
En mars, faites le plein de livres de poche. Au programme : thrillers, romances, comédies, drames familiaux et fables écologiques, la littérature se décline sous tous les genres en cette fin d’hiver. De quoi vous envoûter avant de s’imprégner des beaux jours.
Intuitio – Laurent Gounelle (Le Livre de Poche)
Avec Intuitio, Laurent Gounelle se lance dans le polar à l’américaine, en y saupoudrant une touche de surnaturel. Il aborde en effet la technique du Remote Viewing ou vision à distance, créée par Harold E. Puthoff et utilisée par la CIA. Ici, c’est un auteur de romans policiers qui se voit embrigader par le FBI, afin de l’aider à arrêter un criminel. Pour se faire, il doit développer ses facultés psychiques en intégrant un mystérieux programme secret. Sa vie va changer irrémédiablement… Un suspense haletant à la X-Files.
La Ritournelle – Aurélie Valognes (Le Livre de Poche)
Vos repas de famille sont tapageurs ou au contraire beaucoup plus calmes ? La Ritournelle est une invitation à partager celui d’êtres dysfonctionnels qui vont joyeusement distiller leurs non-dits et leurs rancunes tenaces lors d’un déjeuner haut en couleurs. Aurélie Valognes revient à la comédie qui a fait ses premiers succès, à travers cette famille très théâtrale dans sa manière de régler ses comptes, avec une fantaisie toujours renouvelée. Revigorant !
Le fils de l’homme – Jean-Baptiste Del Amo (Folio)
Emprise masculine, folie, violence des relations père-fils, le nouveau roman de Jean-Baptiste Del Amo est une nouvelle plongée dans la famille et son incapacité à transmettre et à communiquer. Dans Le fils de l’homme, un père qui avait disparu de la circulation réapparaît dans la vie de sa compagne et de leur garçon. Il les entraîne dans un monde autarcique où ils vont perdre pied peu à peu. Un roman oppressant, mais bouleversant, dans la droite lignée de Règne animal, le précédent livre de Del Amo, déjà âpre et fascinant.
America(s) – Christian Niemiec, Ludovic Manchette (Pocket)
Comme son nom l’indique, America(s) est une plongée vertigineuse en plein cœur d’une Amérique profonde et multiple. Située dans les années 1970, cette chronique adolescente signée Christian Niemiec et Ludovic Manchette nous fait croiser vétérans de la guerre du Vietnam, hippies de la première heure et même un jeune Bruce Springsteen. La jeune Amy va-t-elle retrouver la trace de sa sœur partie tenter sa chance au Manoir Play Boy de Los Angeles ?
Les Trois Mousquetaires, tome 1 : D’Artagnan – Alexandre Dumas (Folio Classique)
La sortie prochaine de son adaptation cinématographique avec François Civil, Pio Marmaï, Vincent Cassel et Romain Duris, est l’occasion de redécouvrir le premier tome des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas. Il est consacré au jeune d’Artagnan, qui rejoint les mythiques mousquetaires afin de défendre le roi de tous les complots ourdis contre lui. On y croise Richelieu, Louis XIII, Anne d’Autriche et la ténébreuse Milady de Winter. De la fougue, du panache et de l’aventure !
Sidérations – Richard Powers (10/18)
L’auteur de L’Arbre-Monde est de retour avec un roman de science-fiction situé dans une Amérique au bord du chaos climatique. On y suit un père astro-biologiste élevant seul son fils unique en proie à de sérieux dérèglements émotionnels. Il ne parvient à les traiter qu’avec l’aide d’une thérapie expérimentale à base d’intelligence artificielle. Sidérations de Richard Powers est une déclaration d’amour paternel, une dystopie chargée d’une grande force émotionnelle et une fable écologique porteuse d’espoir.
Désenchantées – Marie Vareille (Le Livre de Poche)
Sarah Leroy a disparu l’été de ses 15 ans. Nul ne sait ce qu’il s’est passé. Vingt ans plus tard, sa meilleure amie revient sur les lieux de son adolescence pour tenter de comprendre et son passé ressurgit avec fracas. Désenchantées est un roman poignant sur les amitiés féminines. Marie Vareille dépeint avec acuité, précision, humour et émotions cette étape importante dans nos vies, celle des rencontres qui vous marquent au sortir de l’enfance.
Feu – Maria Pourchet (Le Livre de Poche)
Feu est un étonnant plaidoyer sur l’amour. Drôle et cynique, il met en scène deux âmes esseulées qui aimeraient bien faire feu de tout bois : une mère de famille qui a l’impression de ne faire que des compromis pour les siens et un homme d’affaires qui s’ennuie copieusement. Deux âmes incomprises et délaissées que Maria Pourchet prend un malin plaisir à confronter face à leurs pulsions et leurs désirs. Un roman… brûlant !
Odette et le taxi jaune – Isabelle Artus (J’ai lu)
Chaque vendredi, Odette, retraitée, passe sa journée dans le taxi de Maurice, direction Roissy. Là, à l’aéroport, elle s’invente des voyages qu’elle ne fera jamais. Jusqu’au jour où elle disparaît. Où est-elle partie ? Odette et le taxi jaune d’Isabelle Artus est un roman feel good où l’on croise des événements historiques du passé de la vieille dame, entre France occupée et génocide arménien, mais aussi ses histoires d’amour sous le soleil de la Côte d’Azur.
Sarà Perché ti amo – Serena Giuliano (Le Livre de Poche)
L’été qui va tout changer. Deux couples partent en vacances dans le sud de l’Italie. D’un côté, Alba et Valentin, jeunes parents. De l’autre, Gabrielle et Nino, nouveaux amoureux. Mais chaque couple va expérimenter le délitement progressif de leur relation… Sarà Perché ti amo de Serena Giuliano n’est pas une belle sérénade qui roucoule, mais plutôt une double romance perturbée par de nombreux soubresauts et rebondissements
—
Aller + loin :
Le top des nouveautés de mars Romans
Le top des nouveautés de mars Polar Poche
Le top des nouveautés de mars Manga