Sélection

Le top des nouveautés de février Romans

26 janvier 2022
Par Anastasia
Le top des nouveautés de février Romans

Nouvelle année, nouveaux romans. Ainsi s’élancent dans le flot tranquille des nouvelles parutions, ces quelques pépites à ne pas manquer en février. Focus sur ces livres qui valent le coup d’œil !

Vous aimez la littérature et vous avez envie d’en parler ?

Rejoignez dès maintenant le Forum des Lecteurs, et plus particulièrement le groupe « Fan de toutes les littératures » ! Publiez vos coups de coeur, posez vos questions, participez à des challenges dédiés… Et venez faire partie de notre grande communauté.  

Regardez-nous-danserLe Pays des autres, tome 2 : Regardez-nous danser – Leïla Slimani (Gallimard)

Ce n’est pas moins que la sortie du tome 2 du Pays des autres, Regardez-nous de danser de Leïla Slimani qui vient rejoindre en première place cette sélection de février !

Chaque été, Mathilde revient à la charge auprès de son mari : il lui faut cette piscine, sinon, elle deviendra folle sous ces chaleurs écrasantes. Après tout, eux aussi ont bien le droit de profiter de la vie après toutes ces années de guerre auxquelles s’ensuivie le temps passé à l’exploitation de la ferme. Cette piscine, c’était la compensation à tous ces sacrifices ! Voilà ce qu’elle symbolisait.

Du côté d’Amine, nous observons son ancien domaine aride transformé en entreprise florissante. Mais ce Maroc indépendant peine à se fonder une nouvelle identité, déchiré d’un côté par les archaïsmes et les tentations illusoires de la modernité occidentale, et de l’autre côté par l’obsession de l’image et des plaies de la honte.

Entre hédonisme et répression, c’est sur cette période trouble du Maroc que revient Leïla Slimani.

Azincourt-par-temps-de-pluieAzincourt par temps de pluie – Jean Teulé (Mialet-Barrault)

C’est avec une joie certaine que nous vous annonçons la parution d’Azincourt par temps de pluie, de Jean Teulé. Auteur à succès en BD comme en roman, il nous emmène ici au cœur d’un joli village du nom d’Azincourt… également connu pour la bataille qui y eu lieu.

Le 25 octobre 1415, la pluie mord le sol tandis que des milliers de soldats anglais se retrouvent pris au piège par les Français. Sauf qu’aucun n’en reviendra vivant. Tels sont les mots de Jean Teulé : « Toutes les armées du monde ont, un jour ou l’autre, pris la pâtée, mais pour un désastre de cette ampleur, un seul mot s’impose : grandiose ! »

Que l’on connaisse Jean Teulé de près ou de loin, une chose est certaine : il est l’écrivain parfait pour retranscrire à froid cette bataille aussi désastreuse… qu’inutile.

Connemara - CopieConnemara – Nicolas Mathieu (Actes sud)

Le flamboyant Nicolas Mathieu revient également pour cette rentrée littéraire avec Connemara.

Tout d’abord, il y a Hélène : elle a fait de belles études et s’est construit une bonne carrière… Mais le sentiment de gâchis lui laisse un goût amer.

Ensuite, il y a Christophe : il n’est jamais parti du bled où il a grandi avec Hélène, et a privilégié l’hédonisme aux choix raisonnables (copains, teufs). Sur le papier, on peut penser qu’il a tout raté et pourtant, son âme d’enfant lui souffle que tout est encore possible.

Connemara c’est ça : le récit d’une autre chance, d’un retour au pays et d’une tentative à deux. Un roman à ne pas manquer !

New-York-sans-New-YorkNew York sans New York – Philippe Delerm (Seuil)

New York sans New York de Philippe Delerm, c’est un recueil de textes courts qui tentent de parler de cette ville sans jamais l’avoir visitée. Fantasmée, rêvée, imaginée, pensée. Voilà de quoi sont composés ces textes. On partage avec l’auteur le souvenir d’amis y revenant, parlant de ces restaurants où il ne dînera jamais ; les photographies de la skyline qui frôle le ciel ; une rue de Greenwich Village ou encore, le parc de Washington Square où se déroule le roman.

Set-et-matchSet et Match – Liane Moriarty (Albin Michel)

Si chacun des membres de la famille Delaney s’aime… Il semblerait qu’ils puissent être capable de s’entretuer.

Joy Delaney et son mari Stan ont une vie qui leur a plutôt réussi : ils ont eu 4 merveilleux enfants, une entreprise familiale qui fonctionne… et toutes les années dorées de la retraite qui se déploient devant eux. Mais un jour, Joy disparaît : pas de mots, pas d’appels. Juste un vélo… Ou plutôt, l’absence de son vélo. Peu à peu, les langues se délient : qu’est-il arrivé au visage de Stan ? Qui était ce mystérieux étranger lui aussi disparu ? Mais la question la plus terrifiante de toutes est celle que se pose les enfants Delaney : ont-ils un jour vraiment connu leurs parents ?

