Sélection

Le top des nouveautés de janvier Romans poche

29 décembre 2021
Par Anastasia
Le top des nouveautés de janvier Romans poche

Tous les mois, retrouvez toutes les grandes nouveautés. Que vous souhaitiez vous tenir à la page de l’actualité littéraire poche ou encore de vous plonger dans un bon roman, vous êtes au bon endroit. Pour ce mois de janvier, nous avons sélectionné pour vous les 10 titres qui feront parler d’eux.

Le-crepuscule-des-fauves9, tome 2 : Le Crépuscule des fauves – Marc Levy (Pocket)

Tome 2 de la série 9 de Marc Levy, Le Crépuscule des fauves paraît au format poche fin janvier.

Le plan des fauves : s’approprier toutes les richesses en créant le chaos. Dès lors, une course contre la montre commence pour les hackeurs du Groupe 9.

Arriveront-ils à déjouer la conspiration ?

La-Familia-grandeLa Familia grande – Camille Kouchner (Points)

L’inceste, voilà de quoi parle le livre de Camille Kouchner.

A travers La Familia grande, la juriste donne un grand coup de pied dans la fourmilière, coup qui ne lui aurait pas été possible de donner sans l’accord de son frère, la victime principale de cette histoire, qui n’aspire aujourd’hui qu’à la tranquillité.

Comment faire lorsqu’on a personne à qui parler ? A qui dire l’indicible ? Surtout quand les seules figures à qui l’on pourrait le dire, se refusent à entendre la vérité…

Un livre qui dépèce les mécanismes de la prédation sexuelle au sein du milieu familial.

Le-Crepuscule-et-l-aubeLe Crépuscule et l’Aube – Ken Follett (Livre de Poche)

Le règne du chaos a sonné : Nous sommes en 997, alors que les Anglais font face aux attaques des Vikings qui menacent d’envahir le pays.

Dans Le Crépuscule et l’Aube, Ken Follett nous narre trois destins : celui du jeune Edgar, celui de Ragna et celui d’Aldred.

Ensemble, ils vont s’opposer à l’évêque Wynstan, prêt à tout pour faire croître sa richesse et renforcer sa domination.

Les-impatientesLes Impatientes – Djaili Amadou Amal (J’ai Lu)

Prix Goncourt des Lycéens 2020, Les Impatientes de Djaili Amadou Amal continue son chemin en paraissant en petit format chez les éditions J’ai Lu.

Voilà ce que j’écrivais alors, le 12 décembre 2020 après avoir été subjuguée par la lecture de ce livre : « Parce que la condition des femmes au Sahel est loin d’être la nôtre aujourd’hui. Parce qu’il existe encore des inégalités à combattre. Parce qu’il est nécessaire d’avoir une voix qui porte haut et une arme tonnante. Parce qu’il faut lire Les Impatientes, pas seulement pour son prix (Goncourt des Lycéens 2020) mais pour ce qu’il est : le commencement d’une bataille actée du sceau de l’espoir. »

Aujourd’hui encore, je ne peux que vous recommander de faire de lui une de vos lectures 2022.

Pour lire ma chronique, rendz-vous ici : Les Impatientes, Djaïli Amadou Amal : quand le droit divin fait mal

La-chronique-des-BridgertonLa Chronique des Bridgerton, tome 9 : Des années plus tard – Julia Quinn (J’ai Lu)

En janvier, La Chronique des Bridgerton revient avec son tome 9 : Des années plus tard.

Suite au mariage entre Edmund Bridgerton et Violet Ledger, sont nés 8 enfants (non, vous ne rêvez pas !). Mais que sont devenus les autres ? Daphné, Anthony, Benedict, Colin, … ? Et puis cette fameuse lady Whitledown dont tout le monde craignait la plume autant qu’il en redemandait ?

Pour notre plus grand plaisir, sa plume acerbe (et drôle, il faut le dire !) revient en petit format pour une nouvelle saison croustillante…

Pour en savoir plus, lisez notre actu : La Chronique des Bridgerton : quand Jane Austen croise Gossip Girl

Trois vœux – Liane Moriarty (LGF)

Quelle joie de retrouver Trois vœux de Liane Moriarty ! Ecrit il y a plus de 18 ans, c’est le premier roman de notre romancière australienne.

Le credo de nos triplées ? « Jamais deux sans trois ! » Lynn est la sœur raisonnable, Cat est celle qui donne envie à tous avec son mariage parfait, Gemma est d’humeur toujours changeante (surtout dans les jobs et les fiancés). Toujours soudées, elles ont fait face à toutes les épreuves qui la vie avait pu mettre sur leur chemin… Jusqu’à ce jour : cette fête d’anniversaire qui tourne au vinaigre et lève le voile sur des vérités qu’on aurait préféré laisser cachées…

Lisez notre actu, ici : Trois vœux de Liane Moriarty : la preuve par trois

Les Buveurs de vent – Franck Bouysse (LGF)

Dans Les Buveurs de vent, Franck Bouysse nous raconte l’histoire de 4 frères et sœur, nés au Gour Noir, une vallée coupée du monde, en plein milieu des montagnes.

Marc ne cesse de lire en cachette, Matthieu entend penser les arbres, Mabel a une beauté sauvage, et Luc sait parler aux animaux rêvant d’un jour en être un. Tous les 4 travaillent pour Joyce, le propriétaire de la centrale électrique, des carrières du barrage. Et Joyce n’est pas gentil. C’est un tyran.

Lisez le coup de cœur de Marie : Buveurs de vent de Franck Bouysse : l’immensité du Gour Noir

La-famille-MartinLa Famille Martin – David Foenkinos (LGF)

La Famille Martin de David Foenkinos, c’est l’histoire de cet écrivain qui décide un beau jour que la première personne qu’il croisera fera l’objet de son roman. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu lorsqu’il fait la rencontre des Martin, dont il perturbe le quotidien…

Venez retrouver David Foenkinos dans notre dossier : C’est quoi la littérature ? Réponses d’écrivains

Nature-humaineNature Humaine – Serge Joncour (J’ai Lu)

Prix Femina 2020, Nature humaine de Serge Joncour retrace la vie d’un homme au sein de la nature : comment il l’exploite, la chérie, la détruit ?

Alexandre est un jeune agriculteur, reclut dans sa ferme du Lot. Dans ce roman, nous revivons les plus tendres souvenirs de cette vie paysanne qui lui paraissait immuable. Ici, c’est presque 30 ans d’histoire nationale qui sont orchestrés par notre chef : les progrès et les luttes du XXe siècle. Tout y passe.

Un roman émouvant qui intégrera encore bon nombre de bibliothèques (sous son petit format).

Retrouvez la chronique de Frédérique : Nature humaine de Serge Joncour : prix Femina 2020

Je-revenais-des-autresJe revenais des autres – Mélissa Da Costa (LGF)

Roman sur les autres, ceux qui entrent dans nos vies et qui nous détruisent ou nous guérissent.

Dans Je revenais des autres, Mélissa Da Costa nous propose un roman-ode autour de la reconstruction et de la rédemption.

Il fera d’ailleurs son entrée dans ma bibliothèque dès fin janvier lors de sa parution en petit format !

Pour lire notre actu, c’est par ici : Ode à la bonté des autres avec Mélissa Da Costa

Aller + loin :

Le top des nouveautés de janvier Polar Poche

Le top des nouveautés de janvier BD et BD jeunesse

Le top des nouveautés de janvier mangas & comics

Le top des nouveautés de janvier Romans

 

Article rédigé par
Anastasia
Anastasia
Libraire Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits