Sélection

Le top des nouveautés de février Romans poche

26 janvier 2022
Par Nathalie
Le top des nouveautés de février Romans poche

Envie de découvrir des nouveautés ? Que vous souhaitiez vous tenir à la page de l’actualité littéraire poche ou encore vous plonger dans un bon roman, vous êtes au bon endroit. En ce court mois de février, nous avons sélectionné pour vous l’essentiel des titres qui feront parler d’eux. On vous en dit plus !

La-vie-mensongere-des-adultesLa Vie mensongère des adultes – Elena Ferrante (Folio)

Est-ce que connaître la biographie d’un auteur est essentiel pour apprécier ses romans ? Non, il ne s’agit pas d’un sujet de philosophie pour le baccalauréat ! Mais il faut croire que peu importe si l’on prend le cas Elena Ferrante : personne ne sait de qui il s’agit, une femme ou un homme, sans âge. Et pourtant, force est de constater le succès international de la série L’Amie prodigieuse !

Dans La Vie mensongère des adultes, Giovanna, douze ans, surprend une conversation entre ses parents : son père déclare qu’elle est aussi laide que sa sœur Victoria avec qui il est fâché depuis fort longtemps. La jeune adolescente, bouleversée, n’a alors plus qu’une idée en tête, celle de se rapprocher de cette tante méconnue, qui vit dans le Naples des quartiers pauvres.

Un véritable roman d’apprentissage à la mode Ferrante : on ne s’en lasse pas !

Histoire-du-filsHistoire du fils – Marie-Hélène Lafon (Folio)

Lauréat du Prix Renaudot en 2020, Histoire du fils de Marie-Hélène Lafon est un roman coup de poing à partir d’un sujet a priori classique en littérature : la quête d’identité.

André est le fils de Gabrielle, mais il né de père inconnu. Élevé par Hélène, sa tante, il grandit avec ses cousines. L’été est l’occasion de revoir sa mère, lorsque celle-ci est en vacances. Ainsi va la vie, ainsi passent les années… Mais alors qu’André va se marier, sa mère va lui livrer un nom, celui du géniteur, celui de son père…

Un roman tout en finesse sur le poids des non-dits familiaux à découvrir absolument !

Le-voyage-de-CilkaLe Voyage de Cilka – Heather Morris (J’ai Lu)

Heather Morris avait su nous émouvoir jusqu’aux larmes avec Le Tatoueur d’Auschwitz et il en est de même avec Le Voyage de Cilka.

Elle s’appelle Cilka Klein, elle a seize ans lorsqu’elle est déportée à Birkenau. Sa jeunesse et sa beauté sont remarquées par le commandant du camp qui la met à l’écart des autres prisonnières. À la libération du camp par l’armée Russe, la jeune fille est condamnée pour acte de collaboration. Débute alors un autre enfer : celui du goulag…

Un roman historique essentiel au devoir de mémoire.

Anne-de-Green-GablesAnne de Green Gables – Lucy Maud Montgomery (Points)

Tout lecteur garde en mémoire un texte qui a marqué son enfance et dont il se délecte régulièrement… Eh bien je l’avoue, pour ma part c’est Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery ! L’histoire peut sembler quelque peu vieillotte et moralisatrice, mais pas tant que ça à voir le succès de l’adaptation diffusée sur Netflix…

Anne (avec un e) est orpheline. Marilla et Matthew Cuthbert sont fermiers sur l’île du Prince Edward, ils sont vieillissants et souhaitent adopter un jeune garçon pour les aider dans les tâches du quotidien. Mais c’est Anne qui déboule, à la suite d’une erreur des services d’adoption, aux Pignons Verts ! S’en suit une série d’aventures toutes aussi touchantes et rocambolesques les unes que les autres. Ce roman va plus loin que cette simple histoire : il interroge sur la place de l’imaginaire face au pragmatisme dont nous sommes parfois obligés de faire preuve…

On vous dit tout sur les personnages du roman : Anne de Green Gables : le roman vendu à 60 millions d’exemplaires.

