Sélection

Le top des nouveautés de mars Roman

07 mars 2022
Par Anastasia
Le top des nouveautés de mars Roman

Tous les mois, retrouvez toutes les grandes nouveautés. Que vous ayez envie de vous tenir à la page de l’actualité littéraire ou encore, de vous plonger dans un bon roman, vous êtes au bon endroit. Et ce mois de mars, vous le verrez, nous réserve de belles surprises.

La-DeraisonLa Déraison – Agnès Martin-Lugand (Michel Lafon)

Dans La Déraison, Agnès Martin-Lugand élève deux voix : celle d’une femme aux portes de la mort et celle d’un homme incapable d’en finir avec la vie.

L’une après l’autre, elles parcourent le long chemin jusqu’à nos cœurs pour nous narrer leurs histoires, leurs démons et leur amour, arme fatale qui inspire autant qu’elle peut détruire.

La-RitournelleLa Ritournelle – Aurélie Valognes (Fayard)

Les relations de famille, on peut dire qu’Aurélie Valognes, ça la connait ! Dans La Ritournelle, elle nous emporte dans ce repas de famille qui, loin de ressembler aux précédents soumis aux mêmes rituels, fait du festin un véritable règlement de compte.

Au menu : vieilles rancunes et mauvaise foi servies sur un lit de non-dits.

Un roman peint avec humour et couverts bien dressés.

Pour en savoir plus sur l’auteur, voici son interview : Aurélie Valognes : « J’essaie de repérer les injustices pour inventer une nouvelle histoire »

Les-Douleurs-fantomesLes Douleurs fantômes – Mélissa da Costa (Albin Michel)

Après le succès retentissant (et il y avait de quoi !) avec Je revenais des autres, Mélissa da Costa revient cette année avec Les Douleurs fantômes, un roman de guérison et d’espoir.

À l’époque, Rosalie, Gabriel, Tim, Anton et Ambre formaient un groupe d’amis soudés. Mais quand vient le jour du drame, ils s’éloignent les uns des autres. Il faudra attendre 5 ans avant qu’ils se réunissent à nouveau, après un appel au secours.

De ces retrouvailles seront ranimées des douleurs fantômes, et certaines certitudes bousculées : mènent-ils la vie dont ils rêvaient ?

On peut se perdre de vue, mais la croisée des chemins est toujours possible grâce à la force des liens et l’énergie des amitiés véritables.

Reine-de-coeurReine de cœur – Akira Mizubayashi (Gallimard)

Je ne reviendrai pas sur mon livre coup de cœur d’Akira Mizubayashi Ame brisée, mais vous n’imaginez pas ma joie à l’idée de découvrir ce petit nouveau : Reine de cœur !

Nous sommes en 1939 à Paris. Étudiant au Conservatoire de Paris, Jun est obligée de rentrer au Japon suite au conflit sino-japonais. Mais quitter la France, ce n’est pas seulement laisser derrière lui sa vie d’étudiant. C’est surtout quitter Anna, son grand amour, sa « reine de cœur », pour vivre une guerre d’une violence monstrueuse.

Bien des années après, Mizuné découvre un roman qui lui rappelle le parcours de ses grands-parents, Jun et Anna…

Dans ce merveilleux livre se côtoient les atrocités commises par le Japon au nom de la grandeur national et la beauté fabuleuse de la musique, capable de montrer ce que l’humanité a de meilleure.

Le-jeu-des-siLe Jeu des si – Isabelle Carré (Grasset)

Le Jeu des si d’Isabelle Carré risque d’être le coup de cœur mensuel de beaucoup d’entre vous, si tant est que vous aimiez les romans de crise identitaire.

Lorsqu’Élisabeth arrive à l’aéroport, elle ne voit personne. Pourtant, son fiancé était censé l’accueillir. La voici propulsée dans la masse de ceux qu’on ne vient pas chercher.

Désemparée, elle avise le dernier taxi en vue. Cependant, ce dernier tient une pancarte au nom d’une certaine Emma Auster qui tarde à arriver. Et si Élisabeth prenait sa place ?

Qui n’a pas un jour rêvé de changer de vie et de faire pleinement peau avec mille et un personnages, jusqu’à disparaître pour mieux se réinventer ? Ceux qui disent non de la tête, je vous vois d’ici et je ne vous crois pas.

Élisabeth réussira-t-elle à réécrire sa vie en en prenant la pleine maîtrise ou le réel la rattrapera-t-il ?

Merci-Grazie-Thank-youMerci, Grazie, Thank you – Julien Sandrel (Calmann-Levy)

Quand Gina, une petite vieille tout à fait charmante, gagne à la machine à sous, c’est l’occasion pour elle de remercier toutes ces personnes qui ont joué un rôle important dans sa vie. Ni une ni deux, elle s’envole sur les traces de son passé, sans prévenir personne.