Avec Set et Match, Liane Moriarty revient avec un roman puissant animé par un véritable page-turner addictif.

Les-soeurs-d-AuschwitzLes Sœurs d’Auschwitz – Heather Morris (Charleston)

Inspiré de l’histoire vraie de trois sœurs qui ont survécu à l’enfer des camps, Les Sœurs d’Auschwitz d’Heather Morris, est un roman qui a particulièrement retenu notre attention.

En Slovaquie durant l’année 1942.

Désormais, les après-midis emplis d’insouciance sont bien loin pour les sœurs Livia, Cibi et Magda Meller. Cette promesse faite à leur père, à l’ombre du laurier-rose du jardin, « Je veux que vous me promettiez et que vous promettiez chacune à vos deux soeurs de toujours veiller les unes sur les autres. Que vous ne laisserez rien vous séparer. Compris ? », sera tenue, bien des années plus tard. Alors que Livia est arrêtée par les nazis, Cibi la suit à Auschwitz où elles seront ensuite rejointes par Magda. À cette première promesse s’attelle une seconde : celle de survivre.

L-atelier-noirL’Atelier noir – Annie Ernaux (Gallimard)

L’Atelier noir, c’est ce journal dans lequel Annie Ernaux consigne ses réflexions et ses pensées sur la vie, mais également sur ses recherches en écriture.

Un compte-rendu intéressant !

NomNom – Constance Debré (Flammarion)

Après Love me tender où les questions sur l’autre et sur l’amour s’entrechoquaient pour trouver des réponses, nous voici propulsés vers un tout nouveau chemin avec Nom. Contance Debré sait jouer de sa plume pour nous bouleverser et toucher la corde sensible. Voici le résumé :

« J’ai un programme politique. Je suis pour la suppression de l’héritage, de l’obligation alimentaire entre ascendants et descendants, je suis pour la suppression de l’autorité parentale, je suis pour l’abolition du mariage, je suis pour que les enfants soient éloignés de leurs parents au plus jeune âge, je suis pour l’abolition de la filiation, je suis pour l’abolition du nom de famille, je suis contre la tutelle, la minorité, je suis contre le patrimoine, je suis contre le domicile, la nationalité, je suis pour la suppression de l’état civil, je suis pour la suppression de la famille, je suis pour la suppression de l’enfance aussi si on peut. »

Black-GirlBlack Girl – Zakiya Dalila Harris (Calmann-Levy)

Black Girl est le premier roman de Zakiya Dalila Harris. Construit sur une intrigue captivante, savamment orchestrée par du suspense, l’auteure nous parle des inégalités présentes dans le monde du travail.

Nella Rogers travaille à New York dans une prestigieuse maison d’édition. Sa carrière est prometteuse, mais elle est quotidiennement tiraillée entre le besoin d’exprimer ses véritables opinions et la nécessité de garder son poste… Lorsqu’Hazel est recrutée, Nella voit en elle tout ce qu’elle voudrait être. En plus d’être belle, Hazel n’a pas peur de revendiquer haut et fort sa culture afro-américaine. Ensemble, elles pourraient faire de grandes choses et révolutionner le monde de la culture. Seulement, peu de temps après l’arrivée de sa collègue, Nella reçoit des lettres de menaces…

Et si sa collègue lui voulait plus de mal que de bien ?

Une-dechirure-dans-le-cielUne déchirure dans le ciel – Jeanine Cummins (Philippe Rey)

Nous sommes un soir d’avril 1991. Les deux sœurs Julie et Robin Kerry font découvrir à leur cousin Tom Cummins les poèmes et graffitis qui sont inscrits sur l’Old Chain of Rocks. Lorsqu’ils croisent la route de 4 jeunes, c’est le début de l’horreur. Tom réussit à s’échapper de ce déchaînement de violence mais Julie et Robin mourront.

Dans Une déchirure dans le ciel, Jeanine Cummins analyse avec perfection les effets dévastateurs que provoquent un crime sur les victimes et leurs proches. On y retrouve les méthodes policières pour le moins douteuses, les journalistes fascinés par le meurtre, l’absence d’impartialité de la justice, et toutes les questions qui entourent la peine de mort.

Un récit qui met en lumière toutes les ombres de la société américaine.

Aller + loin :

Le top des nouveautés de février Romans poche

Le top des nouveautés de février Polar Poche

Le top des nouveautés de février BD et BD jeunesse

Le top des nouveautés de février Mangas & Comics

Le top des nouveautés de février Imaginaire

Le top des nouveautés de février Romans Ado & Young adult

Article rédigé par
Anastasia
Anastasia
Libraire Fnac.com
Sélection de produits