Femmes-d-ete-femmes-d-hiverFemmes d’été, femmes d’hiver – Chris Kraus (10–18)

Un nouveau Chris Kraus ! Un nouveau Chris Kraus ! Si vous avez été transporté par La Fabrique des salauds, vous devez jubiler autant que moi…

Qualifié par la presse de « livre montagnes russes », Femmes d’été, femmes d’hiver est le journal intime de Jonas, découvert par sa fille après sa mort. Lorsqu’il débarque à New-York à trente ans, il a pour projet de réaliser son rêve loin de Berlin : vivre de sa passion pour le cinéma… Après moult péripéties et projets loufoques, Jonas préfère toujours éviter LE sujet qui s’imposerait : l’histoire de sa famille dans laquelle on croise un nazi sanguinaire qui a sauvé « tante » Paula, juive, pendant la seconde guerre mondiale.

Entre rires et effroi, Chris Kraus nous livre à nouveau un roman magistral ! Un seul regret pour ma part, le texte ne fait que 408 pages…

Les-roses-fauvesLes Roses fauves – Carole Martinez (Folio)

Quatrième roman de Carole Martinez, Les Roses fauves oscille entre conte, poésie et roman.

Au cœur de l’histoire, Lola, de son vrai nom Dolorès : solitaire et boiteuse, elle tient le bureau de poste d’un petit village breton. À côté d’elle, la narratrice, l’écrivaine arrivée de Paris pour trouver un écrin paisible afin d’entamer son nouveau roman, dont Lola et les vies de ses ancêtres vont devenir les personnages principaux. C’est un roman où passé et présent se côtoient, voire s’entremêlent, entre le réel et l’imaginaire, entre histoire et fable.

On vous en dit plus : Les roses fauves : Poétique et inclassable

La-vie-ordinaireLa Vie ordinaire – Adèle Van Reeth (Folio)

Essai ou réflexion plus que fiction, La Vie ordinaire nous interroge sur nos vies quotidiennes et l’insatisfaction qu’il peut en découler. Tout peut changer certes, via un déménagement, un divorce, une chirurgie esthétique. Mais au final, il ne demeure que l’ordinaire, même quand tout a changé.

Adèle Van Reeth nous livre un texte original et précieux !

Lettres-a-l-inconnue-Choix-de-lettres-deineesLettres à l’inconnue (suivi de Choix de lettres dessinées) – Antoine de Saint-Exupéry (Folio)

Mai 1943. C’est en Algérie, dans un train qu’Antoine de Saint-Exupéry fait la rencontre d’une jeune infirmière de la Croix rouge. Elle a vingt-trois ans, elle est mariée. De cette simple rencontre est née une correspondance qui prendra fin en juillet 1944 lorsque l’avion de Saint-Exupéry disparaît en Méditerranée.

Lettres à l’inconnue rassemble ces lettres, témoignage d’une époque et de la sensibilité de notre très cher créateur du Petit Prince, notamment dans ses illustrations.

L-homme-en-rougeL’Homme en rouge – Julian Barnes (Folio)

Histoire romancée du médecin Samuel Pozzi, chirurgien et gynécologue célébré par les femmes de la haute société du Paris de la Belle Époque, L’Homme en rouge doit son titre au tableau de John Sargent.

Julian Barnes, narre non sans humour, la vie de médecin pas comme les autres.

On vous en dit plus : La Belle Époque vue par Julian Barnes

L-heritage-de-la-villa-aux-etoffesL’Héritage de la Villa aux étoffes (La Villa aux étoffes Tome 3) – Anne Jacobs (10-18)

Troisième tome de la saga familiale La Villa aux étoffes d’Anne Jacobs, L’Héritage de la Villa aux étoffes débute en 1920, après la guerre.

Paul Melzer a repris l’usine familiale après sa captivité, et avec l’aide de son associé Ernst von Klippstein, il s’attache à faire entrer son entreprise dans la modernité du XXe siècle. Marie connait aussi le succès avec ses créations hautes coutures. Mais la réussite professionnelle sera à l’origine de la séparation du couple…

Amateurs de romances historiques, cette série est faite pour vous plaire !

Aller + loin :

Le top des nouveautés de février Polar 

Le top des nouveautés de février Romans

Le top des nouveautés de février Polars poche 

Le top des nouveautés de février Imaginaire

Le top des nouveautés de février Mangas et Comics

Le top des nouveautés de février BD et BD jeunesse

Le top des nouveautés de février Ados et Young adult

Article rédigé par
Nathalie
Nathalie
Libraire Fnac.com
Sélection de produits