Lorsque sa petite-fille, Chloé, découvre la « fugue » de sa grand-mère, elle décide de partir à sa recherche… accompagnée de la (très) loufoque meilleure amie de Gina, qui n’a pas son pareil pour se mettre dans ses situations impossibles.

Avec Merci, Grazie, Thank you, Julien Sandrel manie une histoire riche en émotions.

Un-long-si-long-apres-midiUn long, si long après-midi – Inga Vesper (La Martinière)

Premier roman d’Inga Vesper, Un long, si long après-midi est un très bon roman sur le rêve américain et ses faux-semblants.

Dans sa belle et lumineuse cuisine, Joyce rêve, les yeux rivés à sa fenêtre. Blanche et riche, son horizon ne va pourtant pas au-delà des haies de son jardin. Quant à Ruby, sa femme de ménage afro-américaine (et pauvre), elle ne rêve que d’une chose, elle aussi : changer de vie. Mais en 1959, ce n’est pas aussi simple.

Un jour, pourtant, Joyce décidera de prendre sa vie en main et de voir ce qui l’attend derrière cette prison dorée par le soleil californien.

Dans cet espoir brûlant de liberté, ces deux femmes entament une lutte vers l’égalité, contre le sexisme et le racisme de l’époque.

Le-Maitre-de-l-OceanLe Maître de l’Océan – Diane Ducret (Flammarion)

Comment vivre quand on a perdu tout ce que l’on aimait ? Telle est la question qui taraude ce jeune orphelin qui traverse les mers vers les rivages français. Cette question, il la pose au grand Océan, se confrontant aux éléments, se heurtant aux vagues, à ses doutes et à ses chagrins. Ici, l’eau et le ciel, la foi et la nature, l’Orient et l’Occident se confondent.

Son odyssée, il l’entreprend au pied du Mont-Saint-Michel, accompagné par les philosophies antiques, la sagesse taoïste et les récits bibliques.

Le Maître de l’Océan de Diane Ducret nous emmène là où nous ne sommes encore jamais allés.

Un très beau conte philosophique !

Sara-perche-ti-amoSarà Perché ti Amo – Serena Giuliano (Robert Laffont)

Dans Sarà Perché ti Amo, Serena Giuliano se joue confrontatrice de sentiments.

Durant cet été 2021, deux couples d’amis vont se retrouver à Procida, dans le sud de l’Italie. Deux couples qui seront transpercés par les doutes, le diable sur les épaules.

D’abord, il y a Alba, Valentin et leur bébé, qui selon toute apparence, semblent baigner dans le bonheur. Mais la réalité est tout autre du côté d’Alba : minée par les nuits trop courtes, en plein post-partum, elle ne sait plus qui elle est ni où elle en est. Et les choses vont se compliquer lorsque son ex-compagnon est amené à réapparaitre sur l’île.

Puis il y a Gabrielle et Nino. Pour eux, ce sont les premières vacances qu’ils passent ensemble : un amour frais et léger, comme les sont presque tous les débuts de relation. Nino remplit toutes les cases : c’est un Italien beau, charismatique… bien qu’un brin autoritaire. Mais avec lui, Gabrielle est certaine de pouvoir avoir confiance… Cependant, le doute persiste.

Et si ce séjour servait de déclic ?

L-ocean-est-mon-frereL’Océan est mon frère – Jack Kerouac (Gallimard)

Débarqué à New York pendant une permission, le jeune matelot Wesley se joint dans un bar à une bande de joyeux lurons. Son existence si libre touche particulièrement l’un deux : Bill. Sur un coup de tête, ce dernier décide de dire adieu à sa vie de professeur pour rejoindre la marine avec Wesley.

Mais les choses ne seront pas aussi idylliques que dans l’imagination rêveuse de Bill. Wesley se perd dans Boston, pourchassé par son ancienne femme et lui, commence à voir les doutes le tenailler devant l’inconnu de l’océan.

Se retrouveront-ils sur le navire pour suivre leurs idéaux et entamer cette amitié naissante ? L’Océan est mon frère est le premier roman de Jack Kerouac, écrit à l’âge de 21 ans.

Un roman qui explore les notions de liberté et de fraternité.

Aller + loin :

Le top des nouveautés de mars Romans poche

Le top des nouveautés de mars Polar Poche

Le top des nouveautés de mars Manga

Le top des nouveautés de mars BD et BD jeunesse

Le top des nouveautés de mars Imaginaire

Le top des nouveautés de mars Romans ado & Young adult

Article rédigé par
Anastasia
Anastasia
Libraire Fnac.com
Sélection de produits