de la série dédiée au limier de Lochdubh, M.C. Beaton organise une rencontre électrique entre son héros fraîchement éconduit pas sa fiancée et une journaliste star venue se refaire une cure d’audience en déterrant les casseroles des habitants du village. Mais comme on pouvait s’y attendre avec Hamish, ce seront plutôt des squelettes qui vont sortir des placards.

Hamish-Macbeth-17-La-Rancon-de-la-gloire

Hamish Macbeth, Tome 18 : Une Retraite en or – M.C. Beaton (Albin Michel)

Et de trois romans en mars pour M.C. Beaton qui se présente en fin de mois avec une seconde enquête inédite de l’impassible agent de police Hamish Macbeth. Dix-huitième affaire de la série, Une retraite en or montre un Hamish de plus en plus déterminé à refuser toute promotion loin de son petit village adoré. C’est d’ailleurs dans une bourgade de pêcheurs des environs où l’ambiance générale est beaucoup trop calme pour être honnête que débute la nouvelle intrigue d’un feuilleton qui ne manque jamais d’humour ni de suspense.

Hamish-Macbeth-18-Une-retraite-en-or

La Petite Fille sous la neige – Javier Castillo (Albin Michel)

Star du thriller espagnol, Javier Castillo arrive enfin en France avec le best-seller qui l’a fait connaître hors de ses frontières. Une reconnaissance internationale en partie acquise grâce à la qualité de son adaptation en une mini-série toujours disponible sur Netflix. Succès de plateforme qui devrait être rapidement confirmé en librairie, La Petite Fille sous la neige raconte l’enquête au long cours d’une jeune journaliste traumatisée par un événement passé et obsédée par le kidnapping d’une fillette de trois ans. Cinq ans plus tard, l’affaire devenue entre-temps un « cold case » va être relancée par la réception d’une vidéo prouvant que l’enfant est toujours en vie.

La-Petite-Fille-sous-la-neige

Bienvenue à l’Hôtel Savoy, Tome Le Crime de la chambre 705 – Prudence Emery, Ron Base (La Martinière)

Dans les années 60, tout ce que le monde compte de stars et de célébrités se pressent à l’Hôtel Savoy de Londres pour y passer du bon temps en bonne compagnie. Un soir, alors que les toutes têtes couronnées, actrices et acteurs hollywoodiens et autres « happy few » présents se la coulent douce un cadavre est retrouvé dans une suite du palace. Soupçonnée, l’attachée de presse de l’hôtel va se démener pour découvrir le pot-aux-roses… Le Crime de la chambre 705 est le premier tome de la série cosy crime Bienvenue à l’hôtel Savory concoctée par un duo mixte canadien composée du scénariste Ron Base et de Prudence Emery, qui fut comme son héroïne attachée de presse du prestigieux hôtel londonien.

Bienvenue-a-l-hotel-Savoy-tome-1-Le-Crime-de-la-chambre-705

Six Versions, Tome 2 : La Tuerie McLeod – Matt Wesolowski (Les Arènes)

Pour la seconde affaire de l’anthologie criminelle Six Versions, le britannique Matt Wesolowski confirme son intention de renouveler les codes du thriller à travers un dispositif innovant et totalement immersif. On retrouve Scott King, l’animateur du podcast Six Versions, pour nous guider cette fois sur les traces d’une sordide tragédie familiale baptisée La Tuerie McLeod. Fidèle à son principe de multiplication des témoignages, le journaliste commence par donner la parole à une femme internée depuis vingt pour le meurtre hyperviolent de toute sa famille. Il va alors tirer le premier fil d’une sordide histoire de manipulations peuplée de personnages aussi inquiétants que malfaisants.

 

Six-versions-2-la-tuerie-McLeod

Le Droit au pardon – John Grisham (JC Lattès)

Prolifique et affuté dans toutes les nuances du polar, John Grisham reprend en mars le fil de sa série de thrillers judiciaires menée par Jake Brigance. Dans Le Droit au pardon, troisième tome du cycle, l’avocat se retrouve commis d’office pour défendre un jeune homme accusé du meurtre d’un policier local. Convaincu malgré des preuves accablantes de l’innocence de son client, il doit affronter la forte pression d’une population réclamant vigoureusement un procès expéditif assorti de la peine capitale. Motivé comme jamais par l’injustice, Jake va enquêter sans relâche et user de toutes les ficelles du métier pour faire éclater la vérité au grand jour.

La Lisière – Niko Tackian (Calmann-Levy)

Après avoir déplacé son terrain de jeu sur une plage paradisiaque avec Respire, Niko Tackian prend cette fois la direction de la Bretagne profonde et monte d’un cran son niveau de noirceur avec La Lisière. Dans ce nouvel opus au décor suggestif taillé pour garantir quelques cauchemars, une famille a la mauvaise idée de s’engager au soleil couchant sur une lande hantée par une force impalpable et diabolique. Survolé par des corneilles de mauvais augure, ce lieu sinistre au cœur des tourbières d’un coin perdu du Finistère est chargé de légendes qui font froid dans le dos.

  La-Lisiere

Aller + loin :

Le top des nouveautés de mars Romans

Le top des nouveautés de mars Romans poche

Le top des nouveautés de mars Polar Poche

Le top des nouveautés de mars Manga

Le top des nouveautés de mars Imaginaire

Le top des nouveautés de mars BD & BD jeunesse

Article rédigé par
Nathalie
Nathalie
Libraire Fnac.com
Sélection de produits